Au fil des jours – 8  vendémiaire an 233


Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Il est indispensable de comprendre que quand on parle de nourriture jetée ou perdue, on parle en réalité de toute une chaine de production liée aux ressources utilisées en amont pour assurer cette production : eau, terre cultivable, énergie, travail et, même si on y pense moins, les moyens financiers mobilisés. En aval, il convient d’ajouter à cette liste la difficile question du traitement des déchets dans des décharges ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Avons nous vraiment besoin d’un journée pour cela ? le bon sens devrait suffire

chez les républicains : journée de l’amaranthe

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier

C’est sa fête : Michel

L’archange Michel figure dans la Bible parmi les lieutenants de Dieu, aux côtés de Gabriel et Raphaël. Il est le protecteur d’Israël. C’est aussi lui qui, bien plus tard, aurait incité Jeanne d’Arc à faire sacrer le Dauphin à Reims. Il est le saint patron des pâtissiers ainsi que des parachutistes. La « Merveille » du Mont Saint-Michel est le plus beau monument qui lui soit consacré.

Le prénom Michel est celui d’un individu créatif. Imaginatif et audacieux, il est en demande d’inspiration au quotidien. Michel peut se révéler un peu têtu. Il n’en est pas moins généreux et à l’écoute. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas la routine et qui a besoin de faire de nouvelles choses. Parent d’un petit Michel, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités en famille, par exemple. Afin de gérer sa tendance à douter, il est important de l’encourager à exprimer sa créativité ainsi que d’être à l’écoute et rassurant. De cette façon, il apprend à avoir confiance en lui et à trouver son équilibre. sa couleur : le jaune, sa pierre : la tourmaline

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Gaïa – Bouin – Gabriel – Gudélie – Théodote

Dictons

« Quand les hirondelles voient la Saint-Michel, l’hiver ne vient qu’à Noël ».

 – « A la St Michel, la chaleur remonte au ciel ».

naissance

François Boucher

29 septembre 1703 à Paris – 30 mai 1770 à Paris – Le peintre François Boucher est représentatif de l’art de vivre aristocratique, en France, sous le règne de Louis XVVoir : Peintre de l’amour et du plaisir

Horatio Nelson

29 septembre 1758 à Burnham (Angleterre) – 21 octobre 1805 à Trafalgar (Espagne) – Ce grand marin, sans doute le plus grand qu’ait eue l’Angleterre, va révéler ses talents de stratège et son audace dans la guerre contre la France de la Révolution et de l’Empire… Voir : Capitaine audacieux

et aussi

1942 : naissance de Félice Gimondi à Sedrina (Italie), ancien coureur cycliste italien. Vainqueur du Tour de France en 1965 – Tour d’Italie en 1967, 1969 et 1976 – Tour d’Espagne en 1968. Champion du monde sur route en 1973.   (mort le 16 août 2019) à Giardini-Naxos en Sicile.

1935 : naissance de Marie-Hélène Demongeot, dite Mylène Demongeot à Nice, productrice et actrice française. Premier film « Les enfants de l’amour » (1953) – « Les sorcières de Salem » de Raymond Rouleau avec Simone Signoret et Yves Montant (1956) – « Bonjour tristesse » en 1958 – « La Bataille de Marathon » en 1959 – « Les Trois Mousquetaires » en 1961 – « Trilogie Fantômas » en 1964 – 1965 – 1967 – « 36 Quai des Orfèvres » en 2004 – « Camping » (série de films) en 2006-2010-2016… Séries télévisées – « Marion » en 1982… Sexe-symboles des années 50-60.   (morte le 1er décembre 2022) à Paris.

1935 : naissance de Jerry Lee Lewis à Ferriday (Louisiane), chanteur pianiste américain de rock ’n’ roll, rockabilly, gospel, honky tonk, blues et de country.   (mort le 28 octobre 2022) à Comté de DeSoto (Mississippi).

Décès

Émile Zola

2 avril 1840 à Paris – 29 septembre 1902 à Paris – Né à Paris d’un père ingénieur d’origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n’en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C’est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l’Histoire… Voir : Un «intellectuel» en politique

Léon Bourgeois

29 mai 1851 à Paris (France) – 29 septembre 1925 à Château d’Oger (Marne) (France) – Léon Bourgeois est un personnage délaissé par les manuels scolaires. Pourtant, il gagne à être connu pour sa brillante carrière politique : nommé 9 fois ministre, il a aussi été Président du Conseil, président de la Chambre des députés et président du Sénat… Voir : L’inventeur du solidarisme

et aussi

 2010 : décès de Tony Curtis de son vrais nom « Bernard Schwartz », acteur et producteur américain. « Trapèze » en 1956 – « Le grand chantage » en 1957 – « Les Vikings » en 1958 – « Certains l’aiment chaud » en 1959 – « Spartacus » en 1960 – « L’étrangleur de Boston » en 1968.. Série télévisée « Amicalement votre« ..   (né le 3 juin 1925) à New York.

2010 : Décès de Georges Charpak, physicien français lauréat du prix Nobel de physique de 1992.   (né le 1er août 1924) à Dabrowica (Pologne).

1913 : décès de Rudolf Christian Karl Diesel, ingénieur allemand inventeur du moteur diesel.
  (né le 18 mars 1858) à Paris).

 

Histoire

29 septembre 1567 : La « Michelade » de Nîmes

La régente Catherine de Médicis avait mis fin à un début de guerre entre catholiques et protestants français en signant avec ces derniers l’édit d’Amboise, le 19 mars1563. Il s’ensuivit une longue accalmie. Mais la noblesse protestante en vint à s’alarmer d’un rapprochement entre la monarchie et le roi d’Espagne Philippe II, chef de file de la Contre-Réforme catholique. Elle planifia un soulèvement à l’occasion de la Saint-Michel, le 29 septembre 1567. Cette « Michelade » débouche sur la prise de plusieurs villes, au prix de nombreux massacres de catholiques, comme à Nîmes, où une centaine de personnes sont tuées dans la cour de l’évêché où elles s’étaient réfugiées. Ce fut le début d’une deuxième guerre de religion.

29 septembre 1793 : Loi du « maximum général »

Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s’indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ». La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d’un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790. C’est la première fois qu’un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d’économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Instantanément, les greniers et les magasins se vident de leurs marchandises. Chacun achète tout ce qu’il peut pendant qu’il est temps et les paysans dissimulent leurs récoltes plutôt que de les vendre à vil prix. Le gouvernement tente de réagir en appliquant des peines très dures aux contrevenants, y compris la prison et la guillotine.

en bref

2016 : Le nom des nouvelles grandes régions françaises issues de la réforme territoriale est officialisé.

1999 : Première mondiale en France d‘une greffe du foie sur trois malades d’un même donneur.

1969 : Lancement d’un nouveau jeux à la télévision animé par Guy Lux « Le schmilblic ».

A demain