samedi 28 septembre
Journée mondiale du droit à l’avortement
Bien qu’elle revendique le titre de « journée mondiale », précisons d’emblée qu’il s’agit s’une journée purement nationale, voulue expressément par le gouvernement français. Le but avoué du gouvernement étant de faciliter l’accès à l’IVG et rendre l’information toujours plus anonyme. Une campagne de communication sur le thème « réduire les inégalités et fournir des renseignements fiables » a d’ailleurs été initiée.
En France, en Suisse, au Canada, en Italie, l’IVG désigne un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans un cadre légal. Lorsque l’intervention est motivée par des raisons médicales, dangerosité de la poursuite de la grossesse, embryon atteint de malformations ou de maladie grave et incurable au moment du diagnostic, il est question d’interruption thérapeutique de grossesse (ITG) ou d’interruption médicale de grossesse (IMG). Un nouveau débat se fait jour aujourd’hui en France, qui voudrait retirer aux médecins leur clause de conscience, en clair leur droit de ne pas pratiquer l’avortement. Si le législateur allait dans ce sens, la France serait le seul pays au monde à refuser aux médecins le droit fondamental de protéger la vie…
Journée mondiale contre la rage
Bien qu’en Europe le fléau ne fasse plus, loin s’en faut, la une de l’actualité, cette journée garde toute son importance et un récent appel conjoint de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient nous en rappeler les enjeux. Il faut savoir qu’il y a encore actuellement, chaque année, environ 60 000 personnes qui meurent de la rage dans d’extrêmes souffrances, une grande majorité étant des enfants mordus par des chiens* contaminés. la rage est encore présente dans une centaine de pays, qui relèvent de nombreux cas de rage chez les chiens, directement responsables de la transmission vers l’homme. Or, la vaccination d’au moins 70% des chiens pourrait interrompre le cycle de transmission chez les chiens et vers l’homme…
Jchez les républicains : journée de la carotte
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier
C’est sa fête : Venceslas
Couronné duc de Bohême à l’âge de 14 ans, en 921, le prince Venceslas est assassiné huit ans plus tard par son propre frère, qui convoite le trône. Il meurt en priant Dieu de pardonner à l’assassin. Sa ferveur chrétienne lui vaut d’être bientôt canonisé et de devenir le saint patron de la Bohême (aujourd’hui, la République tchèque).
Venceslas dénote une personne réfléchie. À noter : il est bien souvent en demande de calme. Venceslas est par ailleurs déterminé, ainsi que sérieux. Aimant, Venceslas peut également s’avérer un peu douillet. Il se fixe des objectifs, se met au défi, et se donne les moyens de les tenir au maximum. Enfant, il apprécie les activités intellectuelles, comme les casse-têtes ou les puzzles. Par ailleurs, il a besoin d’être dans un environnement calme et n’aime pas les changements trop brusques. Également à noter : il peut manquer de fantaisie. Il faut donc le stimuler en restant léger, et savoir être patient et à l’écoute, pour qu’il apprenne à se détendre tout en étant alerte.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Lucas – Auxence – Ennemond – Exupère, Néon
Dictons
« Septembre en sa tournure, de mars fait la figure ».
naissance
Georges Clemenceau
28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée, France) – 24 novembre 1929 à Paris – Georges Clemenceau, médecin vendéen, entre en politique au début de la IIIe République. Orateur de talent, il prend la tête de la gauche que l’on dit «intransigeante» ou «radicale» mais s’en tient longtemps à un rôle d’opposant qui lui vaut le surnom de «tombeur de ministères». Il fonde en 1901 le premier parti politique français, le «parti républicain radical» et entre pour la première fois au gouvernement en 1906 (à 65 ans !). Il mène à son terme la séparation des Églises et de l’État avant de revenir dans l’opposition où il s’affirme comme un partisan déterminé de la revanche sur l’Allemagne, vainqueur de la France en 1870-1871.
Quand éclate la Grande Guerre, en 1914, Clemenceau multiplie les attaques verbales contre le gouvernement et l’état-major. Du fait de sa détermination à poursuivre la guerre jusqu’à la victoire totale, il est appelé à la tête du gouvernement en 1917. Il y gagne les surnoms de «Tigre» et «Père de la Victoire». Avec affection, les poilus des tranchées l’appellent plus simplement «Le Vieux». Par haine de l’Allemagne, Clemenceau introduit dans le traité de paix de Versailles des termes humiliants qui serviront plus tard les desseins d’Adolf Hitler. Pas plus que les autres chefs alliés, il ne peut empêcher l’éclatement de l’Autriche-Hongrie en une myriade de petits États vindicatifs et indéfendables qui se révéleront des proies idéales pour le IIIe Reich hitlérien. Voir : On l’appelait «le Tigre»
et aussi
1945 : naissance de Marielle Goitschel à Sainte Maxime (Var), skieuse française médaille d’or de descente en 1966
1934 : naissance de Brigitte Bardot à Paris, actrice et chanteuse française. Elle apparaît pour la 1er fois dans le magazine « Elle » alors qu’elle n’a que quinze ans.
