Au fil des jours – 14  vendémiaire an 233


Octobre Rose

C’était hier bien après avoir fait mon petit éphéméride. Michel Blanc nous a quittés. Quelle idée de partir quand il avait encore tant à nous offrir. Homme très cultivé et musicien avisé, certes il a fait rire mais aussi pleurer. Vas en paix Michel.

Journée Mondiale des enseignantes et des enseignants

Sans les enseignantes et les enseignants, l’éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c’est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d’un monde meilleur. C’est pourquoi l’Internationale de l’Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l’attention de personnels qualifiés.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d’enfants à l’éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d’agir sur le monde qui les entoure. Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l’éducation. Enseigner c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur.

« De la qualité de l’enseignement dépend la qualité du monde de demain. »

chez les républicains : journée du réséda

chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier

C’est sa fête : Fleur

Née au XIVe siècle dans une famille de 19 enfants, cette religieuse se voue au service des malades à l’hospice de Beaulieu, dans le Quercy, où elle est restée très populaire.
Nos modernes hommes de marketing ont imaginé de faire de ce jour la Fête des Fleurs !

Personnalité du prénom Fleur

Fleur tend à avoir un caractère aventureux. Elle est en demande de nouveauté, et, sans doute de nature audacieuse, elle est aussi déterminée. Elle est curieuse, et quelquefois, Fleur se montre assez imprudente. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, les sorties en pleine nature rythment la vie de Fleur, qui n’apprécie pas la routine et qui a besoin de prendre des risques. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Néanmoins, elle peut parfois se montrer un peu téméraire, et afin de l’aider à se développer, il est bon de lui donner la possibilité d’être indépendante. Il faut également encourager à réaliser ses rêves tout en encadrant ses activités, et cette posture l’aide au fur et à mesure à connaître ses limites.

couleur : orange

pierre : Topaze

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Faustine – Flora – Apollinaires – Flavie – Enimie – Grégoire

Dictons

Quand arrive la Sainte-Fleur, pour aller au verger ce n’est plus l’heure.

naissance

Françoise Athénaïs de Montespan

5 octobre 1641 à Lussac-les-Châteaux (Poitou, France) – 27 mai 1707 à Bourbon-l’Archambault – Belle blonde, Françoise est née de Gabriel de Rochechouart, prince de Tonnay-Charente, duc de Mortemart. Elle épouse le marquis de Montespan à 23 ans et ravit à son amie Mlle de La Vallière le coeur du jeune roi Louis XIV. Prénommée Athénaïs selon la mode précieuse du temps, elle devient la maîtresse du roi en 1667 et quelques années plus tard sa favorite… Voir : La reine-sultaneFrançois Guizot est le principal ministre de Louis-Philippe 1er, le «roi bourgeois» par excellence. Il exprime mieux qu’aucun autre le réformisme tranquille de ce règne et une certaine forme de «conservatisme éclairé» qui se retrouve dans la formule célèbre : «Enrichissez-vous par le travail, par l’épargne et la probité». Voir : Le conservateur «éclairé»

Denis Diderot

5 octobre 1713 à Langres – 31 juillet 1784 à Paris

Biographie Denis Diderot

Denis Diderot est à l’origine de l’Encyclopédie, une somme de toutes les connaissances du XVIIIe siècle. Il naît dans la famille d’un coûtelier aisé de Langres, en Champagne. On le destine à l’état ecclésiastique mais il perd très vite la foi et mène une vie de bohème jusqu’à son mariage… Voir : Un philosophe athée au «Siècle des Lumières»

