Au fil des jours – 20  brumaire an 233


Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre. et porte bien son nom en ce moment la brume nous plombe le moral !

Journée mondiale du kératocône

Le kératocône est dû à une déformation de la cornée (il s’agit du revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’oeil) qui s’amincit progressivement, perdant ainsi sa forme sphérique normale pour prendre une forme de cône irrégulier, causant ainsi des troubles importants de la vision. La maladie est souvent diagnostiquée à la fin de l’adolescence et le défaut de vision est ensuite traité par le port de lentilles spécialisées.

Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines

Les tumeurs neuro-endocrines, si vous ne les soupçonnez pas, vous ne les détectez pas »

L’APTED (Association des patients porteurs de tumeurs endocrines diverses) a choisi ce slogan pour la première édition (2012) de la journée mondiale de sensibilisation aux cancers et tumeurs neuro-endocrines. L’association souhaite saisir l’occasion pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé, améliorer l’information sur ces maladies ainsi que la prise en charge des malades. -Malgré des décédés « célèbres » (le regretté Steve Jobs), ces tumeurs restent trop peu connues du public, et pourtant, elles sont en en augmentation dans le monde. Elles sont la particularité d’être difficiles à détecter et à diagnostiquer. Les TNE peuvent survenir dans différentes parties du corps, les plus fréquentes étant l’appareil digestif, les bronches et les poumons, mais aussi dans des organes tels que la thyroïde, les grandes surrénales et les reins.

chez les républicains journée de la herse

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 novembre : le peuplier

C’est sa fête : Léon

Le pape Léon Ier le Grand (440-461) a joué un grand rôle dans la chrétienté des premiers siècles. -Léon Ier réunit le concile de Chalcédoine qui affirme la double nature du Christ en une personne. Il veut de la sorte répliquer à l’empereur romain de Constantinople qui a officialisé l’hérésie monophysite en 449 au concile (ou « brigandage ») d’Éphèse. Déjà, l’Orient et l’Occident s’éloignent l’un de l’autre… L’année suivante, en 452, le pape va au-devant d’Attila, le roi des Huns, et le convainc de rebrousser chemin sans entrer dans Rome. Il a moins de chances avec les Vandales qui pillent la Ville éternelle en 455. Le pape obtient néanmoins de Genséric, leur roi, qu’il épargne la vie des habitants.

Signification et personnalité du prénom Léon

couleur rouge pierre : améthyste

Les Léon sont des forces de la nature. Patients et rigoureux, ils peuvent soudain s’enflammer pour plaider leur cause. Ils savent alors être énergiques et persuasifs. Amoureux des plaisirs de la vie, ils sont communicatifs et généreux. Les Léon ont besoin d’expérimenter et de partager. Et les autres peuvent compter sur leur écoute et sur leur capacité à comprendre, expliquer et éclairer.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Juste – Japhet – Nausicaa – Noé – Nymphe – Théocite

Dictons

À la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts.
« Soleil rouge le matin, fait trembler le marin »

naissance

Martin Luther

10 novembre 1483 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) – 18 février 1546 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) – Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine allemand placarde sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dénonce les scandales de l’Église de son temps. Le premier de ces scandales est l’abus qui est fait des indulgences. Il s’agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d’un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.
Les 95 thèses ont un profond retentissement en Allemagne. Mais le Saint-Siège et les princes allemands tardent à les condamner. De son côté, Martin Luther entre résolument en dissidence contre Rome qu’il présente comme la «rouge prostituée de Babylone». Il dénie à l’Église le pouvoir d’effacer les peines dans l’au-delà et formule une doctrine de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique.
Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent… Le prédicateur lui-même épouse une ancienne moniale. Il prend les choses en main et organise la nouvelle religion, sous le nom de Réforme. Ses adeptes sont appelés réformés, luthériens ou encore protestants (parce que leurs représentants ont émis une «protestation» face aux représentants de l’empereur).
Tandis que l’Europe centrale se déchire entre catholiques et protestants et que de nouveaux prédicateurs comme le Français Jean Calvin (1509-1564) et le Suisse Ulrich Zwingli (1484-1531) approfondissent la Réforme protestante, l’homme qui est cause de tout cela finit sa vie paisiblement à Eisleben, sa ville natale. Voir : L’initiateur de la Réforme

