Au fil des jours – 27 fructidor an 232


Cette maladie concerne près de 30 millions de personnes sur la planète et causerait la mort de 6 à 9 millions de personnes. La Journée mondiale contre le Sepsis a pour but de sensibiliser le grand public et les décideurs à ce problème majeur de santé publique, et d’aider à la mise en place d’une recherche à la hauteur des enjeux identifiés. Le sepsis désigne les conséquences néfastes sur les fonctions vitales des infections graves qui provoquent une mortalité très élevée en dépit des avancées de la médecine. On parle de septicémie lorsque les pathogènes se retrouvent dans la circulation sanguine, utilisant parfois le terme d’empoisonnement sanguin. Le sepsis est un réel problème de santé publique qui s’illustre par un nombre d’hospitalisations qui a presque doublé ces dix dernières années. Dans les pays « avancés », la mortalité due au sepsis est équivalente à celle due à l’infarctus du myocarde. Même si elle touche essentiellement les personnes âgées dans les pays développés, le sepsis touche également de nombreux nouveau-nés et est la deuxième source de décès après les hémorragies des femmes ayant accouché. La résistance accrue des bactéries aux antibiotiques, la manque de tests de diagnostic rapide et précis, les coûts des traitements ainsi que les conséquences neurologiques chez les survivants nous indiquent que des efforts soutenus doivent être consentis pour combattre cette maladie.

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : le tilleul

C’est sa fête : Aimé

Le saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle).Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu’il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de « Romarici mons » (aujourd’hui Remiremont). Aimee est éblouissante et a un petit côté star. Elle fascine par un je-ne-sais-quoi unique et un air distingué. Elle aurait pu être actrice, chanteuse ou cantatrice, exercer un métier de scène sous les projecteurs. Elle n’a pas peur de se singulariser, en générales ses extravagances charment même si son attitude, parfois théâtrale, peut finir par fatiguer son entourage. Aimee supporte mal la critique et peut se montrer orgueilleuse. Elle recherche la reconnaissance et les félicitations, ce qui la pousse à se surpasser et à être la meilleure. Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur. Aimee est généreuse et cherche toujours à faire plaisir aux gens qu’elle aime. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, elle a un grand sens moral et sait ce qui est juste et bon. Elle n’est pas très attachée aux traditions et aime construire ses propres lois, sa propre logique, au-delà des préjugés ou des valeurs préétablies par la société. L’esprit d’indépendance de Aimée est très développé.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Marcellin – Hélidie – Lidoire – Jean Chrysostome (pensons à Carlos)

Dictons du jour

« Le coq, en septembre, chantant la matinée, annonce une abondante rosée »

naissance

1819 : naissance de  Clara Wieck dite Clara Schumann,

pianiste et compositrice allemande. Née le 13 septembre 1819 à Leipzig en Allemagne, Clara Wieck a grandi dans un environnement très musical. Son père, Friedrich Wieck est pianiste et professeur réputé dans la région. Il met sa fille très tôt au piano et la jeune Clara fait partie de ces enfants prodiges qui apprennent le langage musical avant de s’exprimer avec des mots. Après le départ de sa mère, à 5 ans, elle se plonge avec d’autant plus de passion dans la musique et suit le programme exigeant de son père. Si bien qu’à 6 ans, elle donne son premier concert avec une pianiste très réputée à l’époque : Emilie Reichhold, et rencontre son premier succès. De concert en concert, de ville en ville, Clara Wieck se bâtit une grande réputation en tant que pianiste. Adorée par le public européen, chacune de ses apparitions sur scène suscite l’admiration des spectateurs et des personnalités de l’époque. Mendelssohn, Liszt, Chopin, Paganini… La route de Clara Schumann va croiser quelques grands noms de la période romantique. Des compositeurs qui vont admirer la musicienne. Liszt parlera d’une « grande prêtresse de l’art »Paganini dira : « Elle a la vocation de l’art parce qu’elle en a le sentiment ».La première fois qu’elle croise la route de son futur amour, Clara a 9 ans. Robert Schumann est un jeune musicien qui va suivre les cours de son père mais s’avère être bien moins doué que la jeune fille. Les deux adolescents se connaissent bien, s’écoutent, se donnent des conseils, Clara compose pour Robert… Une belle amitié qui va se transformer en amour au bout de plusieurs années. Des artistes qui vont aussi souligner le talent de la compositrice. Chopin, peu réceptif aux œuvres de son futur époux, va sortir « enthousiasmé » de son écoute des Pièces caractéristiques opus 5 et 6 de la jeune femme. Mais ce sont ses Soirées musicales, pièces composées entre 1834 et 1836 qui vont remporter l’adhésion de ses contemporains à tel point que Liszt les jouera à Vienne deux ans après leur composition.   (morte le 20 mai 1896).

