Au jour le jour – 04 pluviôse 233


Journée mondiale de l’écriture manuscrite

Paradoxe : assurer la promotion d’une journée mondiale consacrée à l’écriture manuscrite dans un site écrit entièrement à l’ordinateur. Il en faudra plus pour arrêter les promoteurs de cette journée et donner l’envie à tous de (re)sortir son stylo pour écrire. J’adore écrire au stylo plume hélas cela se perd

chez les républicains journée du Perce-neige

C’est sa fête : Barnard

Né à Lyon, Barnard vit à la cour de Charlemagne. Après sept ans de mariage, il se retire au monastère d’Ambronay, dans la Bresse. Il finira ses jours comme archevêque de Vienne (France).Saint Barnard, qui était d’origine lyonnaise, fut archevêque à Vienne en 810. Proche de Charlemagne, il fut un personnage influent. A la fin de sa vie, il fonda l’abbaye de Romans. Barnard signifie « fort comme un ours » en germanique. Ceux qui se nomment ainsi sont particulièrement sensibles et intuitifs. Les Barnard ont cependant une fâcheuse tendance à être narcissique.

Personnalité

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Émerentienne – Laouenan – Maimboeuf – Eusèbe

Dictons

« Saint Barnard ensoleillé, rend le vigneron gai »

Naissance

Stendhal

23 janvier 1783 à Grenoble – 23 mars 1842 à Paris – Élève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l’admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle. Renonçant à Polytechnique, il suit l’armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, et tombe sous le charme de Milan et des belles Italiennes. Il s’engage comme soldat et démissionne de l’armée au bout de deux ans. Sous la Restauration, en 1817, sous le pseudonyme de Stendhal (d’après le nom d’une ville allemande, Stendal), il accède enfin à la notoriété littéraire avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains. Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,…), Stendhal éprouve toutefois de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. Mais qu’importe : « J’écris pour des amis inconnus, une poignée d’élus qui me ressemblent, les happy few » (Vie de Henry Brulard). En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu’il a écrit en trois semaines seulement. Nommé consul en Italie, il meurt d’apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d’un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel. Voir : « Il écrivit, Il aima, Il vécut »

Édouard Manet

23 janvier 1832 à Paris – 30 avril 1883 à Paris

Biographie Édouard Manet

Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d’officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la « modernité » du poète Charles Baudelaire. C’est malgré lui qu’il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d’avant-garde… Voir : Un déjeuner scandaleux

Django Reinhardt

23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) – 16 mai 1953 à Fontainebleau – Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l’usage de deux doigts dans l’incendie de sa roulotte. Qu’à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d’outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale. Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l’Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l’heure de ses concerts. En 1943, sommé d’aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère. Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l’anglais et son illettrisme l’obligent à vite y renoncer. L’artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.

1959 : naissance de Didier Bourdon à Alger (Algérie), humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma. Il commence au café-théâtre en 1982, puis crée le trio comique « Les Inconnus » avec Pascal Légitimus et Bernard Campan.

1928 : naissance de Jeanne Moreau à Paris, chanteuse et actrice française « Touchez pas au grisbi » en 1953 – « Ascenseur pour l’échafaud » en 1957 – « Les liaisons dangereuses » en 1959 – « Le journal d’une femme de chambre » en 1964 – « La mariée était en noir » en 1967 – « Les valseuses » en 1974 – « La vieille qui marchait dans la mer » en 1991…
  (morte le 31 juillet 2017) à Paris.

Décès

Pierre Bonnard

3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses – 23 janvier 1947 à Le Cannet – Le peintre Pierre Bonnard est l’un des grands maîtres de la couleur au début du XXe siècle. Il anime en particulier le groupe des Nabis.

