mercredi 16 octobre
Octobre Rose

Journée mondiale contre la douleur
« C’est en majorité dans les pays à revenu faible ou moyen, où les maladies chroniques comme le cancer et le Sida gagnent du terrain, que les malades sont privés de traitement anti-douleur », explique le Dr Catherine Le Galès-Camus, chargée à l’OMS du groupe Maladies non transmissibles et santé mentale. « Ce n’est pas parce que les ressources sanitaires sont comptées que les malades et leur famille doivent se voir refuser ce traitement ». Selon l’IASP et l’EFIC, une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis. La morphine par voie orale s’est avérée d’un bon rapport coût-efficacité pour le traitement de la douleur modérée à forte chez les cancéreux et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, note l’OMS dans un communiqué. Toutefois, ces analgésiques ne sont pas partout disponibles, en particulier dans les pays en développement à cause d’une méconnaissance de leur usage médical, de restrictions réglementaires et de leur prix.
Journée mondiale du pain
C’est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. On peut s’interroger sur le choix de cette date qui est parallèlement celle retenue pour la Journée Mondiale de l’alimentation. Historiquement, le pain a été une part essentielle de la nourriture et c’est peut être tout simplement là qu’il faut chercher un élément de réponse… à moins que, comme moi, vous ne sachiez pas résister à la bonne odeur d’un pain fraîchement sorti du four !
chez les républicains journée du boeuf
chez les Celtes les arbres jusqu’au 23 octobre : l’érable
C’est sa fête : Edwige
Cette princesse bavaroise du XIIe siècle est la belle-soeur du roi Philippe-Auguste. Elle épouse le duc de Silésie. Par sa grande piété, le couple montre la voie aux monarques saints du XIIIe siècle, comme Saint Louis.
Signification et personnalité du prénom Edwige
Ce prénom est d’origine germanique et vient de « ed ». Il signifie « richesse, combat ».
Edwige est un prénom qui évoque une personnalité émotive. Edwige se montre à fleur de peau, en demande de bienveillance, et on dit notamment d’elle qu’elle est empathique. Parfois un peu susceptible, Edwige n’en est pas moins une personne aimante avec ses proches. Elle se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les sorties en famille. Par ailleurs, elle a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas l’agressivité. Pour lui permettre de s’endurcir pour trouver son équilibre, il est sain d’être à l’écoute et rassurant. En outre, pour lui permettre de composer avec son léger excès de sensibilité, il faut lui donner beaucoup d’affection.
couleur : brun – pierre : le jade
Embrassons aussi si nous en connaissons
Marguerite – Gaudéric – Eremberte – Perlette – Gall
Dictons
Quand de Saint-Gall arrive l’heure, la vache à l’étable demeure.
« Coupe ton chou à la Saint-Gall, en hiver, c’est un vrai régal! ».
naissance
Oscar Wilde
16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) – 30 novembre 1900 à Paris – L’écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,…), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.
Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d’un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l’ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l’imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.
Après sa peine, très éprouvante, il s’installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l’hôtel d’Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise… Voir : Une oeuvre : sa vie
et aussi
1976 : naissance de Marius Colucci, fils de Coluche.
1945 : naissance de Jean Claude Jouhaud dit Pascal Sevran, chanteur et écrivain français, animateur télé « La chance aux chansons » parolier « Il venait d’avoir 18 ans » pour Dalida, « Le passé supplémentaire » en 1979 prix Roger Nimier. (mort le 9 mai 2008).
Décès
Joseph Lebon
25 septembre 1765 à Arras – 16 octobre 1795 à Paris

Joseph Lebon (ou Le Bon) naît dans les quartiers populaires d’Arras le 25 septembre 1765 dans une famille pauvre de neuf enfants. Son père possède un petit office de sergent à verges de l’échevinage.
Grâce à la protection de Bernard Thellier de Sars, avocat, échevin de Saint-Pol près d’Arras et député aux États d’Artois, il entre au Collège d’Arras dirigé par les Oratoriens. On le dit hautain, acrimonieux, malveillant, parfois exalté et « complexion nerveuse ». En 1781, il préside l’Académie littéraire pendant que Robespierre occupe la charge de juge au tribunal épiscopal. Deux ans plus tard, il part en Bourgogne pour enseigner la rhétorique chez les Oratoriens de Beaune et accomplir sa vocation ecclésiastique. Lire la suite : Le « monstre » d’Arras pire que Robespierre
et aussi
1793 : décès de Marie Antoinette, reine de France. (née le 2 novembre 1755) à Vienne.
C’est notre Histoire
16 octobre 708 : Fondation du sanctuaire du mont Saint-Michel

Le 16 octobre 708, au temps des rois mérovingiens, si l’on en croit le récit d’un moine du haut Moyen Âge, un évêque d’Avranches du nom d’Aubert dédicace un sanctuaire en l’honneur de l’archange Saint Michel. Ce sanctuaire est situé sur le mont Tombe, au milieu d’une vaste baie ouverte sur la Manche. Régulièrement agrandi et embelli au fil des siècles, jusqu’à nos jours, le sanctuaire va devenir l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage du monde sous le nom de… mont Saint-Michel !
16 octobre 1793 : Exécution de Marie-Antoinette
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après Louis XVI. Le procès expéditif de la reine (38 ans) n’est justifié par aucune raison politique mais il est provoqué par une intensification de la Terreur, sous l’effet d’attaques tant extérieures qu’intérieures contre le pouvoir parisien… Suite de l’article
16 octobre 1834 : Le Parlement de Londres en feu
Le 16 octobre 1834, un incendie ravage le Parlement de Londres, entre la Tamise et l’abbaye de Westminster. Le peintre William Turner, précurseur de l’impressionisme, a représenté l’incendie en faisant ressortir le reflet des flammes dans la Tamise. Le Parlement sera reconstruit par l’architecte Charles Barry en style néogothique ; la nouvelle Chambre des Lords sera achevée en 1847 et les Communes en 1852.

16 octobre 2020 : Assassinat du professeur Samuel Paty
Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020 par un jeune réfugié tchétchène. Ce dernier prétendait venger le prophète Mahomet dont les caricatures de Charlie Hebdo avaient été montrées en classe lors d’un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression. Le drame creuse un fossé au sein de la gauche, entre le courant démocrate qui prône la défense de la laïcité et de la liberté d’expression, au risque de réduire celle-ci au devoir de caricaturer les religions, et le courant islamo-gauchiste qui prône l’accommodement avec les mouvances islamistes et indigénistes. Le grand absent dans la gauche de ce début du XXIe siècle est la question sociale, comme sous la IIIe République, avant la Première Guerre mondiale, quand la gauche républicaine n’avait d’autre souci que de régler son compte à l’Église et de « civiliser » les populations africaines.
en bref
1991 : Le Prix Nobel de physique est décerné à Pierre Gilles de Gennes.
1984 : Assassinat du petit Gregory Villemin (4 ans), retrouvé pieds et poings liés dans la rivière de la Vologne.
1952 : Le film des Charlie Chaplin « Les feux de la rampe » est présenté en avant première à Londres.
1902 : Alphonse Bertillon est le premier à utiliser les empreintes digitales pour confondre un criminel.
– 1846 : L’éther est employé pour la première fois comme narcotique au cours d’une intervention chirurgicale à la clinique de Boston.
– 1815 : Napoléon débarque à Saint Hélène.
A demain
