mercredi 2 octobre
Octobre Rose

Journée Internationale de la non violence
chez les républicains : journée de la pomme de terre
journée chez les Celtes les arbres jusqu’au 3 octobre : le noisetier
C’est sa fête : Léger
Évêque d’Autun (Bourgogne) en 663, à l’époque des rois mérovingiens, le saint du jour était aimé du peuple. Il conduisit une révolte contre Ébroïn, le maire du palais du royaume de Neustrie (capitales : Paris et Soissons). Vaincu, Léger fut supplicié. Son bourreau ayant été à son tour assassiné, il fut plus tard réhabilité et reconnu comme martyr.
Personnalité du prénom Leger
Leger est un prénom qui dénote une personnalité câline et généreuse. Leger est souvent en demande d’attention, et, étant de nature sensible, il se montre aussi attachant. Il est une personne empathique. Mais parfois, il peut se montrer peu sûr de lui. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, il n’aime pas la solitude et a fréquemment besoin d’être accompagné et rassuré. Par ailleurs, il apprécie les activités ludiques. Attention, en revanche, il peut se renfermer sur lui-même. Il faut donc bien veiller à l’encourager à s’exprimer, ainsi qu’à être source de réconfort afin de l’aider à devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres.
couleur : gris
pierre : émeraude
Embrassons aussi si nous en connaissons
Bérégise – Scariberge – Ruth – Lycomède – Urcisin
Dictons
« Ne sème point au jour de Saint-Léger, si tu veux blé trop léger ».
naissance
Henriette Campan
2 octobre 1752 à Paris – 16 mars 1822 à Mantes – Née Henriette Genet, Mme Campan fut à 16 ans lectrice des filles de Louis XV. Deux ans plus, en 1770, elle est attachée à la Dauphine Marie-Antoinette dont elle devient femme de chambre puis Première femme de chambre. Après sa mort, en 1822, seront publiées ses Mémoires sur la vie de Marie-Antoinette, jugées peu crédibles par les historiens. En 1794, au lendemain de la Terreur, Henriette Campan se consacre à l’éducation des jeunes filles et ouvre à Saint-Germain-en-Laye un pensionnat qui bénéficie d’une clientèle d’élite, dont Hortense, la fille de Joséphine de Beauharnais, Pauline et Caroline Bonaparte, deux des sœurs de Napoléon Ier. En 1807, l’empereur lui confie l’intendance de la première maison d’éducation de la Légion d’honneur à Écouen. Deux autres maisons d’éducation seront créés l’une à Saint-Denis et la seconde à Saint-Germain-en-Laye.
Ferdinand Foch
2 octobre 1851 à Tarbes – 20 mars 1929 à Paris – Ancien élève des Jésuites et Polytechnicien, Ferdinand Foch devient en 1918 le généralissime des troupes alliées à la conférence franco-britannique de Doullens, avec autorité sur les commandants en chef britannique (Douglas Haig) et français (Philippe Pétain). ( et heureusement) Ses succès lui valent d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Le 11 novembre 1918, il participe à la signature de l’armistice dans la forêt de Rethondes… Voir : Un élève des Jésuites à la tête des Alliés
Mohandas Gandhi
2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) – 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) – Mohandas Gandhi fait des études d’avocat à Londres puis s’établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s’érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»).
À son retour en Inde en 1915, il bénéficie d’une solide réputation d’ascète et de héros qui lui vaut d’être surnommé par le grand poète indien Tagore Mahatma, d’après un mot hindi qui veut dire «Grande âme». Gandhi mène dès lors la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l’autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles, mais aussi l’émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l’hindouisme).
Son combat aboutit à l’indépendance de l’Inde (15 août 1947) mais aussi à sa scission d’avec le Pakistan, un État artificiel en deux parties séparées par 1200 kilomètres destiné à rassembler les musulmans du sous-continent. Il s’ensuit une atroce guerre qui se solde par de nombreux morts et quatorze millions de personnes déplacées. Gandhi lui-même est assassiné par un fanatique hindou. Le vieillard meurt en prononçant : «Mon Dieu !». Voir : Martyr de la non-violence
et aussi
1904 : naissance de Graham Greene à Berkhmstead, écrivain anglais, journaliste. (mort le 3 avril 1991) à Vevey (Suisse).
– 1896 : naissance de Jacques Duclos à Louey (Hautes-Pyrénées), dirigeant communiste français. Fils d’un artisan charpentier. (mort le 25 avril 1975) à Montreuil-sous-Bois.
Décès
Nicolas Cugnot
26 février 1725 à Void (Meuse, France) – 2 octobre 1804 à Paris
On doit à Nicolas Cugnot, ingénieur du génie militaire, l’invention du « fardier », la première automobile à vapeur (1771).
François Arago
26 février 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales) – 2 octobre 1853 à Paris

Astronome talentueux, après la Révolution de Février 1848, il entre au gouvernement provisoire de la Seconde République comme ministre de la Marine et de la Guerre. Avec Victor Schoelcher, il fait voter l’abolition de l’esclavage… Voir : « Regarde le ciel mais ne croit pas en Dieu »
Marcel Duchamp
28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) – 2 octobre 1968 à Paris (France) -Plasticien inclassable et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il jette notamment les bases de l’art conceptuel, du pop-art et du happening. Installé aux États-Unis, il est naturalisé américain en 1955. Son oeuvre la plus célèbre est incontestablement l’urinoir renversé intitulé Fontaine, présenté en 1917.
et aussi
1905 : décès de José Maria de Heredia, poète français d’origine cubaine. (né le 22 novembre 1842).
C’est notre Histoire
2 octobre 1535 : Jacques Cartier découvre le site de Montréal
Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais (qui ont donné leur nom à la ville d’Ottawa) une île qu’il baptisera « Mons realis ». Sur cette île occupée par le village huron d’Hochelaga a été fondée la ville de Montréal le 17 mai 1642.
2 octobre 1925 : Joséphine Baker lance la Revue nègre
Joséphine Baker (19 ans), fraîchement débarquée à Paris, entame le 2 octobre 1925 un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J’ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris : « Tout homme libre à deux patries, la sienne et la France ». La formule sera reprise par le dramaturge Henri de Bornier : « Tout homme a deux pays, le sien et puis la France » (La Fille de Roland, 1875)…
2 octobre 1968 : Massacre de Tlatelolco (Mexico)
Le 2 octobre 1968, soit une dizaine de jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Mexico, des étudiants manifestent au centre de la capitale mexicaine, sur la place des Trois Cultures, en un lieu dit Tlatelolco, ainsi qu’ils en avaient pris l’habitude depuis une première manifestation en faveur de Fidel Castro, le 26 juillet 1968, qui s’était soldée par deux morts, victimes de brutalités policières. Cette fois, c’est l’armée elle-même qui fait face aux manifestants. Elle ouvre le feu de façon délibérée. On compte 300 morts…
en bref
2008 : Championnat du monde des Rallyes le français Sébastien Loeb grâce à sa troisième place au Japon, a décroché sa cinquième couronne de champion du monde consécutive.
– 2008 : F1 grand pris du Brésil le britannique Lewis Hamilton terminant à la 5e place est devenu le plus jeune champion du monde de F1.

A demain

Merci à toi Bonne journée
J’aimeJ’aime