Au fil des jours – 19  vendémiaire an 233


Octobre Rose

Journée internationale de l’X fragile

Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique de l’intelligence. C’est la deuxième cause la plus courante du retard mental héréditaire, après la trisomie 21. Méconnue, cette maladie se caractérise par une atteinte (de légère à sévère), associée à des troubles du comportement, du langage et de l’humeur, et à des difficultés à gérer ses émotions. Elle concerne 1 garçon sur 5000 et 1 fille sur 9000. Elle touche environ 10 000 personnes en France. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif. La prise en charge médico-sociale proposée consiste généralement à un aménagement du lieu de scolarité, à des thérapies sur le langage, à des séances de physiothérapie ou de kinésithérapie, et à des programmes éducationnels et comportementaux personnalisés.

Journée Mondiale contre la peine de mort

Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l’initiative d’une série d’organisations fédérées sous la coupole « Coalition mondiale contre la peine de mort », elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d’organisations attachés à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d’action sur le plan international. Dans plus de 45 pays seront organisés des expositions, débats et autres activités. Entre 60 et 70 pays, principalement des régimes autoritaires, continuent d’exécuter régulièrement des condamnés à mort, a rappelé Michel Taube, de l’association Ensemble contre la peine de mort. La Chine est de loin le plus important, avec entre 1000 et 3000 exécutions annuelles, suivie par l’Arabie Saoudite et l’Iran. Les Etats-Unis et le Japon sont les deux seuls pays démocratiques à continuer d’appliquer cette sanction. A l’opposé, l’Europe et l’Amérique latine ont presque intégralement banni la peine de mort. M. Taube a exprimé son soutien à l’approche diplomatique de l’Union Européenne pour promouvoir la suppression de la peine de mort au niveau mondial, s’opposant à une politique de sanctions, par exemple commerciales.

chez les républicains journée du tournesol

chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier

C’est sa fête : Ghislain

Fondateur d’un monastère aux environs de Mons, le saint du jour meurt en 683 et laissera son nom à la ville belge de Saint-Ghislain.

Personnalité du prénom Ghislaine

Ghislaine est un prénom qui évoque une personnalité chaleureuse. Il s’agit d’un individu affectueux et hypersensible, en demande de tendresse. Elle est réconfortante avec autrui, et quelquefois, Ghislaine se montre trop sensible. Face à ses objectifs, Ghislaine n’a pas peur et elle les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y arriver. Notez que c’est une enfant qui n’aime pas la solitude. Parent d’une petite Ghislaine, pour qu’elle soit heureuse et épanouie, on passera de bons instants avec elle au travers d’activités collectives. Afin de gérer sa tendance à dépendre d’autrui, il est important de lui permettre de faire des rencontres ainsi que de lui apprendre à se débrouiller. De cette façon, elle apprend à trouver son équilibre personnel.

couleur : brun

pierre : turquoise et moi je préfère l’émeraude

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ugolin – Clair – Amphiloque -Foulques – Tanche

Dictons

« Temps sec à la Saint-Ghislain, annonce un hiver d’eau plein »

naissance

1813 : naissance de Giuseppe Verdi, compositeur italien.   (mort le 27 janvier 1901).

1660 : naissance de Daniel Defoe, aventurier, commerçant, écrivain britannique auteur de « Robinson Crusoé« .   (mort le 26 avril 1731 à Londres).

1957 : naissance de Didier Roustan à Brazzaville (Afrique équatoriale française), journaliste, consultant, commentateur, présentateur et  commentateur sportif français spécialisé dans le football.   (mort le 11 septembre 2024).

Décès

Charles Fourier

7 avril 1772 à Besançon – 10 octobre 1837 à Paris – Charles Fourier, économiste et utopiste, est un autodidacte inspiré par la pensée de Rousseau. Contempteur de la société industrielle, dont il dénonce les injustices et la cruauté, il imagine des communautés de vie idéales, les phalanstères, réunissant chacune 1 600 personnes à la campagne. Son disciple, le polytechnicien Victor Considérant, tenta de mettre en pratique ses préconisations aux États-Unis. Le fabricant de poêles Jean-Baptiste Godin, également inspiré par le fouriérisme, eut plus de chance avec sa cité fondée à Guise (Aisne) en 1859, le Familistère. Cette réalisation remarquable perdura jusqu’en… 1968.

et aussi

2019 : décès de Marie-Josée Benhalassa, dite Marie-José Nat à Paris, actrice française, – « Rue des prairies » en 1959 – « Le Journal d’une femme en blanc » en 1965 – « Les violons du bal » en 1973 – « Dis-moi que tu m’aimes » en 1974.. Prix d’interprétation féminine (1974).   (née le 22 avril 1940) à Bonifacio (Corse).

1963 : décès de Edith Giovanna Gassion alias Edith Piaf à Grasse, chanteuse française de variétés, surnommée à ses début « la Môme Piaf« . « Mon légionnaire » – « Padam Padam » – « Non je ne regrette rien » – « La Foule » – « Milord« ..   (née le 19 décembre 1915) à Paris.

1963 – Jean Cocteau

C’est notre Histoire

10 octobre 1789 : Les biens du clergé nationalisés

Le 10 octobre 1789, sur une proposition de Talleyrand, évêque d’Autun, l’Assemblée constituante décide de nationaliser les biens de l’Église de France.

Par cet expédient, elle compte remédier à la crise financière qui étrangle le royaume. En contrepartie de cette sécularisation de leurs biens, les ecclésiastiques reçoivent l’assurance d’être rémunérés par l’État…. Suite de l’article

10 octobre 1793 : « Le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu’à la paix »

Le 10 octobre 1793, à l’instigation de Saint-Just (27 ans), la Convention proclame dans un décret : « Le gouvernement de la France sera révolutionnaire jusqu’à la paix ». Ce décret fait suite à la proclamation du 5 septembre qui a mis « la Terreur à l’ordre du jour » et à la loi des suspects du 17 septembre.

10 octobre 1903 : Mise en vente de l’aspirine

L »aspirine est mise en vente en Allemagne le 10 octobre 1903. C’est l’aboutissement d’une très longue recherche qui remonte aux Sumériens. Ces derniers avaient observé que l’écorce de saule calmait les douleurs. Le Grec Hippocrate avait validé leur observation mais il avait fallu attendre le XIXe siècle pour découvrir le principe actif à l’origine de cette propriété : l’acide acétylsalicylique. Le chimiste allemand Felix Hoffmann part en quête d’un composé équivalent mais plus facile à synthétiser. Ce sera l’acide spirique, extrait de la spirée ou reine-des-prés. Le laboratoire Dreser, qui emploie Hoffmann, dépose un brevet à Munich le 6 mars 1899 et confie à l’entreprise Bayer la commercialisation de l’aspirine. Sitôt sur le marché, ce médicament anti-fièvre et antalgique (atténuateur de la douleur) recueille un immense succès. L’aspirine suscite en Allemagne le développement d’une puissante industrie pharmaceutique. Elle a aussi les honneurs du traité de Versailles (1919), une clause de celui-ci faisant tomber son brevet dans le domaine public (en France exclusivement !). Dans les années 1950, l’aspirine semble condamnée par l’arrivée d’un nouvel antalgique, le paracétamol. Mais l’on découvre opportunément qu’elle peut aussi prévenir les accidents vasculaires. Et la voilà repartie pour une deuxième vie…

en bref

 2006 : Il a neigé sur le Piton de la Fournaise, célèbre volcan qui culmine à près de 2000 m d’altitude au centre de l’île de la Réunion.

1962 : Le général de Gaulle dissout l’Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 19  vendémiaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.