Ninon de Lenclos

10 novembre 1620 à Paris – 17 octobre 1705 à Paris – Sa mère l’envoie à 16 ans dans le quartier du Marais, au voisinage de la place Royale, où réside la haute aristocratie. C’est le quartier du libertinage par excellence. C’est aussi celui de la préciosité. Les grandes dames font salon dans leur « ruelle », espace entre le lit et le mur de la chambre à coucher, et se plaisent à commérer et jargonner sur l’amour. Choisissant ses amants et se faisant par ses charmes autant que par sa conversation, Ninon va entamer une grande carrière de courtisane qui lui vaudra l’opprobre des dévots et l’estime des hommes de lettres… Voir : Courtisane distinguée

et aussi

1928 : naissance de Ennio Morricone à Rome, musicien et chef d’orchestre italien, notamment pour ses musiques de films « Pour une poignée de dollars » – « Il était une fois dans l’ouest » – « Le Professionnel » – « Les Incorruptibles« ..   (mort le 6 juillet 2020) à Rome.

1919 : naissance de Mikhaïl Kalachnikov, à Kouria Russie inventeur du fusil d’assaut  l’AK-47 qui porte son nom.   (mort le 23 décembre 2013).

1668 : naissance de François Couperin, organiste, compositeur français.    (mort le 11 septembre 1733).

– 1433 : naissance de Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire. Comte de Charolais, Duc de Bourgogne.
  (mort le 5 janvier 1477).

Décès

Moustafa Kémal dit Atatürk

19 mai 1881 à Thessalonique (Empire ottoman) – 10 novembre 1938 à Istamboul (Turquie) – Menacée de dépeçage suite à sa défaite dans la Grande Guerre de 14-18, lorsqu’elle s’appelait encore empire ottoman, la Turquie est sauvée par Moustafa Kémal. D’une énergie peu commune, noceur, grand buveur, indifférent à la religion et notoirement athée, ce stratège de talent veut bâtir une nation turque homogène.
Après avoir repoussé une armée d’invasion grecque, il chasse un million de Grecs dont les ancêtres étaient établis en Asie mineure depuis l’Antiquité, proclame la République turque, déplace la capitale à Ankara, abolit le califat, symbole de l’universalisme musulman, inscrit la laïcité dans la Constitution et supprime par voie d’autorité tous les symboles du passé ottoman, multiculturel et islamique… Voir : Le «Père des Turcs»

Abel Gance

25 octobre 1889 à Paris – 10 novembre 1981 à Paris -Le cinéaste Abel Gance a réalisé un mémorable Napoléon (1926). Réalisé avec d’importants moyens, sur une musique d’Arthur Honegger, ce film de 2 heures et demi est l’un des derniers succès du cinéma muet et à certains égards le meilleur film jamais réalisé sur Napoléon. L’acteur principal, Albert Donnedieu, se laissera tant envahir par son personnage qu’il en perdra la raison. Le cinéaste adaptera quelques années plus tard son film au parlant.

1891 : Arthur Rimbaud

L’auteur du fameux sonnet des Voyelles, le poète qu’Hugo nommait, dit-on, Shakespeare enfantmourut comme il vécut, obscurément, étrangement, et si la poésie ne fut sans doute qu’un accident léger dans son existence, il fut le maître et le guide des derniers romantiques, un grand intérêt historique devant s’attacher à ses poèmes, si épars et si courts qu’ils soient Il naquit à Charleville le 20 octobre 1854, et ses quinze premières années furent vues en rébellion contre l’autorité familiale et universitaire. Son père, pour des compétitions de ménage, avait quitté le foyer, de sorte que l’éducation des quatre enfants (deux garçons et deux filles, une troisième fille née en 1857 étant morte un mois après sa naissance) demeurait aux soins exclusifs d’une mère dévote et autoritaire, impitoyable sur le chapitre de la discipline. Mis au collège, Arthur, au contraire de son frère aîné Frédéric — né en 1853 — à présent conducteur d’omnibus, y fut maintenu parce qu’il marquait une vive intelligence aux études ; suivant le vœu maternel d’une préparation au baccalauréat, pour le but, maternel également, d’une Polytechnique ou d’une Normale quelconques. Arthur dira plus tard, dans les Poètes de sept ans, son âme alors « livrée aux répugnances » et, dans les Illuminations, qu’il fut à 12 ans, malgré son application à l’instruction religieuse, enfermé dans un grenier pour avoir lu un livre mal orthodoxe, mais que ce sévice lui fit connaître le monde et illustrer la comédie humaine. pour en savoir plus

et aussi

1982 : décès de  Leonid Brejnev à Moscou, homme politique russe, président pendant 18 ans de 1964 à 1982.
  (né le 19 décembre 1906).

