dimanche 15 septembre
Journée Internationale pour la liberté de l’instruction
« Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ». Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948, article 26.3 . On comprendra qu’avec une telle introduction, les promoteurs de cette journée internationale militent activement contre les monopoles éducatifs dans les pays dans lesquels ils sont représentés. En France, contrairement à une idée reçue solidement établie, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’enseignement qui l’est. Partant de ce constat, les associations rencontrent régulièrement les ministères concernés (Education nationale dans le cas de la France) pour négocier les modalités des contrôles pédagogiques indispensables. Le citoyen lambda pourra cependant s’interroger sur le bien fondé de cette instruction alternative et sur ses répercussions sur la socialisation des enfants qui échappent ainsi à la confrontation avec les autres jeunes de leur génération. Le débat est ouvert…
Journée internationale de la démocratie : elle a du plomb dans l’aile ! Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.
chez les républicains : journée du marron
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 22 septembre : le tilleul
C’est sa fête : Roland
Roland de Medicis, jeune homme de bonne famille né en Lombardie au XIVe siècle, se retira dans les montagnes et vécut dans l’ascétisme le plus absolu et sans jamais proférer un mot.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Dolorès – Achard – St Achard, St Ribert, St Mélitène, Ste Lola – Albin
Dictons
« L’hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l’automne »
La rosée de Saint-Albin, est, dit-on, rosée de vin.
naissance
Jean-Sylvain Bailly
15 septembre 1736 à Paris – 10 novembre 1793 à Paris – Jean-Sylvain Bailly, fils du peintre officiel du roi Louis XVI, fut un astronome et un mathématicien de bonne réputation. Élu député aux états généraux de mai 1789, il devient président de l’Assemblée nationale et se trouve être le premier à prononcer le serment du Jeu de Paume. Ce succès lui vaut d’être élu à la mairie de Paris le surlendemain de la prise de la Bastille. Le lendemain 17 juillet 1789, recevant le roi à l’Hôtel de Ville, il lui remet une cocarde tricolore et Louis XVI la fixe à son chapeau…
Charles de Foucauld
15 septembre 1858 à Strasbourg – 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie) – Officier issu d’une riche famille de Strasbourg, le vicomte Charles Eugène de Foucauld perd la foi à 16 ans. Il mène en garnison une vie de patachon et de débauche. Mais, après plusieurs voyages au Maroc et dans le sud algérien et tunisien, il se convertit soudain à 28 ans. En 1905, il s’installe dans une cabane de pierre à Tamanrasset, dans le massif du Hoggar, au coeur du Sahara algérien, caressant le rêve de convertir les bédouins du Sahara français par sa présence et son exemple.
et aussi
1992 : naissance de Camélia Jordana Aliouane dite Camélia Jordana, à Toulon, chanteuse et actrice française. Elle est révélée en 2009 par l’émission Nouvelle Star, où elle finit 3e.
1937 : naissance de Jean-Claude Decaux, à Beauvais, industriel industriel et milliardaire français, fondateur de la société JCDecaux. Fabrication et l’installation de mobilier urbain (Les abribus) et dans la publicité urbaine. (mort le 27 mai 2016) à Neuilly-sur-Seine.
1894 : naissance de Jean Renoir, metteur en scène et scénariste français « La chienne » en 1931 – « Boudu sauvé des eaux » en 1932 – « Partie de campagne » en 1936 – « La grande illusion » en 1937 – « Le carrosse d’or » en 1953 – « French cancan » en 1954..
(mort le 12 février 1979).
– 1890 : naissance de Agatha Mary Clarissa Miller, dite Agatha Christie, à Torquay (Angleterre), romancière anglaise. Grande dame de la littérature policière.
(morte le 12 janvier 1976).
Décès
André Le Nôtre
12 mars 1613 à Paris – 15 septembre 1700 à Paris – Fils et petit-fils d’un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d’hommes de talent du Grand Siècle, c’est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art. Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. Après la disgrâce du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly… Voir : Un jardinier qui sait se faire apprécier
et aussi
2023 : décès de Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses.
(né le 19 avril 1932) à Medellin.
Histoire
15 septembre 1812 : L’incendie de Moscou
Le 15 septembre 1812, un incendie détruit Moscou. La Grande Armée de Napoléon 1er était entrée la veille en vainqueur dans l’ancienne capitale de toutes les Russies, désertée par le tsar et sa cour… Suite de l’article
15 septembre 1916 : Les chars arrivent
Le 15 septembre 1916, à Flers, au cours de la sanglante bataille de la Somme, les Britanniques alignent pour la première fois des chars d’assaut (nom de code : les tanks, ou réservoirs).
Ces engins blindés, montés sur chenille (une innovation apparue en 1905 dans le milieu agricole), se montrent capables de franchir tous les obstacles y compris les rideaux de barbelés qui protègent les tranchées. En Angleterre, les chars d’assaut sont promus par le lieutenant-colonel Ernest Swinton, qui rallie à son idée le premier Lord de l’Amirauté, Winston Churchill. En France, le promoteur des chars d’assaut est le général d’artillerie Jean-Baptiste Estienne (1860-1934), qui a été aussi parmi les premiers à comprendre l’intérêt militaire de l’aviation. Mais les résistances du ministère de l’Armement ne permettront de mettre en ligne les premiers chars français que le 16 avril 1917, dans des conditions au demeurant décevantes. Les Allemands attendront la fin de la guerre pour se laisser convaincre par cette nouvelle technique.
15 septembre 1935 : Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands
Le 15 septembre 1935, à Nuremberg, pendant le congrès du parti nazi, Hitler promulgue un ensemble de lois antisémites qui visent à séparer les citoyens juifs des autres Allemands. … Suite de l’article
en bref
2008 : La faillite de la banque américaine Lehman Brothers donne le signal de la crise mondiale et d’une série de fortes baisses boursières.
1963 : Ahmed Ben Bella est élu président de la République Algérienne.
1955 : Renault donne la 3e semaine de congés payés.

A demain