et aussi

1924 : naissance de Maurice Jarre à Lyon, compositeur français. Récompensé par trois Oscars, pour les musiques de films « Lawrence d’Arabie » en 1962 – « Docteur Jivago » en 1965 et la « Route des Indes » en 1984. Maurice Jarre a participé à plus de 150 musiques de films.   (mort le 29 mars 2009) à Los Angeles.

Décès

Michel Eyquem de Montaigne

28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) – 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux. À 37 ans, il s’estime suffisamment avancé en âge pour préparer sa mort en philosophant comme savaient le faire les grands penseurs de l’Antiquité ; la matière de sa réflexion étant sa propre vie («Que sais-je ?»). Son œuvre maîtresse, Les Essais, naît de manière éclatante de ce projet… Voir : La sagesse désabusée

Bon, tendre, aimable, vif, spirituel, enjoué, de mœurs douces et simples, d’humeur paisible, tel fut l’auteur d’Estelle et de Galatée, considéré comme le premier fabuliste français après La Fontaine, et qui de page puis officier de garnison, devint académicien à l’âge de 33 ans. Jean-Pierre Claris de Florian naquit le 6 mars 1755 au château de Florian, dans les basses Cévennes, à quelque distance d’Anduze et de Saint-Hippolyte. Quand ces détails ne nous seraient pas connus, il eût été facile d’y suppléer. Nous lisons en effet, à la tête de la pastorale d’Estelle :

« Je veux célébrer ma patrie ; je veux peindre ces beaux climats où la verte olive, la mûre vermeille, la grappe dorée croissent ensemble sous un ciel toujours d’azur ; où, sur de riantes collines semées de violettes et d’asphodèles, bondissent de nombreux troupeaux ; où enfin un peuple spirituel et sensible, laborieux et enjoué, échappe aux besoins par le travail, et aux vices par la gaieté. »

Et quelques lignes plus bas : « Sur les bords du Gardon, au pied des hautes montagnes des Cévennes, entre la ville d’Anduze et le village de Massano, est un vallon où la nature semble avoir rassemblé tous ses trésors. Là, dans de longues prairies où serpentent les eaux du fleuve, on se promène sous des berceaux de figuiers et d’acacias. L’iris, le genêt fleuri, le narcisse, émaillent la terre ; le grenadier, l’aubépine exhalent dans l’air des parfums ; un cercle de collines parsemées d’arbres touffus ferme de tous côtés la vallée ; et des rochers couverts de neige bornent au loin l’horizon. »

en bref

022 : décès de Jean Luc Godard à Rolle (Suisse), cinéaste franco-suisse. Auteur complet de ses films, il en est fréquemment à la fois le réalisateur, le scénariste, le dialoguiste, et il en maîtrise le montage. « A bout de souffle » en 1959 – « Une femme est une femme » en 1961 – « Le Mépris » en 1963 – « Nouvelle vague » en 1990..   (né le 3 décembre 1930) à Paris.

1977 : décès de Léopold Stokowski, chef d’orchestre américain.   (né le 18 avril 1882) à Londres.

– 1894 : décès de Alexis Emmanuel Chabrier à Paris, pianiste, compositeur français.   (né le 18 janvier 1841).

Histoire

13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à Marignan

Le 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan… comme ne l’ignore aucun écolier ou ancien écolier de France…

13 septembre 1968 : L’Albanie quitte le Pacte de Varsovie

Le 13 septembre 1968, suite à l’intervention soviétique à Prague, l’Albanie quitte officiellement le Pacte de Varsovie, créé en 1955. Le régime d’Enver Hoxha avait cesser d’y participer en 1961, date à laquelle le pays conclut une alliance étonnante avec la Chine maoïste.

en bref

1901 : Un décret rend obligatoire l’immatriculation des véhicules.

2000 : Première femme à la tête de l’ENA, Ecole Nationale d’Administration.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 27 fructidor an 232 »

  1. oui je sais ce que c’est la septicémie et de frôler la mort par faute de soins au chu de clermont-ferrand suite à une intervention du rein Mais il est vrai que le manque de personnel a bon dos car le manque de professionnalisme de certains employés est manifeste Je mesure mes mots et je les assume Rose

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.