Au fil des jours – 19  brumaire an 233


Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.

chez les républicains journée de la grenade

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 novembre : le peuplier

C’est sa fête : Théodore

Le saint du jour est un moine byzantin du monastère Saint-Sabas, en Palestine. Il est mort en prison en 842 pour avoir pris parti contre l’empereur qui voulait interdire le culte des icônes.

Signification et personnalité du prénom Théodore

couleur rouge pierre : tourmaline

La racine du prénom Théodore est grecque. Il vient de « théos », et veut dire « don de Dieu » – On prête à Théodore des traits de caractère qui en font un individu ambitieux. Il est en demande d’attention, et, sans doute de nature opiniâtre, il est aussi volontaire. Il est une personne déterminée. Mais quelquefois, il peut se montrer assez imprudent. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, il n’apprécie pas le désœuvrement et a régulièrement besoin de se fixer des buts à atteindre. Par ailleurs, il apprécie les activités cérébrales comme les casse-têtes. Attention, cependant, il peut être un peu téméraire. Il faut donc bien veiller à lui apprendre à être patient, ainsi qu’à se montrer à l’écoute et encourageant afin de l’aider à gérer ses propres attentes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Nectaire – Ursin – Mathurin – Dorian –

Dictons

« A la Saint-Mathurin, des fruits rouges c’est la fin ».

naissance

Jean Monnet

9 novembre 1888 à Cognac – 16 mars 1979 à Bazoches – Négociateur hors pair, Jean Monnet lance pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés. Entre les deux guerres, il traite aussi des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l’Allemagne, l’avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l’Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.
À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d’équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de « Père de l’Europe ».

Raymond Devos

9 novembre 1922 à Mouscron (Belgique) – 15 juin 2006 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) -Virtuose de la langue, Raymond Devos est né le 9 novembre 1922 à Mouscron, en Belgique. Jouant de son incroyable volubilité, il est resté célèbre pour ses jeux de mots, ses mimes, ses paradoxes cocasses, son art du non-sens et de la dérision….

et aussi

1818 : naissance de Ivan Tourgueniev, écrivain russe.   (mort le 3 septembre 1883).

Décès

Guillaume Apollinaire

25 août 1880 à Rome (Italie) – 9 novembre 1918 à Paris – De son vrai nom, Guillaume de Kostrowitzky, Apollinaire est le fils d’une aristocrate polonaise et d’un officier italien. Arrivé à Paris en 1900, il se fait doucement un nom de poète et de critique d’art. Durant la Grande Guerre, il obtient sa naturalisation afin d’intégrer l’armée française. Sur le front, il est rapidement blessé par un éclat d’obus et est évacué à Paris. Affaibli et atteint par la grippe espagnole, le poète meurt chez lui le 9 novembre 1918, jour de l’abdication de Guillaume II. On lui doit des poèmes célèbres comme Le Pont Mirabeau et La Chanson du mal-aimé, publiés dans le recueil Alcools, ainsi que le mot « surréalisme

Charles de Gaulle

22 novembre 1890 à Lille – 9 novembre 1970 à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne, France) – Charles de Gaulle a acquis ses galons de général «à titre provisoire» en faisant face à l’armée allemande lors de l’invasion de mai-juin 1940. Aussitôt nommé sous-Secrétaire d’État dans le dernier gouvernement de la IIIe République, il refuse l’armistice et s’enfuit à Londres, d’où il lance à la radio un appel à la résistance. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n’a de cesse de rassembler autour de lui les mouvements de résistance français et de dénoncer la collaboration du maréchal Pétain et de son gouvernement avec l’occupant allemand. De Gaulle incarne depuis lors, en France et au-delà, l’esprit de résistance. À la Libération, il remet sur pied des institutions républicaines. Après une éclipse suite à des divergences politiques (la «traversée du désert» ), il est rappelé au pouvoir pendant la guerre d’Algérie, donne une nouvelle Constitution à la France et achève la décolonisation… Voir : L’homme du «18 Juin » et aussi https://www.herodote.net/9_novembre_1970-evenement-19701109.php

et aussi

1991 : décès de Yvo Livi, dit Yves Montand à Senlis (Oise), acteur et chanteur français d’origine italienne.   (né le 13 octobre 1921) en Toscane (Italie).

1940 : décès de Arthur Neville Chamberlain, homme d’Etat britannique. Premier ministre du Royaume-Uni de 1937 à 1940.
  (né le 18 mars 1869)

C’est notre Histoire

9 novembre 1918 : Abdication de Guillaume II

Honni par les chefs alliés qui voient en lui le responsable de la Grande Guerre, l’empereur allemand Guillaume II se résigne à abdiquer le 9 novembre 1918. Le chancelier Maximilien de Bade se démet également et cède la direction du gouvernement au leader du parti social-démocrate allemande (PSD) Friedrich Ebert. Dans le même temps, de sa propre initiative, Philipp Scheidemann, autre leader du PSD, proclame du balcon du Reichstag l’avènement de la République allemande. Il appartiendra à une assemblée constituante réunie à Weimar trois mois plus tard d’en poser les fondations. Pour les sociaux-démocrates comme pour les chefs de l’armée, l’urgence est de prévenir la contagion révolutionnaire qui menace d’emporter le pays après la Russie. Dès le lendemain, les militaires répriment les mouvements spartakistes apparentés aux bolchéviques russes cependant que les gouvernants civils engagent les négociations d’armistice avec les Alliés.

9 novembre 1923 : Le Putsch de la Brasserie

Le 9 novembre 1923, après une soirée agitée dans une brasserie de Munich, un agitateur brave la police de la ville à la tête de 3.000 militants et en compagnie du prestigieux général Ludendorff, héros de la Grande Guerre. Il a nom Adolf Hitler… En savoir plus

9 novembre 1938 : La Nuit de Cristal

Le 9 novembre 1938, Joseph Goebbels prend prétexte de l’assassinat d’un diplomate, Ernst vom Rath, pour déclencher avec les sections d’assaut nazies (« Sturm Abteilung » ou SA) le pogrom de la « Nuit de Cristal » (en allemand « Reichskristallnacht » ou « NovemberPogrom »). Son principal objectif est d’accélérer l’exode des Juifs en vue d’un Reich « judenrein » (sans Juifs). Hermann Goering (ou Göring) en profite pour rançonner les Juifs. Après cela, la « question juive » (en allemand « Judenfrage »), qui était le lot de différents acteurs agissant dans « le sens de la volonté du Führer », reviendra désormais exclusivement à Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler, autrement dit aux SS (Schutzstaffel)… En savoir plus

en bref

  1998 : Le  prix Goncourt est attribué à l’écrivain Paule Constant pour son livre « Confidence pour confidence ».

1989 : Chute du mur de Berlin.

– 1988 : Transfert des cendres de Jean Monnet au Panthéon.

– 1985 : Garry Kasparov devient champion du monde d’échecs en battant Anatoly Karpov, tenant du titre depuis dix ans.

– 1981 : Autorisation des radios locales privées en France.

A demain