Vaclav Havel

5 octobre 1936 à Prague (Tchécoslovaquie) – 18 décembre 2011 à Hradecek (République tchèque) – Rien ne prédestinait Vaclav Havel, enfant de la bourgeoisie intellectuelle pragoise, à devenir le chef de l’opposition au régime communiste puis le président de la nouvelle République tchèque. Le « coup de Prague » de 1948 a vu la Tchécoslovaquie démocratique tomber sous la coupe des communistes pro-soviétiques. Sous le nouveau régime, le jeune Vaclav, bien qu’attiré par le théâtre, va être contraint de travailler comme laborantin. C’est seulement à la faveur de l’éphémère « printemps de Prague », en 1968, qu’il réalise son rêve de jeunesse et devient metteur en scène, écrivain et dramaturge, à sa manière nonchalante et distanciée. Mais la répression le renvoie dans l’opposition et la semi-clandestinité. Le 1er janvier 1977, après l’arrestation d’un groupe de rock, il publie avec ses amis la Charte 77, un manifeste en faveur de la liberté et des droits de l’homme. Il paie de cinq années de prison cet acte de rébellion. L’effondrement du communisme européen et la démocratisation en douceur du pays (la « révolution de velours ») lui valent d’être élu chef de l’État tchécoslovaque le 28 décembre 1989. Immensément populaire, il a la déception de voir la Slovaquie se séparer de la République tchèque. Il démissionne le 20 juillet 1992 mais est réélu à la présidence de la nouvelle République tchèque le 2 février 1993 et y restera jusqu’au 2 février 2003.

et aussi

1939 : naissance de Maïtena Doumenach, dite Marie Laforet, à Soulac-sur-Mer (Gironde), actrice et chanteuse française, naturalisée suissesse.   (morte le 2 novembre 2019) à Genolier (Suisse).

1887 : naissance de René Cassin, juriste diplomate français prix Nobel de la Paix en 1968.   (mort le 20 février 1976) à Paris.

 1864 : naissance de Louis Lumière, inventeur du cinématographe avec son frère Auguste.   (mort le 6 juin 1948).

Décès

Hortense de Beauharnais

10 avril 1783 à Paris – 5 octobre 1837 à Arenenberg (Thurgovie, Suisse) – Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution. C’est sans plaisir aucun qu’elle et son cher frère Eugène voient le général Bonaparte ravir le coeur de leur mère. Contre son gré, elle épouse Louis Bonaparte, un personnage au demeurant terne et désagréable, agité de tremblements, d’un naturel violent et imprévisible, de sept ans son aîné… Elle est la mère de Louis Napoléon Bonaparte président de la 2ème République et empereur. Voir : En marche vers le Second Empire

acques Offenbach

20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) – 5 octobre 1880 à Paris

Biographie Jacques Offenbach

De son vrai nom Jakob Eberst, le futur compositeur est envoyé par son père à Paris pour parfaire sa formation de violoncelliste. Mais il se réoriente très vite vers la composition et l’opéra-bouffe. Sous le Second Empire, à partir du 5 juillet 1855, il se produit avec succès dans un petit théâtre des Champs-Élysées : les Bouffes-Parisiens. Sa carrière s’envole avec l’opérette Orphée aux enfers en 1858, La Vie parisienne (1866), La Périchole (1868)… Mais la chute de Napoléon III et la IIIe République le conduisent aux oubliettes. Il meurt en 1880 avant d’avoir pu assister au triomphe de son oeuvre la plus sérieuse, l’opéra Les Contes d’Hoffmann, le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique. Cette oeuvre est une adaptation de la pièce de Michel Carré : Les Contes fantastiques d’Hoffmann, écrite en 1851.

NB : les caricaturistes avaient eu à coeur, sous le règne de Napoléon III, de détourner la pièce de Michel Carré pour critiquer les travaux dispendieux du baron Haussmann à Paris. Ils dénoncèrent à qui-mieux-mieux  les Comptes fantastiques d’Haussmann… Voir : Le génie de l’opéra bouffe

et aussi

1918 : décès de Roland Garros, aviateur français pionnier de l’aviation.   (né le 6 octobre 1888).

2011 : décès de Steve Jobs, co-fondateur de la marque à la pomme, génie visionnaire d’Apple. Père de l’iPhone et de l’iPad.
  (né le 24 février 1955).

