07 nivôse an 233


C’est sa fête : Jean l’Évangéliste

Jean, fils de Zébédée, frère de Jacques, ami de Pierre, Philippe et André, pêche avec eux sur le lac de Tibériade. Il est l’un des premiers à laisser tomber ses filets et suivre Jésus pour devenir « pêcheur d’hommes ». Il est le seul disciple présent au pied de la croix, au côté de Marie, la mère du Christ. Il est aussi l’un des premiers à reconnaître le Christ ressuscité. Dans ses écrits postérieurs, Jean se présente avec un certain orgueil comme « le disciple que Jésus aimait » et auquel celui-ci a confié sa mère avant de mourir sur la croix. Après la Pentecôte, Jean reçoit mission d’évangéliser la province d’Asie et se rend à Éphèse, métropole de la province. Il recueille la mère du Christ, obligée de fuir la Palestine, où sévissent les persécutions. En exil sur l’île grecque de Patmos sur ordre de l’empereur Domitien, il écrit le quatrième Évangile (un aigle aurait alors prêté son dos à l’évangéliste et en souvenir de cette jolie légende, il est fréquent que le lutrin qui, dans les églises, supporte les textes sacrés, ait la forme d’un aigle !). On lui attribue aussi, quoique sans certitude, l’écriture de l’Apocalypse. Jean meurt à Éphèse à un âge avancé. Il est le saint patron des théologiens et des écrivains. L’empereur Justinien a fait ériger une basilique au-dessus de sa tombe, laquelle aurait été identifiée par des fouilles récentes.

Signification et personnalité du prénom Jean

De l’hébreu « yohanân » : « Dieu pardonne ».

couleur : jaune

pierre : améthyste

Les Jean ont bon caractère. Doux et généreux, ils se préoccupent toujours des autres avec l’intelligence du cœur. Spontanés et intuitifs, ils manifestent une grande ouverture d’esprit.
Jean est pourvu d’un indéniable charisme et d’une grande bonté. Il ne communique, cependant qu’avec ceux qui l’intéressent. En effet, il exige beaucoup des autres, mais en échange il se montre d’une droiture sans faille. Combatif, il refuse de se laisser abattre et les beautés de la vie le rendent curieux. Enfant, Jean est doté d’un caractère enjoué : il adore organiser des jeux et des spectacles, et remplit la maison de ses amis pour ses anniversaires. Toujours prêt à leur rendre service, il devra néanmoins veiller à ce que l’on n’abuse pas de sa gentillesse. Parent d’un petit Jean, vous avez un musicien né ! La pratique d’un instrument l’aidera à exprimer toute sa sensibilité, et il aura hâte d’atteindre un niveau qui lui permettra de monter sur scène. Encouragez-le ! Côté vie professionnelle, Jean sera attiré par les métiers qui allient esthétisme et technicité : architecte, designer, artisan d’art… devraient lui permettre d’exprimer tous ses talents.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Fabiola – Nicarète – Adelheidis

Dictons

« Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois ».

naissance

Louis Pasteur

27 décembre 1822 à Dole, Jura – 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette – Né à Dole (Jura), dans la famille d’un négociant aisé en tannerie, Louis Pasteur est sans doute le savant le plus populaire qu’ait connu l’humanité à ce jour. Étudiant les fermentations, il découvre qu’elles naissent dans des microorganismes. C’en est fini de la croyance en la génération spontanée ! Il invente en conséquence une technique de chauffage qui protège la bière et le lait contre les ferments ; c’est la « pasteurisation ». Il révèle l’existence des « microbes » en enquêtant sur la maladie des vers à soie dans la vallée du Rhône. Le corps médical et le public comprennent ainsi qu’il est possible, grâce à l’hygiène, de se protéger contre les maladies transmises par les microbes. Il s’ensuit une amélioration notable de l’espérance de vie partout dans le monde. Ses succès valent à Pasteur fortune et considération. Mais le meilleur reste à venir. Le 6 juillet 1885, le savant reçoit dans son cabinet un petit berger alsacien, Joseph Meister, qui a été mordu par un chien enragé et exige des soins immédiats. Il prend le risque de lui inoculer un nouveau vaccin de son invention. Et à son grand soulagement, l’enfant sort guéri de l’épreuve. Au sommet de la gloire, Pasteur en profite pour lancer une souscription en vue de fonder à Paris l’Institut qui portera son nom. C’est le premier institut de recherche scientifique au monde. Le savant le dirigera jusqu’à sa mort, en 1895, et y repose depuis lors. Voir : La rage de comprendre

1963 : naissance de Laurent Romejko à Meulan (Yvelines), il présente la météo de France2″ animateur TV « Chiffres et des lettres »..

