Au fil des jours – 19 frimaire an 233


Journée nationale de la laïcité

La date retenue, le 9 décembre, coïncide avec le vote de la loi de séparation de l’église et de l’état en 1905. A l’époque, les menées anti-cléricales sont à leur maximum et la chambre radicale socialiste veut « bouffer du curé ». On ne peut pas vraiment dire que l’idée de laïcité partait alors sur de bonnes bases… Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut dire que la république s’engageait alors dans une voie « moderne » en séparant clairement ce qui devait l’être, dans le respect des choix et des convictions de chacun. L’histoire du XXème siècle naissant, et celle de la grande guerre particulièrement, allait paradoxalement permettre de retrouver un pays réconcilié autour de ses valeurs et moins intolérant à l’encontre du fait religieux. Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Si il est toujours nécessaire de célébrer une journée de la laïcité, c’est que les choses ne vont toujours pas « de soi ». Les fondamentalistes religieux ont de plus en plus de mal à l’accepter tandis que les défenseurs de la laïcité ne se distinguent pas toujours par la finesse de leurs positions. Il serait trop simple de renvoyer les uns et les autres dos à dos sans prendre position. Et même si cela relève aujourd’hui d’une certaine utopie, tentons d’imaginer une société apaisée où tout un chacun accepte l’autre sans préjugé, dans le respect de sa personne et de ses croyances. plus que jamais l’instruction doit rester laïque

chez les républicains journée du genévrier sabine

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline

C’est sa fête : Pierre Fourier

Pierre Fourier naquit en 1565 à Mirecourt. Devenu prêtre, il se rendit très populaire en Lorraine. Conseiller de la famille ducale, il prêcha contre le protestantisme mais il créa aussi un organisme de prêt sans intérêt et fonda la congrégation des soeurs de Notre-Dame pour l’éducation des filles pauvres.

Signification et personnalité du prénom Léocadie

Léocadie est un prénom d’origine grecque.

couleur : anthracite

pierre : Aigue-marine

Le prénom Léocadie est celui d’une personne drôle et attachante. En quelques mots, il s’agit d’une personne fantaisiste, pleine d’enthousiasme, qui est en demande de légèreté. Elle est une personne joviale. Mais quelquefois, elle peut se montrer un peu trop taquine. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas la gravité et qui a besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer. Parent d’une petite Léocadie, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités en famille, par exemple. Il faut la rappeler à l’ordre si elle va trop loin, cela lui permet de s’accommoder de sa désinvolture, et se montrer un peu ferme, pour qu’elle apprenne à ne pas vexer autrui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Gorgonie – Enguerran – Ethelgive – Nectaire

Dictons

« De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent »

naissance

Jean Mermoz

9 décembre 1901 à Aubenton (Aisne) – 7 décembre 1936

Par son physique d’archange, son audace et son endurance, Jean Mermoz fut le plus populaire des pilotes de « La Ligne ». Ce nom mythique désigne la compagnie créée en 1918 à Toulouse par Pierre-Georges Latécoère et reprise en 1927 par Marcel Bouilloux-Lafont sous le nom d’Aéropostale. Elle s’illustra entre les deux guerres en établissant au prix d’immenses efforts les premières liaisons postales aériennes entre la France et l’Amérique du Sud. Issu d’un milieu modeste, Mermoz est, après la Grande Guerre, engagé dans l’armée comme pilote. Il entre chez Latécoère en 1924. Il devient immensément célèbre après sa capture par les Maures le 22 mai 1926, suite à un atterrissage forcé de son Breguet XIV dans le désert au cours d’un vol Casablanca-Dakar. Son interprète et lui sont libérés contre une rançon de… mille pesetas. Abandonné en plein désert, Mermoz doit gagner à pied par ses propres moyens le poste d’escale de Cap-Juby, tenu par Antoine de Saint-Exupéry.

