mardi 7 janvier
JE SUIS CHARLIE
La journée de la quenouille
La fête de la quenouille se célébrait déjà au moyen-âge et marquait à l’époque la fin des festivités de Noël ou, plus exactement, la reprise des travaux ménagers, douze jours après Noël. Vous avez fait le calcul, on arrive bien au 7 janvier. La quenouille, qui servait à filer les matières textiles, a longtemps été le symbole du travail féminin. Cette fête est souvent associée à des plaisanteries « opposant » les laboureurs et les femmes qui filaient le lin.
chez les républicains journée de pierre à chaux
C’est sa fête : Raymond
Le dominicain Raymond de Peñafort est un spécialiste catalan du droit canon. Mort en 1275, il a introduit dans les couvents l’étude de l’arabe et de l’hébreu. Il s’est aussi dévoué à la prédication auprès des musulmans d’Espagne.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Aldric – Virginie – Crispin – Polyeucte – Yvoine
Personnalité du prénom Raymond
Le prénom Raymond est d’origine germanique. Il peut aussi s’écrire Raymonde. Ce prénom est dérivé de « rad », et veut dire « qui protège avec sagesse ». ce prénom n’est plus donné depuis 30 ans
Raymond laisse apparaître une personnalité déterminée. À noter : il est bien souvent en demande de challenge. Raymond est par ailleurs un peu strict, ainsi que travailleur. Raymond peut se montrer un peu trop acharné, mais n’en est pas moins rigoureux. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il n’apprécie pas l’oisiveté et a besoin d’avoir des choses à faire. Parent d’un petit Raymond, il est agréable de faire avec lui des activités d’apprentissage ludiques. Afin de gérer son léger excès de sérieux, il est important de l’encourager à s’amuser ainsi que de faire preuve de légèreté. Ainsi, il apprend à se détendre et à apprécier les moments de calme.
Dictons
« S’il gèle à la Saint-Raymond, l’hiver est encore long ».
Naissance
Joseph Bonaparte (Giuseppe)
7 janvier 1768 à Corte (Corse) – 28 juillet 1844 à Florence (Italie) – Joseph est le frère aîné de Napoléon Ier. Le 1er août 1794, sa famille étant en exil à Marseille, il épouse Julie Clary, fille d’un négociant marseillais et soeur de Désiré, premier amour de Napoléon. Il se destinait au barreau mais il fut nommé député de la Corse au Conseil des Cinq-Cents, sous le Directoire, en 1796. Devenu ensuite ambassadeur à Rome, il aida son frère à organiser le coup d’État du Dix-Huit Brumaire. Il signa la paix de Lunéville (1801) et celle d’Amiens (1802). Napoléon Ier lui donna le trône de Naples en 1806 puis celui d’Espagne en 1807. Sage et bon, Joseph n’avait cependant pas l’énergie requise pour gouverner de tels pays. Il fut rapidement chassé d’Espagne. Après la chute de l’Empire, il s’exila aux États-Unis puis revint en Europe, en Angleterre et en Italie, se faisant appeler comte de Survilliers.
Charles Péguy
7 janvier 1873 à Orléans – 5 septembre 1914 à Villeroy Unique enfant d’un menuisier et d’une rempailleuse de chaises, Charles Péguy est l’une des grandes figures morales de la IIIe République. Polémiste, écrivain, poète, dramaturge, socialiste, dreyfusard, catholique, patriote, il est tué sur le front dès les premières semaines de la Grande Guerre… – Il perd son père à l’âge de dix mois et est élevé avec amour par sa mère et sa grand-mère. Il gardera de son enfance le souvenir d’une période laborieuse et néanmoins heureuse. Enfant chéri de l’école républicaine, il parvient grâce à des bourses à entrer en 1894 à l’École Normale Supérieure. Dès l’année suivante, il milite dans une organisation caritative de Paris, La Mie de pain (toujours en activité). Il se rapproche aussi de Jean Jaurès, entre au parti socialiste et prend fait et cause pour le capitaine Dreyfus. Il se passionne aussi pour la figure républicaine et patriotique, bref socialiste, de Jeanne d’Arc. Il consacre à l’héroïne, qui n’a pas encore été canonisée, un drame dédié « À toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel ». Avec des amis de la rue d’Ulm (l’ENS), dont Léon Blum, Charles Péguy ouvre une librairie socialiste dans le Quartier Latin à Paris. Il se marie en 1897 avec Charlotte Baudouin, la soeur d’un ami. Le couple aura quatre enfants et l’écrivain gardera une sincère reconnaissance à l’égard de sa femme pour le soutien qu’elle lui aura apporté à travers les difficultés matérielles et les aléas de sa carrière.
