Week-end – thème – ombre et lumière


Et chez les aminautes Rappel : pas plus de deux œuvres par article et si possible même peintre

Pourquoi « Sphinx de Delft » ? – Ce surnom, attribué à Vermeer par l’historien d’art Théophile Thoré, souligne le caractère énigmatique de l’artiste. En effet, très peu de documents existent sur sa vie, et ses tableaux, souvent d’une grande simplicité apparente, recèlent une complexité et une profondeur qui invitent à la contemplation et à l’interprétation.

Des sujets quotidiens : Vermeer représente souvent des scènes de la vie domestique, mais il les élève au rang d’œuvres d’art grâce à sa composition et à sa technique.

Une œuvre limitée dans le temps : Vermeer n’a produit qu’une quarantaine de peintures au cours de sa vie, ce qui rend chacune d’elles d’autant plus précieuse.

Une technique maîtrisée : Il est reconnu pour sa maîtrise de la lumière, qui crée des atmosphères intimes et sereines dans ses tableaux.

Chez les aminautes

vos liensPeintrescomments
Amande douce
CovixIvan Aïvazovski
Fardoise David Allan
Golondrina63
JazzyAlbert Bierstadt
Josy Petrus van Schendel 
KImcatAndrei Tsygankov
PulsatillaLéon Boudal 
Miss Yves
Martine TortueClaude Joseph Vernet
Marie Des vignes
Mireille 
Monica BreitzClaude Monet
Zaza
Marie Sylviehttps://mariesylvie.blogspot.com/2024/12/a-la-porte-de-la-lumiere.html

Bonne année à Tous

Continuez à nous régaler avec vos trouvailles qui montrent à quel point vous êtes intéressés par cet atelier. De belles recherches et de belles explications.

Avec le sourire

11 commentaires sur « Week-end – thème – ombre et lumière »

  1. un excellent choix bien sur

    un Vermeer c’est toujours un régal des yeux

    et celui de ton choix je l’ avait peu vu

    les couleurs sont superbes

    bonne fin d ‘année Lilou

    kénavo

    J’aime

  2. Très bon choix et belle présentation de Vermeer, certainement l’un des peintres les plus énigmatiques de l’histoire. C’est vrai aussi qu’il est l’un des maîtres incontestés de la lumière. J’espère que tu n’es pas trop déçue que peu aient choisi les impressionnistes au bout du compte pour ce défi de fin d’année. Je prend le relai la semaine prochaine, et j’ai déjà trouvé le thème, ouf ! Bonne fin d’année

    J’aime

    1. non j’aime trop les Impressionnistes il est vrai mais il est d’autres peintres à découvrir ! Je vais d’ailleurs préparer une conférence sur Berthe Morisot et ses relations avec Manet mais ce n’est qu’un projet. bises bonne fin d’années à toi aussi

      J’aime

Les commentaires sont fermés.