Pourquoi la sapience ? Parce que c’est la sagesse et que nous sommes des Homos sapiens donc des hommes sages !
Très prise hier je n’ai pas eu le temps de faire le tour et puis mon nouveau blog est mort-né donc je reviens ici mais bientôt j’aurai remis les pendules à l’heure en revenant sur une autre plateforme de WordPress.
A d’autres, dénicheur de merles
Dans le recueil facétieux de Boursault publié en 1758 et ayant pour titre : Lettres nouvelles, on trouve comme explication de cette locution proverbiale tant soit peu originale, l’anecdote suivante :
« Un paysan, s’étant accusé à confesse d’avoir brisé une haie pour aller reconnaître un nid de merles, le confesseur lui demanda s’il avait enlevé les merles. – Non, répondit le paysan ; ils n’étaient pas encore assez gros ; je les ai laissés pour qu’ils puissent croître jusqu’à samedi ; j’irai alors les dénicher, afin de les faire fricasser dimanche. Que fit le curé. Il profita du renseignement (qui cependant lui avait été donné sous le sceau du secret), et s’en alla le vendredi matin dénicher lui-même les oiseaux. Le samedi, le paysan se leva de grand matin, mais trouva la place vide.
« Il en fut consterné tout d’abord, puis il eut un doute que le curé lui avait fait une supercherie ; néanmoins il n’osa rien dire. Quelque temps après, le paysan qui avait encore sur le cœur le tour que lui avait joué le curé retourna à confesse. Le prêtre lui fit une question sur une particularité de son existence ; mais le paysan, se méfiant de lui, répondit par ces mots : A d’autres, dénicheur de merles ; je ne me laisse pas attraper deux fois. »
Le récit de cette anecdote apprend l’usage que l’on doit faire de cette locution proverbiale. On l’emploie contre ceux que l’on croit vous avoir trompé à votre insu, pour leur donner à entendre qu’on n’ignore pas ce qu’ils ont fait et que l’on ne veut pas être de nouveau leur dupe.

chez les aminautes :
A jeudi prochain
Bonjour Lilou,
Je découvre ton expression avec un amusement sur l’anecdote !
Je ne savais pas où adresser mon lien , sur ton autre nouveau blog, impossible d’accéder aux commentaires et c’est après plusieurs tentatives que je suis parvenue à te laisser un message dans « contact » .
Bref , ma participation :
https://mariesylvie.blogspot.com/2025/01/les-chats-fouetter.html
Belle journée à toi
Amicalement, Marie Sylvie
J’aimeJ’aime
je l’ai déjà entendue, mais je ne connaissais pas son origine. Merci. Douce année 2025 source d’une multitude de petits bonheurs de l’instant sensitifs et affectifs qui mettent du baume au cœur et permettent de mieux faire face aux difficultés de la vie.
J’aimeJ’aime
Ma participation Lilou pour l’actualisation de ton récap.
https://zazarambette.fr/la-quintessence-de-la-sapience-du-jeudi-02-janvier-2025/
J’aimeJ’aime
bonjour
trés bonne cette citation
je ne la connaissait pas
pour cette semaine je n ‘ai pas joué je reprendrais le défit la semaine prochaine
kénavo Lilou
J’aimeJ’aime