1938 : naissance de Roland Topor, dessinateur, peintre, écrivain et scénariste français. Connu pour le caractère surréaliste et engagé de ses œuvres. (mort le 16 avril 1997).
1899 : naissance de Francis Poulenc à Paris, pianiste et compositeur français. (mort le 30 janvier 1963) à Paris.
Décès
François Fénelon
6 août 1651 à Fénelon (Quercy, France) – 7 janvier 1715 à Cambrai -Archevêque de Cambrai, Fénelon fut surnommé à ce titre le « Cygne de Cambrai » par opposition à Bossuet, son ennemi juré, l’« Aigle de Meaux ». Précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils et héritier du roi Louis XIV, il écrivit pour lui Télémaque (1699). Cet essai sur l’art de gouverner annonce l’esprit des Lumières du siècle suivant.
2018 : décès de Isabelle Gall, dite France Gall à Paris, chanteuse, femme de Michel Berger. Avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son » de Serge Gainsbourg, elle avait remporté l’Eurovision en 1965. (née le 9 octobre 1947) à Paris.
2015 : décès de Georges David Wolinski dit Georges Wolinski à Paris, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée, journaliste et acteur français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 28 juin 1934) à Tunis (Tunisie).
– 2015 : décès de Jean Cabut dit Cabu à Paris, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 13 janvier 1938) à Châlons-en-Champagne (Marne).
– 2015 : décès de Bernard Verlhac dit Tignous à Paris, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 21 août 1957) à Paris.
– 2015 : décès de Stéphane Charbonnier dit Charb à Paris, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 21 août 1967) Conflans Saint-Honorine.
– 2015 : décès de Philippe Honoré à Paris, dessinateur de presse et illustrateur français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 25 novembre 1941) à Vichy (Allier).
– 2015 : décès de Bernard Maris à Paris, économiste, écrivain et journaliste français. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique. (né le 23 septembre 1946) à Toulouse (Haute-Garonne),
C’est notre Histoire
7 janvier 2015 : Attentats contre Charlie Hebdo et Hyper Casher

La France est sidérée en suivant quasiment en direct, dans les médias, l’agression du magazine satirique par deux jeunes hommes, dans le 11e arrondissement de Paris. Douze personnes sont massacrées et quatre grièvement blessées avant que les terroristes, qui se réclament de l’islamisme radical, ne soient pris en chasse par la police. Le lendemain, un comparse tue une policière à Montrouge, au sud de la capitale, avant de prendre en otage les clients du supermarché Hyper Casher (israélite), à la porte de Vincennes. Il en assassine quatre avant d’être lui-même tué par la police. Les deux autres terroristes, traqués, se réfugient dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à l’est de Paris, où ils sont abattus le 9 janvier par les forces de l’ordre. Par une troublante coïncidence, l’écrivain Michel Houellebecq présentait sur les ondes, quelques heures avant l’agression de Charlie Hebdo, son nouveau roman, Soumission, qui mettait en scène une hypothétique soumission de la France à l’ordre islamique ! L’émotion est immense et quatre jours plus tard, le 11 janvier, quatre millions de Français descendent dans la rue…
A demain


Une date que personne ne peut oublier avec le massacre perpétré .
Bises
J’aimeJ’aime
un MASSACRE , une date à ne pas oublier pour la liberté expression…. Merci pour ce rappelle .
J’aimeJ’aime
Dix ans déjà, quel massacre ce jour-là, honteux…. Merci Lilou…. jill
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou.
Je profite de ce billet, pour te faire part que tu es chaleureusement convier à prendre la main sur la prochaine quinzaine des croqueurs de môts.
Voici le lien de Dômi
https://croqueursdemots.over-blog.com/2025/01/defi-299-annonce.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Ce serait chouette que tu acceptes.
Bises et bon mardi – Zaza
J’aimeJ’aime