 1925 : naissance de Jacques Daniel Michel Piccoli dit Michel Piccoli à Paris, comédien de théâtre, acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. « Le saut dans le vide » en 1979 – « Une étrange affaire » en 1981 – « La diagonale du fou » en 1983 – « Milou en mai » en 1989 – « La belle noiseuse » en 1991 – « Les toits de Paris » en 2007..   (mort le 12 mai 2020) à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure).

1901 : naissance de Maria Magdalene Dietrich, dite Marlène Dietrich à Berlin, actrice américaine d’origine allemande, « L’Ange bleu » en 1929 – « Shanghaï Express » en 1932 – « L’impératrice rouge » en 1934 – « La soif du mal » en 1958..
  (morte le 6 mai 1992) à Paris.

Décès

Gustave Eiffel

15 décembre 1832 à Dijon (France) – 27 décembre 1923 à Paris (France) -Alexandre Gustave Bonickhausen, dit Gustave Eiffel, est l’un des plus illustres ingénieurs et architectes du XIXè siècle. Ce sont ses réalisations qui l’ont fait connaître : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont Maria Pia à Porto… Il a également mené à la fin de sa vie de grandes recherches scientifiques, moins connues du grand public. Voir : Virtuose de l’acier

Aristide Maillol

8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer – 27 décembre 1944 à Banyuls-sur-Mer -Aristide Maillol est l’un des grands sculpteurs de la Belle Époque. Né la même année qu’Antoine Bourdelle, il a vingt-et-un ans de moins qu’Ausguste Rodin. Il meurt d’un accident de voiture à Banyuls-sur-mer, sa ville natale, à 83 ans. Il pratique la peinture avant de se vouer à la sculpture, en innovant par la simplicité et la pureté de ses formes et en célébrant une beauté charnelle et élancée. Son dernier modèle, Dina Vierny, va célébrer sa mémoire à Banyuls-sur-mer et à Paris où elle ouvrira le musée Maillol et offrira à l’État plusieurs sculptures qui ornent aujourd’hui le jardin du Carrousel (Tuileries).

 2023 : décès de Jacques Delors à Paris, homme politique français PS. Il est ministre de l’Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984 dans les gouvernements dirigés par Pierre Mauroy.    (né le 20 juillet 1925) à Paris.

 2007 : décès de Benazir Bhutto, assassinée à Rawalpindi, femme politique pakistanaise.   (née le 21 juin 1953).

2006 : décès de Pierre Delanoë de son vrai nom Pierre Leroyer, inspecteur des impôts et parolier français. Gilbert Bécaud « Nathalie… » – Edit Piaf, Tino Rossi, Hugues Aufray, Michel Fugain « Je n’aurai pas le temps.. » – Nicoletta, Michel Polnareff, Gérard Lenormand  » La ballade des gens heureux… » – Joe Dassin « Les Champs Elysées… » – Michel Sardou « Le France » – « Les vieux mariés »..  (né le 16 décembre 1918) à Paris.

1585 : décès de Pierre de Ronsard, écrivain et poète français surnommé « le prince des poètes ».   (né le 1er septembre 1524)

C’est notre Histoire

27 décembre 537 : Inauguration de Sainte-Sophie

Le 27 décembre 537, l’empereur Justinien et son épouse Théodora inaugurent à Constantinople la basilique de la Sainte Sagesse (en grec Hagia Sophia). Le monument est plus communément appelé Sainte-Sophie en Occident.

Sa consécration intervient peu après la fermeture par Justinien, en 529, des dernières écoles de philosophie héritées d’Athènes. C’est à la fois une fin, celle de l’Antiquité païenne, et un commencement, celui de l’Orient byzantin. En savoir plus

27 décembre 1831 : Darwin embarque sur le Beagle

Le 27 décembre 1831, Charles Darwin embarque sur le Beagle. Au cours d’un voyage de cinq ans autour du monde, le jeune savant accumule des observations et des notes qui vont nourrir sa réflexion pendant toute sa vie et lui permettront de préciser ses vues sur la sélection naturelle des espèces.

1996 : A Belgrade, soixante mille personnes dénoncent le régime Milosevic, qui nie toujours sa défaite aux élections municipales.

1994 : Boris Eltsine ordonne l’arrêt des bombardements en Grosny et se déclare prêt à des négociations de paix.

1974 : Dans les mines de Lens à Liévin, quarante deux mineurs trouvent la mort dans la fosse 3-3 bis de Saint-Amé suite à un coup de grisou.

– 1958 : Charles De Gaulle et Antoine Pinay dévalue le franc de 17,5%  et crée le « nouveau franc ».

A demain