La quintessence de la sapience –


Signification de l’expression

Mal raisonner, raisonner en dépit du bon sens

Origine de l’expression 

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par interpréter le rapport qui puisse exister entre une huitre et l’intelligence. A prime abord, il ne peut y avoir de lien existant. Toutefois, en examinant cette fameuse huitre, il est impossible de déterminer si oui ou non il existerait des animaux qui lui sont inférieurs au niveau organisationnel. Certaines croyances considèrent ce bivalve insensible et incapable de ce mouvoir et dépourvu de toutes les facultés de l’instinct. A ce titre, il est possible que notre expression soit issue de ces réflexions. Mais, selon certaines interprétations, le fait de raisonner comme une huitre proviendrait de la légende faisant allusion à l’huitre de Giovanne Baptista Gelli, poète florentin très prisé par les intellectuels français du XVIème siècle. Selon lui, Ulysse était en train de dialoguer avec ses compagnons qui ont été transformés en bêtes, leur demandant de reprendre leur forme humaine en s’aidant de la Magicienne Circé. Du moment que cette transformation devait se faire seulement s’ils en témoignaient le désir, Ulysse commença par s’adresser à l’huitre qui était contente de sa situation, la jugeant meilleure que celle d’un être humain. En demandant l’avis des autres animaux, il constata que tous avaient les mêmes arguments que cette fameuse huitre et à ce titre semblent raisonner comme elle

Sous d’autres cieux, il est possible de retrouver de semblables expressions comparatives et à titre d’exemple, en Afrique du Nord, nous retrouvons le fait de raisonner comme ses chaussures ou ses pieds qui n’ont aucune personnalité et ne décident rien. Ils sont là pour appliquer les directives du cerveau qui les guide.

Marie Sylvie
Monica Breiz : Entrer dans la fosse aux lions
Tortue :  avoir la frite
Zaza ce n’est pas la mer à boire

A jeudi prochain

7 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Bonjour Lilou,

    en lisant ton expression, j’en suis à penser que l’humain doit être tombé bien bas pour s’en remettre à une telle espèce vivante. Mais après tout, la coccinelle annonce bien la pluie alors pourquoi une huître n’aurait-elle pas aussi droit à son langage !

    Tu m’as apprise cette expression

    Amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.