C’est notre Histoire

5 octobre 1285 : Avènement de Philippe IV le Bel

Philippe IV le Bel devient roi à 17 ans, le 5 octobre 1285, à la mort de son père Philippe III le Hardi, victime du typhus à Perpignan au retour d’une catastrophique expédition contre l’Aragon. Marié l’année précédente à Jeanne de Navarre, qui lui a apporté en dot la Champagne et la Brie et à laquelle il restera toujours fidèle, il est sacré à Reims avec sa femme le 6 janvier 1286, selon la tradition capétienne. Sous son règne, en près de trente ans, la France va consolider ses frontières. La monarchie va échapper à l’emprise du pouvoir religieux et s’écarter des traditions féodales en se dotant d’une administration moderne et en faisant appel à des fonctionnaires zélés issus de la bourgeoisie : Guillaume de Nogaret, Enguerrand de Marigny,…

5 octobre 1789 : Les Parisiennes vont chercher le roi à Versailles

Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Des chômeurs sont de la partie ainsi que d’anciens combattants de la Bastille. Chacun brandit une arme improvisée, fourche ou pique. L’Assemblée est envahie et une délégation de femmes se rend auprès du roi. Celui-ci les écoute et promet de ravitailler Paris. Mais le lendemain, les grilles du château sont forcées et la foule se rue vers les appartements de la reine. Celle-ci s’enfuit et échappe de peu au massacre, mais plusieurs de ses gardes du corps sont tués. Le roi n’ose pas s’opposer par la force à la sédition et accepte de regagner Paris avec les émeutiers… Suite de l’article

5 octobre 1908 : L’Autriche-Hongrie annexe la Bosnie-Herzégovine

Le 5 octobre 1908, l’empire austro-hongrois annexe formellement la Bosnie-Herzégovine, une province ottomane qu’il occupait légalement depuis le congrès de Berlin de 1878. C’est le début d’une succession de troubles qui vont agiter les Balkans et finalement mettre le feu à l’Europe entière…Suite de l’article

5 octobre 2017 : Weinstein dénoncé comme prédateur sexuel

Né en 1952 à New-York, Harvey Weinstein est devenu l’un des producteurs de cinéma les plus primés du siècle avec un total de 81 Oscars depuis 1990. Il s’est affiché aussi dans le monde caritatif et politique en versant des dons importants à la lutte contre le sida et en soutenant activement la gauche américaine et le Parti démocrate. Mais derrière ce visage seyant, un article du New York Times révèle le 5 octobre 2017 un prédateur sexuel qui use de son pouvoir et parfois de la violence pour obtenir les faveurs de nombre d’actrices. Ce grand quotidien de la gauche américaine, après avoir longtemps porté aux nues le producteur, révèle ses pratiques prédatrices que le tout-Hollywood et les journalistes eux-mêmes connaissaient déjà de longue date et dont chacun s’accommodait ou se gaussait. Le scandale amorce un tournant en Occident dans la perception et la dénonciation des violences faites aux femmes, en particulier dans les lieux de pouvoir (médias, culture et politique). Il va aussi renforcer le rejet des classes populaires à l’égard de la bourgeoisie dite « de gauche », tel qu’il s’est affirmé l’année précédente avec l’élection de Donald Trump

en bref

2004 : Le ministre des affaires étrangères français Michel Barnier, déclare à l’assemblée nationale aux sujets des otages français en Irak que les contacts sont rompus depuis le 30 septembre. ??? !!!

1997 : L’équipe de France féminine de tennis (Fuset, Pierce, Tauziat, Testud, avec pour entraîneur Noah) remporte pour la première fois la Fed Cup (face aux Néerlandaises en finale).

 1958 : Début de la Cinquième République Française

1962 : Le gouvernement Georges Pompidou est renversé par l’Assemblée nationale. donc c’était possible sous la 5ème république

1793 : Adoption du calendrier républicain. calendrier très poétique établit par Fabre d’Eglantine lui même victime de cette république et dont je m’amuse à vous offrir chaque jour.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 14  vendémiaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.