C’est notre Histoire

10 novembre 1555 : Le rêve avorté d’une France antarctique

Le 10 novembre 1555, l’amiral Nicolas Durant de Villegagnon relâche dans la baie de Guanabara, au Brésil. Il est accompagné de 600 colons français. L’un d’eux, le moine André Thévet, ramène de son aventure une herbe aux vertus séduisantes, le tabac. Mais c’est à un familier de Catherine de Médicis, Jean Nicot, que l’herbe va emprunter son nom (nicotine). Entretemps, l’entreprise de Villegagnon a sombré dans la tragédie. En savoir plus

10 novembre 1630 : journée des Dupes ou l’habileté politique
du jeune Louis XIII

Si dans un premier temps la reine mère, Marie de Médicis, soutient le cardinal de Richelieu, elle s’alarme par la suite de la puissance croissante de sa créature, et c’est un différend entre eux au sujet de la campagne d’Italie qui la décide à vouer la perte du ministre. Mère de Louis XIII, Marie de Médicis avait cru trouver en Richelieu un ministre toujours dévoué à ses volontés, qui subirait toute sa politique étroite et passionnée ; elle voyait toujours en lui le pauvre prêtre qu’elle avait chargé de l’intendance de sa maison, espèce de domestique qui ne devait avoir de pensée que par elle, instrument docile par lequel elle dominerait son fils. Mais Richelieu se lassa bientôt de la reconnaissance qu’elle lui imposait, des obstacles qu’elle mettait à ses plans, de ses jalousies emportées, de ses affections pour l’Espagne. La discorde éclata ouvertement sur la question de Mantoue, en Italie. La reine, entièrement opposée à la guerre, conçut la plus violente haine contre le ministre, et résolut de le perdre. Dans sa passion de vengeance, elle chercha à faire échouer la campagne d’Italie, en entravant l’arrivée des munitions et des soldats. en savoir plus et

10 novembre 1657 : Christine se fait justice à Fontainebleau

Le 10 novembre 1657, le père Le Bel, supérieur du couvent des Mathurins d’Avon, est convoqué au château de Fontainebleau, tout proche. Dans la galerie des Cerfs, l’ex-reine Christine de Suède, de passage au château, lui demande de confesser son confident et favori, l’Italien Monaldeschi. Après quoi, elle fait exécuter ce dernier à l’épée… Face au scandale de cette justice sommaire exercée sur le sol français, l’ex-reine revendique son droit de souveraine. Elle explique à son hôte, le cardinal Mazarin, que le condamné avait reconnu l’avoir trahie auprès des envoyés du roi d’Espagne. Selon des sources malveillantes, la reine aurait aussi eu connaissance de lettres où son grand écuyer et amant raillait son physique. L’affaire est finalement étouffée et Christine s’établit à Rome.

10 novembre 1938 : La Turquie orpheline de Moustafa Kémal –Moustafa Kémal, président-fondateur de la République turque, meurt le 10 novembre 1938, à 9h05, à Istamboul (ou Istanbul). Toutes les horloges du palais de Dolmabahçe où il est décédé sont encore arrêtées à cette heure… Et depuis cette date, tous les ans, à 9h05, les Turcs respectent une minute de silence en signe d’hommage au Ghazi qui leur a donné une identité nationale et fondé leur État. La circulation s’arrête cependant que résonnent dans le port d’Istamboul les sirènes des bateaux. En savoir plus

en bref

   1968 : Aux Etats-Unis, un bébé reçoit avec succès une greffe de moelle osseuse.

1938 : L’Italie adopte une législation antisémite.

– 1928 : Hiro-Hito est couronné empereur du Japon.

– 1926 : Mariage à Bruxelles du prince héritier Léopold avec la princesse Astrid de Suède.

– 1824 : Ouverture de la première Ecole de médecine à Montréal (Canada).

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 20  brumaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.