Avec une ténacité à toute épreuve, le pilote ouvre ensuite les liaisons aériennes directes de Toulouse à Dakar sans escale, puis jusqu’en Amérique du Sud. Franchissant la Cordillère des Andes, il atteint le Chili. Après l’absorption de l’Aéropostale au sein d’Air France (1933), Mermoz ne se laisse pas abattre et poursuit ses vols. Il disparaît dans l’Atlantique sud le 7 décembre 1936 avec ses quatre hommes d’équipage. Il a droit à des funérailles nationales le 30 décembre 1936. Nul ne songe à lui reprocher son engagement politique à droite, dans les Croix-de-Feu puis en 1936 dans le Parti social français, aux côtés du colonel de La Roque.

1969 : naissance de Bixente Lizarazu à St Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques), ancien footballeur français, en équipe de France Coupe du monde en 1998 – Euro en 2000 – coupe des confédérations en 2001, reconverti comme consultant sportif.

1915 : naissance de Elisabeth Schwarzkopf, Autrichienne, célèbre soprano, qui avait quittée la scène en 1975, excellait dans les grands rôles de Mozart et de Richard Strauss.
  (morte le 3 août 2006).

Décès

Antoon Van Dijck

22 mars 1599 à Anvers (Belgique) – 9 décembre 1641 à Blackfriars, Londres (Angleterre) – Antoon Van Dijck (ou Anton Van Dyck) est un peintre flamand de la grande époque baroque, compatriote de Paul Rubens et catholique comme lui. Pour ne pas avoir à se confronter à son aîné, il a beaucoup voyagé, complétant sa formation en Italie. En 1632 enfin, répondant à l’appel de Charles 1er Stuart, il s’est établi à Londres, devenant le peintre principal du roi et le portraitiste de la Cour. 

1995 : décès de Robert Emmanuel Bloch, dit Robert Manuel à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), comédien et metteur en scène français, sociétaire honoraire de la Comédie-Française. « Napoléon » en 1955 – « Le gorille vous salut bien » en 1957 – « Cent briques et des tuiles » en 1965 – « Le bourgeois gentilhomme » en 1982 – « Vent de panique » en 1987..   (né le 7 septembre 1916) à Paris.

2021 : décès de Maryse Bachère Maryse Wolinski à Paris, journaliste et romancière française. Épouse de Georges Wolinski, dessinateur à Charlie Hebdo, assassiné en janvier 2015, elle lui consacre trois livres après sa mort.   (née le 3 mai 1943) à Alger.

C’est notre Histoire

9 décembre 1905 : Séparation des Églises et de l’État

Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Églises et de l’État à l’initiative du député Aristide Briand. La loi sera mise en application non sans tensions par le gouvernement de Maurice Rouvier puis celui de Georges Clemenceau, Aristide Briand étant ministre de l’instruction publique et des cultes. C’est l’aboutissement d’un long processus de laïcisation des institutions politiques né avec… le roi Philippe le Bel, six siècles plus tôt, qui n’aura pas empêché 5 cardinaux (Tournon, Richelieu, Mazarin, Dubois, Fleury) d’exercer dans l’intervalle la fonction de Premier ministre. En savoir plus

9 décembre 1955 : Adoption du drapeau européen

Le 9 décembre 1955, le Conseil de l’Europe adopte le drapeau européen. L’emblème a été conçu par l’Autrichien Arsène Heitz, modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique. Selon ses dires, il s’est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)…

et aussi

 2022 : En France la gratuité des préservatifs en pharmacie va être étendue aux mineurs, annonce Emmanuel Macron.

2004 : Les corps de Géraldine Giraud, la fille du comédien français Roland Giraud, et de son amie Katia Lherbier sont retrouvés à Villeneuve-sur-Yonne, dans le jardin de Jean-Pierre Treiber, qui avait été arrêté le 23 novembre 2004 en possession des cartes bancaires des deux jeunes filles.

1998 : Célébration à Paris du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 1979 : Mère Thérésa reçoit le prix Nobel de la paix.

A demain