Salvador Dali

11 mai 1904 à Figueras (Catalogne, Espagne) – 23 janvier 1989 à Figueras (Catalogne, Espagne) – Le peintre Salvador Dali est né dans la famille d’un notaire aisé. Rival talentueux et imprévisible de Picasso, héraut fantasque du surréalisme, co-auteur avec Luis Bunuel d’un court-métrage délirant: Le chien andalou, Dali s’est acquis une notoriété auprès du grand public en se prêtant à des publicités télévisées pour le chocolat Lanvin.

 2010 : décès de Roger Pierre, comédien humoriste français, célèbre pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault.   (né le 30 août 1923) à Paris.

1944 : décès de Edvard Munch à Oslo (Norvège), peintre et graveur expressionniste norvégien.   (né le 12 décembre 1863) à Ådalsbruk (Norvège).

– 1931 : décès de Anna Matveïevna Pavlova dite Anna Pavlova à La Haye (Pays-Bas), ballerine russe. Elle est considérée pour beaucoup comme la meilleure danseuse de ballet classique. Son rôle le plus célèbre était « La Mort du cygne ».   (née le 12 février 1881) à Saint-Pétersbourg (Russie).

– 1883 : décès de Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré à Paris, peintre et sculpteur français.
  (né le 6 janvier 1832) à Strasbourg.

C’est notre Histoire

23 janvier 1120 : Naissance officielle de l’Ordre du Temple

Le 23 janvier 1120, un concile réuni à Naplouse, en Palestine, reconnaît officiellement la « milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » (pauperes commilitones Christi Templique Solomonici en latin), plus tard appelé Ordre du TempleEn savoir plus

23 janvier 1860 : Traité de libre-échange franco-britannique

Le 23 janvier 1860 est signé le traité de libre-échange franco-britannique, négocié par Michel Chevalier et Richard Cobden, avec le soutien de William Gladstone, chancelier de l’Échiquier dans le cabinet Palmerston, et l’appui de Napoléon III. L’Europe va dès lors se vouer au libre-échange et lui rester fidèle jusqu’en 1892 en dépit de la «grande dépression européenne», qui débute vers 1873… En savoir plus

23 janvier 1978 : Enlèvement du baron Empain

Le 23 janvier 1978, vers dix heures trente, le baron est enlevé à la sortie de son domicile, 33, avenue Foch, dans le XVIe arrondissement parisien. L’affaire Empain, l’une des plus symboliques et médiatiques de la police judiciaire parisienne, défraye la chronique en 1978. Cela tient pour partie à la personnalité de la victime : le baron Edouard-Jean Empain est, à 40 ans, à la tête d’un des plus grands groupes industriels européens, le groupe Empain-Schneider, réunissant près de trois cents sociétés. .. En savoir plus

22 janvier 1905 : Funérailles de Louise Michel

Louise Michel, anarchiste et militante active de l’extrême-gauche, est morte le 9 janvier précédent à Marseille, victime d’un coup de froid. Ses funérailles rassemblent une foule de plusieurs milliers de personnes à Paris, le dimanche 22 janvier 1905… le même jour que la première révolution russe. L’égérie de la Commune de Paris sera inhumée au cimetière de Levallois, au nord-ouest de la capitale.

23 janvier 2020 : Wuhan en quarantaine, le virus Covid-19 fige la planète

En décembre 2019, les officiels chinois ont tenté d’étouffer les informations sur le mystérieux virus qui a frappé Wuhan, une métropole industrielle de 11 millions d’habitants située sur le Yangzi Jiang, à l’ouest de Shanghai. Vite dépassé par l’ampleur de l’épidémie, le gouvernement s’est résolu le 31 décembre 2019 à adresser un signalement à l’OMS (Organisation mondiale de la santé)…

en bref

1953 : Première au théâtre Babylone de « En attendant Godot » de Samuel Becket.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 04 pluviôse 233 »

  1. Merci Lilou, ah l’écriture manuscrite, de nos jours avec l’ordi… mais j’ai, au plumier, une collection de « bic » insolite…. 😉 belle journée, jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.