1924 : naissance de Marcello Mastroianni à Fontana Liri (Italie), acteur italien « Nuit blanche » en 1957 – « La dolce vita » en 1960 – « La Nuit » en 1961 – « Divorce à l’italienne » en 1961 – « Huit et demi » en 1963 – « Casanova 70 » en 1965 – « Fellini Roma » en 1972..
(mort le 19 décembre 1996) à Paris.
Décès
Louis Pasteur
27 décembre 1822 à Dole, Jura – 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette – Né à Dole (Jura), Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu’ait connu l’humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu’elles naissent dans des microorganismes. C’en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c’est la « pasteurisation ». Il révèle l’existence des « microbes » en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu’il est possible, grâce à l’hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s’ensuit une amélioration notable de l’espérance de vie partout dans le monde. Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l’enfant sort guéri de l’épreuve. Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l’Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu’à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors. Voir : La rage de comprendre
Gamal Abd el-Nasser
15 janvier 1918 à Beni Mor (Assiout, Égypte) – 28 septembre 1970 à Le Caire (Égypte) – Né dans un village de haute-Égypte, dans la famille d’un modeste fonctionnaire, Gamal Abd el-Nasser est le premier dirigeant issu du peuple qu’ait eu l’Égypte depuis… plus de deux mille ans. Jeune officier, il devient un héros de la guerre contre Israël. Le 20 octobre 1948, lors de la bataille de Fallouga, il doit se rendre à l’ennemi avec son unité mais bénéficie des honneurs militaires de la part des officiers israéliens en raison de son courage et de sa résistance remarquable. Cet exploit lui vaut l’admiration de ses concitoyens.
Ensuite professeur à l’école d’état-major, réputé travailleur et taciturne, il est indigné par la corruption du gouvernement monarchique et son allégeance aux Britanniques. Il fonde le mouvement progressiste des « Officiers libres » et renverse le régime en accointance avec le mouvement islamiste des « Frères musulmans »… auquel tout l’oppose par ailleurs.
Jusqu’à sa mort, moins de vingt ans plus tard, et malgré une série d’échecs retentissants, le « raïs » (président ou chef, d’après un mot arabe qui désignait autrefois un dignitaire ottoman) va incarner la renaissance du nationalisme arabe, sur des bases laïques et sociales. Sa faillite va à rebours ouvrir un boulevard à tous les islamistes, salafistes, Frères musulmans et wahabbites hostiles aux valeurs occidentales… Voir : Un héros pour l’Égypte
et aussi
2016 : décès de Shimon Peres en Israël, homme d’Etat israélien, président de l’Etat d’Israël de 2007 à 2014. (né le 2 août 1923) en Pologne. mort assassiné !
1994 : décès de Pierre Sabbagh à Paris, époux de Catherine Langeais speakerine de l’ORTF, journaliste, réalisateur, producteur, animateur et directeur de chaînes de télévision. (né le 18 juillet 1918) à Lannion (Côtes-d’Armor).
Histoire
28 septembre 1794 : Création de la future École Polytechnique
Le 28 septembre 1794, soit deux mois après la chute de Robespierre, le Comité de Salut public décide, à l’initiative de Lazare Carnot, de créer une École centrale des travaux publics, afin de fournir aux armées de la République française les cadres scientifiques dont elles ont besoin pour faire face à leurs ennemis. L’école est installée au Palais Bourbon, aujourd’hui siège de l’Assemblée nationale. Sa mise en place est confiée à un collectif de savants dirigé par le mathématicien Gaspard Monge. Elle sera rebaptisée École polytechnique l’année suivante puis, en 1804, transformée par Napoléon 1er en école militaire, avec un général à sa tête, pour former les officiers d’artillerie et du génie
28 septembre 1905 : Einstein découvre la relativité
Le 28 septembre 1905, la revue allemande Annalen der Physik publie un article sur une mystérieuse théorie de la relativité, ultérieurement qualifiée de « théorie de la relativité restreinte ». L’auteur est un scientifique de 25 ans qui signe Albert Einstein et n’a même pas encore son doctorat ! Il va en quelques années chambouler la physique classique héritée d’Isaac Newton et ouvrir un champ immense à la science…
28 septembre 1958 : Référendum sur la Constitution de la Ve République
Le 28 septembre 1958, à l’invitation du général Charles de Gaulle, les Français votent par référendum pour une nouvelle Constitution. Rédigée sous l’égide de Michel Debré, elle marque la naissance de la Cinquième République… Suite de l’article
en bref
1973 : Mort de Fernand Reynaud dans un accident de la route près de Clermont-Ferrand.
1943 : Sortie à Paris du film Le Corbeau réalisé par Henri-Georges Clouzot. un vrai chef d’oeuvre
1896 : Charles Pathé et son frère Émile fondent la société Pathé Frères (cinéma).

A demain
