jeudi 26 septembreRêvons un peu
Journée mondiale de la contraception
Le 26 septembre, on célèbre la Journée mondiale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde. Le constat est tragique : chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas loin de 70 000 décès. Les pays « développés » sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d’entre elles déboucheraient sur un avortement. La journée mondiale de la contraception s’adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans et une information plus complète permettrait certainement à nombre d’adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard…
Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
L’avénement d’un monde débarrassé des armes nucléaires est un des objectifs les plus anciens de l’Organisation des Nations Unies. Cette volonté était d’ailleurs déjà présente dans la première résolution de l’Assemblée générale en 1946.
chez les républicains : journée du cheval
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier
C’est leur fête : Côme et Damien
Ces deux médecins inséparables du IVe siècle ont inventé la Sécurité sociale avant l’heure. Ils soignaient gratuitement les malades… et ne manquaient pas aussi de les convertir à la foi nouvelle. Pour cette dernière raison, ils ont subi le martyre à Cyr, en Syrie. Parfois appelés « médecins anargyres » (du grec an– et argyrios, qui refusent l’argent), ils sont reconnus par l’Église catholique comme les saints patrons des médecins et des chirurgiens. Deux basiliques leur sont dédiées à Constantinople.
Côme est un petit garçon assez discret. Il ne fait pas de vague à l’école : c’est un élève sérieux qui ne pose aucune difficulté. Sociable, généreux, diplomate et altruiste, il sympathise facilement et fait figure de très bon ami. Il aime, en effet, aider ses camarades, ses frères et sœurs et se rendre utile. Il se montre également sincère, honnête et droit si bien qu’il gagne facilement la confiance et le respect des autres.
Les Côme sont rationnels et calmes, ils laissent peu de place à la spontanéité et à leurs impulsions. C’est pourquoi ils ont l’air sérieux dès leur plus jeune âge. Parent d’un petit Côme, multipliez les occasions de lui redonner un peu de légèreté ! Il s’épanouira en pratiquant le théâtre ou la musique, qui développeront davantage sa sensibilité.
Ils sont généreux et fidèles, en amitié comme en amour. Ils s’épanouissent dans une vie de famille tranquille et témoignent à l’élue de leur cœur tout leur amour. Professionnellement, il aura toutes les qualités pour les métiers qui exigent une grande rigueur : être chirurgien lui conviendrait à merveille.
Damien est un prénom qui évoque une personnalité déterminée. Il est en demande de challenge, et, sans doute de nature un peu stricte, il se montre également travailleur. Rigoureux, Damien peut par ailleurs se montrer un peu trop acharné. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, Damien n’apprécie pas l’oisiveté et prend plaisir à faire des sorties culturelles, par exemple. En effet, il a besoin d’avoir des choses à faire. Pour lui permettre de se détendre et à apprécier les moments de calme, il est sain de faire preuve de légèreté. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de son léger excès de sérieux, il faut l’encourager à s’amuser.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Ysam – Gédéon – Colombine – Bercaire –
Dictons
« Priez Saint-Côme et Saint-Damien, vous vous porterez toujours bien ! »
naissance
Théodore Géricault
26 septembre 1791 à Rouen – 26 janvier 1824 à Paris – Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l’école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d’un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus… romantiques ! Voir : Un romantique fou de chevaux
Jacques Doriot
26 septembre 1898 à Bresles (Oise) – 22 février 1945(Allemagne) – Ouvrier métallurgiste à Saint-Denis (au nord de Paris), Jacques Doriot est mobilisé et reçoit la Croix de guerre pendant la Première Guerre mondiale pour avoir récupéré dans les lignes ennemies un camarade blessé. Après le conflit, il devient secrétaire général des Jeunesses communistes. Populaire, il entre au Bureau politique du PC et est élu député communiste de Saint-Denis en 1924. Il devient maire de la ville en 1931… Voir : Du communisme à la collaboration
et aussi
1947 : naissance de Philippe Lavil à Fort de France « Martinique », chanteur français « Il tape sur les bambous » – « Elle préfère l’amour en mer »..
1898 : naissance de George Gershwin à Brooklyn (Etats-Unis), pianiste, compositeur de jazz et d’opéra. (mort le 11 juillet 1937).
1891 : naissance de Charles Munch à Strasbourg compositeur et chef d’orchestre français. (mort le 6 novembre 1968).
Décès
Jacques Chirac
29 novembre 1932 à Paris – 26 septembre 2019

