Au fil des jours – 28  brumaire an 233


Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.

chez les républicains journée du coing

chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier

C’est sa fête : Aude

La sainte du jour figure parmi les pieuses compagnes de Geneviève, qui protégea Paris contre Attila et les Huns. Elle devint la conseillère de Clovis sur ses vieux jours.

Signification et personnalité du prénom Aude

Ce prénom, qui peut également s’écrire Aud, est d’origine germanique et vient de « ald ». Il signifie « richesse 

couleur rouge pierre topaze

Aude, c’est une personne tendre. C’est un individu romantique en demande d’amour et d’affection. Elle est en outre douce. Aude peut se montrer trop impliquée, mais n’en est pas moins investie. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les jeux de société par équipe. Par ailleurs, elle a besoin d’être cajolée et n’aime pas le conflit. Toutefois, elle peut parfois être un peu débonnaire, et afin de l’aider à grandir, il est bon de lui donner beaucoup d’amour. Il faut aussi se montrer rassurant, et cette posture l’aide au fur et à mesure à avoir confiance en elle.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Philippine – Anatase – Frigdien – Oricule – Romphaire

Dictons

« Journée de Sainte-Aude, ordinairement n’est pas chaude ».

naissance

1981 : naissance de Thierry Dusautoir à Abidjan (Côte d’Ivoire) joueur de rugby à XV français.

1946 : naissance de Amanda Lear à Hong Kong (Chine), animatrice, chanteuse française.

1935 : naissance de Alain Bellec dit Alain Barrière à La Trinité sur Mer (Morbihan), auteur-compositeur, chanteur français « Ma Vie » – « Elle était si jolie »..   (mort le 18 décembre 2019) à Carnac (Morbihan).

1860 : naissance de Ignace Jean Paderewski, pianiste et homme d’Etat polonais.  (mort le 29 juin 1941).

– 1786 : naissance de Carl Maria Von Weber, musicien allemand.   (mort le 5 juin 1826).

 – 1503 : naissance de Nostradamus.   (mort le 2 juillet 1566).

Décès

Marcel Proust

10 juillet 1871 à Paris – 18 novembre 1922 à Paris – En 1913, Marcel Proust publie à compte d’auteur Du côté de chez Swann. Fils d’un brillant professeur de médecine, l’écrivain a une réputation de dilettante et de noceur. Pourtant, il ajoutera six tomes à ce livre hors du commun pour en faire le roman le plus long et l’un des plus beaux de la langue française sous le titre À la recherche du temps perdu. Au total, 17 ans de travail acharné. Voir : Bienvenue du côté de chez Proust !

et aussi

1987 : décès de Jacques Anquetil, coureur cycliste français « vainqueur de 5 Tour de France »- 1957 – 1961 – 1963 – 1965 – 1966.
  (né le 8 janvier 1934) à Mont St Aignan (Seine Maritime).

1976 : décès de Emmanuel Radnitsky, dit Man Ray à Paris, peintre, photographe et réalisateur de cinéma américain.
  (né le 27 août 1890) à Philadelphie (États-Unis).

1952 : décès de Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Eluard à Charenton-le-Pont, poète et résistant français, il fut l’un des fondateurs du groupe des Surréalistes. Son poème « Liberté, j’écris ton nom ».. est dans tous les mémoires de même que ces vers « La terre est bleue comme une orange »..   (né le 14 décembre 1895) à Saint Denis.

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

C’est notre Histoire

18 novembre 1307 : Guillaume Tell à l’épreuve

C’est le 18 novembre 1307 que, selon la tradition, un méchant bailli aurait obligé Guillaume Tell à viser avec son arbalète une pomme placée sur la tête de son fils… Cette histoire poignante est le plus célèbre mythe de l’Histoire suisse. et la suite

18 novembre 1793 : Ouverture du musée du Louvre

Le 18 novembre 1793 ouvre officiellement le musée du Louvre, dans l’ancien palais de la monarchie. Le 10 août précédent, pour fêter le premier anniversaire de la chute de la royauté, l’assemblée révolutionnaire de la Convention avait décidé la création d’un « Museum de la République » où seraient mis à disposition du peuple collections royales et oeuvres d’art confisquées aux émigrés et aux églises. Richard Fremder nous raconte l’histoire du musée depuis ses origines

