mercredi 29 janvier
Journée Mondiale des lépreux
L’origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane). Un fléau d’hier… et d’aujourd’hui Mais en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers : une quinzaine de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants, au premier rang desquels, l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria… Selon les données récentes de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y avait toujours – en 2015 – 175 000 malades enregistrés dans le monde… mais plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année, soit un toutes les 5 minutes…
journée de la coignée
C’est sa fête : Gildas
Le saint du jour est un ermite écossais. Il meurt en 570 sur l’île d’Houat, près de Belle-Ile après avoir évangélisé la Bretagne.
Personnalité :
Le prénom Gildas est d’origine celte. Il signifie « chevelure ».
un pic entre 1960 et 1990
On prête à Gildas des traits de caractère qui en font un individu attachant. De nature positive, Gildas est en demande de gentillesse et il est douillet. Il est une personne proche de sa famille. Mais parfois, il peut se montrer trop charmeur envers son entourage. Il aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas l’indifférence et qui a besoin d’être au centre de l’attention. Parent d’un petit Gildas, vous prendrez plaisir ensemble au travers de sports en solitaire, par exemple. Pour qu’il soit bien, il faut rester à l’écoute et l’ouvrir aux autres. C’est ce qui l’aide à composer avec son côté égocentré tout en lui apprenant à développer son empathie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Abib – Sarbel – Barsimée – Valère – Sulpice
Dictons
S’il gèle à la Saint-Sulplice, le printemps sera propice.
« Temps de Saint-Gildas, temps de glace »
Naissance
Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) – 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France) – Pendant la Grande Guerre, l’écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916. Voir : Les séquelles de la Grande Guerre
1933 : naissance de Sacha Distel à Paris, chanteur français. Neveu de Ray Ventura et fils d’une pianiste et d’un ingénieur. (mort le 22 juillet 2004) à la suite d’une longue maladie.
Décès
Paul Barras
30 juin 1755 à Fox-Amphoux – 29 janvier 1829 à Chaillot – Paul Barras a été de façon abusive surnommé l’« Alcibiade de la République » par ses contemporains. Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l’argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascension, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l’étrier de Bonaparte…Voir : L’« Alcibiade de la République »
Alexandre Pouchkine
26 mai 1799 à Moscou (Russie) – 29 janvier 1837 à Moscou (Russie) – Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l’oeuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine… Voir : L’âme russe fauchée par un duel
2015 : décès de Colleen McCullough en Australie, écrivaine australienne, auteur du roman « Les oiseaux se cachent pour mourir » en 1977. (née le 1er juin 1937).
– 2014 : décès de François Cavanna à Créteil écrivain, journaliste et dessinateur humoristique français. Auteur d’une cinquantaine de livres, dont « Les Russkoffs » et « Les Ritals« . Il fut le cofondateur avec Georges Bernier dit Choron, du journal satirique « Hara-Kiri » et « Charlie Hebdo ». (né le 22 février 1923) à Paris.
1960 : décès de Joseph Opinel à Albiez-le-Vieux en Maurienne, coutelier, taillandier et industriel français, fondateur du célèbre couteau savoyard, auquel il donne son nom (Opinel). (né le 11 avril 1872) à Albiez-le-Vieux en Maurienne.
C’est notre Histoire
29 janvier 1635 : Fondation de l’Académie française
Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l’Académie française. Le nom de la nouvelle institution vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. Sous la Renaissance, on avait pris l’habitude d’appeler ainsi les sociétés savantes où l’on discutait de belles lettres et de sciences… En savoir plus
29 janvier 1917 : Charles 1er échoue à faire la paix
Le 29 janvier 1917, en pleine guerre mondiale, l’empereur d’Autriche Charles 1er de Habsbourg-Lorraine engage des négociations de paix secrètes avec l’Entente, par le biais de l’impératrice Zita, de ses beaux-frères Sixte et Xavier et du pape Benoît XV… En savoir plus
en bref
1996 : Le président Jacques Chirac, annonce l’arrêt définitif des essais nucléaires français.
1962 : Le couturier Yves Saint-Laurent présente sa première collection de haute couture.
1912 : A Paris, une délégation menée par Marguerite Durand et Séverine, se rend au palais Bourbon pour réclamer le vote des femmes.
– 1910 : La Seine atteint au pont de Tournelle la côte record de 8,5m.
– 1905 : Création du prix Fémina, présidée par Mme la comtesse Mathieu de Noailles.
A demain


Merci Lilou, une page quotidienne intéressante, belle journée, jill
J’aimeJ’aime