Jacques Chirac a dominé la vie politique française pendant plus de trente ans, comme Premier ministre, chef de l’opposition, président de la République… ou chef de l’opposition. Quatre fois dans ces trois décennies, il a pris le pouvoir dans des conditions très favorables pour la droite. Jamais il n’a réussi à le conserver plus de deux ans d’affilée, laissant chaque fois le pays désemparé et la droite éreintée… Voir : Trente ans au cœur de la politique française (1974-2007)
et aussi
1983 : décès de Constantin Rossi, dit Tino Rossi à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 76 ans, chanteur français. (né le 29 avril 1907) à Ajaccio.
902 : décès de Lob Strauss, homme d’affaires américain d’origine allemande inventeur du blue-jeans. Il change son prénom de Loeb en Levi en 1850. Il fonde en 1853, à l’âge de 24 ans, la compagnie de vêtement connue mondialement pour ses blue-jeans Levi Strauss & Co. (né le 26 février 1829) à Buttenheim.
Histoire
26 septembre 1786 : Le traité de commerce Eden-Rayneval consacre le libre-échange
Le traité de commerce Eden-Rayneval du 26 septembre 1786 vient parachever le traité de paix de Versailles de 1783 qui a consacré l’indépendance des États-Unis. Signé à Londres par William Eden et Matthias de Rayneval, commis du ministre français des Affaires étrangères, le comte Charles de Vergennes, il prescrit le libre transit des marchandises anglaises en France et l’abaissement des droits de douane des deux côtés de la Manche. Pour les Anglais, jusque-là très protectionnistes, le traité a des visées pragmatiques : offrir de nouveaux débouchés à leur industrie en pleine expansion… et contrarier l’émergence de nouveaux concurrents. Succès sur toute la ligne : les Français, pénétrés par l’idéologie du libre-échange, sont prêts à tenter l’expérience in vivo. Ils vont très vite en subir les inconvénients. C’est que leur industrie s’est développée beaucoup moins vite que l’industrie anglaise et celle-ci lui taille des croupières. Il s’ensuit des émeutes violentes comme le pillage de la manufacture Réveillon. Cette crise va s’ajouter à la crise frumentaire (mauvaises récoltes) et contribuer au déclenchement de la Révolution. C’est la fin prématurée de cette première « mondialisation » des temps modernes.
26 septembre 1799 : A Zurich, Masséna sauve la France de l’invasion
Le 26 septembre 1799, le général André Masséna, commandant de l’armée française d’Helvétie, remporte une victoire décisive sur les armées russe et autrichienne à Zurich ou plus précisément à Dietikon, une localité voisine. La France échappe à l’invasion et le gouvernement du Directoire est provisoirement sauvé…
26 septembre 1854 : Siège de Sébastopol
Le 26 septembre 1854, Français et Anglais pour une fois alliés mettent le siège devant Sébastopol, en Crimée.
26 septembre 1859 : La Légende des Siècles
Le 26 septembre 1859 paraît La Légende des Siècles, monument poétique de Victor Hugo. Le poète romantique s’est volontairement exilé à Guernesey pour protester contre le coup d’État de Napoléon III. Il acquiert avec cette oeuvre une stature de prophète.
en bref
2003 : Marie Humbert verse un produit toxique dans la perfusion de son fils Vincent tétraplégique, aveugle et muet depuis trois ans. Un débat national s’ensuit sur l’euthanasie.
1985 : Coluche lance un appel sur la radio et crée les Restos du coeur.

A demain

Je vais prier Côme et Damien pour aller toujours bien, enfin mieux. Bisous
J’aimeJ’aime
oh moi aussi mais prier ne suffit pas. J’ai hâte d’arrêter la chimio-hormonothérapie qui m’épuise et me fait terriblement souffrir. encore quelques mois. bises
J’aimeJ’aime
À l’origine qui donc à eu l’idée d’offrir une journée pour tout et parfois ça frise le ridicule toutes ces jours va tout … Cela dit j’admire le sérieux qui t »habite pour animer tes pages Bravo
J’aimeJ’aime
je cherche en général les journées qui ont un sens. Mais parfois histoire de plaisanter je propose celle qui ne servent à rien. bises
J’aimeJ’aime