18 novembre 1928 : Naissance de Mickey

Le 18 novembre 1928, les spectateurs du Colony Theater de New York applaudissent Mickey Mouse dans le film Steamboat Willie. La petite souris, qui devait initialement s’appeler Mortimer, a été rebaptisée Mickey sur les instances de Mme Disney, la femme de son créateur…. En savoir plus

18 novembre 1686 : l’opération de la fistule est faite à Louis XIV

Le cardinal de Richelieu était mort de la fistule, faute d’avoir été bien traité. L’art de la chirurgie, qui fit sous le règne de Louis XIV plus de progrès en France que dans tout le reste de l’Europe, n’était pas encore familiarisé avec cette maladie. Le danger du roi émut toute la France : les églises furent remplies d’un peuple innombrable qui demandait la guérison de son roi, les larmes aux yeux. Ce mouvement d’un attendrissement général fut le même que lorsque son successeur fut en danger de mort à Metz, en 1744.

Dès que Louis XIV ressentit les premières atteintes de ce mal, son premier chirurgien, Félix, alla dans les hôpitaux chercher des malades qui fussent dans le même péril ; il consulta les meilleurs chirurgiens ; il inventa avec eux des instruments qui abrégeaient l’opération, et qui la rendaient moins douloureuse.

Le jour de l’opération arrivé, on fait entrer secrètement chez le roi, le premier médecin Fagon, le premier chirurgien Félix, le père de la Chaise, Louvois, et madame de Maintenon. La tristesse est peinte sur tous les visages. Le roi seul, d’un air tranquille, d’un front serein, dit à Félix : « Faites autant d’incisions qu’il faudra, mais tachez de n’y pas revenir à deux fois. » Félix, prêt à porter les mains sur son prince, se représente les divers accidents qui peuvent arriver, le cri qui s’élèvera contre lui si le roi meurt, et son sang se glace dans ses veines. Le confesseur lève les yeux au ciel ; madame de Maintenon éplorée, est percée de chaque coup de ciseau qui va déchirer Louis. Tous craignent, tous dissimulent, de peur d’effrayer le malade, qui demande des yeux au fidèle Bontemps, s’il y a quelque péril ?

Félix fait un effort sur lui-même, et reprend toute sa hardiesse. Il arrache d’une main impitoyable jusqu’aux dernières racines du mal. Tous les assistants frémissent, madame de Maintenon pousse un cri, le roi semble n’avoir pas senti l’opération. A huit heures du matin les portes s’ouvrent : toute la cour apprend qu’on vient de faire au roi la grande opération, et personne ne sait encore qu’on devait la faire. Monseigneur accourt, et entrant tout en larmes, voit madame de Maintenon au chevet du lit, et la remercie de lui avoir conservé son père.

Au bruit de cette nouvelle inespérée, madame de Montespan arrive en diligence ; l’huissier qui avait ses ordres, lui dit qu’elle ne peut entrer : elle insiste, avec cet air impérieux que laisse une longue domination ; l’huissier persiste dans son refus. Elle se retire, la rage dans le cœur ; et cette rage est à son comble, lorsqu’elle vient à apprendre que madame de Maintenon était dans la chambre. Le même jour, Louis donne audience aux ambassadeurs et tient conseil avec ses ministres. L’homme souffrait ; le roi se portait bien.

Félix fut magnifiquement récompensé. Son imagination avait si vivement travaillé, qu’il fut saisi d’un tremblement qui ne le quitta plus le reste de ses jours. Le lendemain qu’il eut sauvé la vie au roi, il estropia, dans une saignée, son meilleur ami, le sieur Niert, premier valet de chambre.

en bref

1990 : Florence Artaud remporte la 4e route du Rhum « première femme ».

1978 : Suicide collectif (923 morts dont 260 enfants) de la secte américaine « Temple du Peuple » dans la jungle de Guyana (Amérique du Sud).

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours – 28  brumaire an 233 »

  1. Article passionnant ma douce Lilou, j’ai bien aimé lire tous ça dont certaines choses que je ne savais pas.

    Merci ma douce Lilou, je te souhaite une très bonne semaine et au plaisir de te relire sur mon blog, gros bisous

    Floralie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.