Au fil des jours – 3 vendémiaire an 233


Journée Mondiale contre les brevets logiciels

Le 24 septembre 2008, une coalition de plus de 80 sociétés du secteur de l’informatique, des associations ou même des développeurs indépendants, menée par la la FFII (Fondation pour une infrastructure informationnelle libre), a déclaré le 24 septembre comme étant la Journée Mondiale contre les brevets logiciels. Cette initiative fait suite à une action initiée par le parlement européen le 24 septembre 2003, en adoptant une série d’amendements destinés à limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux. Une pétition mondiale demandant de stopper tous les brevets logiciels à travers le monde a été lancée lors de la première édition de la Journée Mondiale, assortie de demandes spécifiques supplémentaires pour certaines régions telles que l’Europe, les Etats-Unis ou l’Inde.

chez les républicains : journée de la châtaigne

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier

C’est sa fête : Thècle

Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak actuel.

Personnalité du prénom Thècle : Thecle, c’est un individu passionné. Audacieuse, Thecle est en demande de calme et elle est déterminée. Elle est une personne fiable et loyale. Mais quelquefois, elle peut se montrer facilement irritable. Elle n’a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu’elle s’impose. Enfant, Thecle n’aime pas la frustration et prend plaisir à faire des activités physiques, par exemple. En effet, elle a besoin d’être stimulée de façon positive. Afin de lui permettre de trouver son équilibre, il est sain d’être patient et indulgent. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de sa tendance à l’inflexibilité, il faut l’inciter à communiquer.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Silouane – Anatole – Pacifique – Ysarn – Gérard

Dictons

À la Saint-Gérard, les noix sont mûres pour toi et pour moi.

naissance

et aussi

1990 : naissance de Izïa Higelin, actrice, parolière et auteur-compositeur-interprète de rock française, fille d’Aziza et 
Jacques Higelin demi-sœur d’ Arthur H  et de Ken Higelin.

1949 : naissance de Pedro Almodovar Caballero en Espagne, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol. « Femmes au bord de la crise de nerfs » en 1988 – « Talons aiguilles » en 1991 – « Tout sur ma mère » en 1999 – « Parle avec elle » en 2002 – « La mauvaise éducation » en 2004 – « Les amants passagers » en 2013..

Décès

et aussi

  2017 : décès de Gisèle Casadesus à Paris, comédienne et actrice française, sociétaire honoraire de la Comédie Française et grand officier de la Légion d’Honneur. « L’homme au chapeau rond » en 1946 – « Une femme fidèle » en 1976 – « Les enfants du marais » en 1999 – « La tête en friche » – « Elle s’appelait Sarah » en 2010.. Théâtre « Le jugement dernier » en 1992 – « Le retour en Touraine » en 1993..
 (née le 14 juin 1914) à Paris.

2004 : décès de Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan à Honfleur (Calvados), femme de lettres française, auteure de « Bonjour Tristesse » en 1954 – « Un certain sourire » en 1956 – « Aimez-vous Brahms » en 1959 – « Château en Suède » en 1960 – « La Chamade » en 1965 – « Des bleus à l’âme » en 1972 – « Avec mon meilleure souvenir » en 1984…
  (née le 21 juin 1935) à Cajarc (Lot).

1920 : décès de Pierre-Karl Fabergé à Lausanne (Suisse), joaillier russe d’origine germano-danoise mieux connu sous le nom de Karl Fabergé. Il est connu pour ses œufs de Fabergé, bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses.   (né le 18 mai 1846) à Saint-Pétersbourg en Russie.

– 1715 : décès de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui découvre la champagnisation.

Histoire

24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref

Pépin III le Bref ne s’est pas contenté comme son père Charles Martel d’assumer les fonctions de maire du palais d’un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s’est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l’Austrasie, au second la Neustrie et l’Aquitaine. Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n’avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s’étend de part et d’autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu’à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s’empare de la Gascogne, au sud de la Garonne. La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l’ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.

24 septembre 1718 : Le Régent dissout la Polysynodie

En accédant au pouvoir trois ans plus tôt, le Régent avait repris au vol une idée du duc de Saint-Simon – aujourd’hui connu comme mémorialiste – : confier le gouvernement du royaume à des conseils constitués par les « élites » (notables et nobles de haut vol). Il y eut donc sept conseils (Affaires étrangères, Guerre, Marine, Finances, Affaires ecclésiastiques, Intérieur, Commerce). L’objectif avoué de cette « Polysynodie », selon Saint-Simon lui-même, était d’écarter la bourgeoisie (la « roture ») du pouvoir et de rendre celui-ci à la noblesse. Cette idée fumeuse se solda par des palabres sans fin et des retards dans les affaires de sorte qu’il fallut y renoncer. Prenant acte de son échec,  Philippe d’Orléans abolit la polysynodie d’un trait de plume le 24 septembre 1718. Il congédia les soixante-dix ministres et ressuscita les Secrétaires d’État. L’abbé de Saint-Pierre prit innocemment la défense du système et fut pour cela chassé de l’Académie française !

24 septembre 1724 : Création de la Bourse de Paris

Un arrêt royal donne naissance à la Bourse de Paris le 24 septembre 1724, soit un demi-siècle environ après ses homologues de Londres et Amsterdam… et 250 ans après la Bourse de Bruges. Elle est installée dans l’hôtel de Nevers, rue Vivienne.

en bref

1998 : Huit chirurgiens effectuent la greffe d’une main à un amputé, c’est une première mondiale.

1894 : Début de l’affaire Dreyfus : on découvre à l’ambassade d’Allemagne un bordereau écrit par un officier Français.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 3 vendémiaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.