jeudi 30 janvier
journée de l’ellébore
C’est sa fête : Martine
La sainte du jour fut martyrisée à Rome à l’occasion de la persécution ordonnée par Sévère Alexandre (IIIe siècle).
Personnalité :
Martine est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « martius », qui veut dire « dédié à Mars, dieu romain de la guerre ».
Prénom donné entre 1940 et 1970 il y avait sept « Martine » dans ma classe de 5ème.
Martine évoque une personne soigneuse et attentive. Consciencieuse, Martine est en demande de rigueur au quotidien et elle est déterminée. Souvent un peu sévère, Martine reste néanmoins minutieuse. Elle se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’elle se fixe. Enfant, Martine n’apprécie pas l’oisiveté et prend plaisir à faire des activités d’apprentissage ludiques, par exemple. En effet, elle a besoin d’avoir des objectifs précis. Pour lui permettre d’inclure autrui dans ses projets, il est sain d’être attentif et à l’écoute. En outre, pour lui permettre de s’accommoder de son léger manque d’empathie, il faut la rappeler à l’ordre si elle va trop loin.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Bathilde – Bertille – Barsimée – Thiadilde – Jacinthe
Dictons
« Prends garde à la Sainte Martine, car souvent l’hiver se
mutine ».
Naissance
Franklin Delano Roosevelt
30 janvier 1882 à Hyde Park (New York, États-Unis) – 12 avril 1945 à Warm Springs (États-Unis) – Né à Hyde Park, au sein d’une famille patricienne de l’État de New York, Franklin Delano Roosevelt est un cousin éloigné de l’ancien président Theodore Roosevelt. Avocat, il épouse Eleanor, une nièce dudit président, le 17 mars 1905. Le couple a cinq enfants. Le 10 août 1921, à près de 40 ans, Franklin D. Roosevelt est victime d’une attaque de poliomyélite. À force d’énergie et par la pratique de la natation, il retrouve très partiellement l’usage de ses jambes. Mais sa carrière politique est momentanément interrompue. Sa femme se démène pour préserver sa notoriété. Enfin, il devient gouverneur de New York en 1928 et le 32e président des États-Unis en 1933, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne. Il multiplie les interventions de l’État pour sortir le pays de la crise. C’est le « New Deal » (Nouvelle Donne). Mais le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre. Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne. Le pays s’engage de toutes ses forces dans le conflit mondial. Roosevelt meurt brutalement d’une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne… Voir : Président de guerre
1951 : naissance de Phil Collins, auteur, compositeur, interprète, batteur, leader du groupe « Genesis ».
1841 : naissance de Félix Faure, 7e président de la République Française de 1895 à 1899. (mort le 16 février 1899)
1922 : naissance de Jacqueline Guillemautot dite Jacqueline François, chanteuse française « Mademoiselle de Paris » en 1948 – « Les feuilles mortes » en 1949 – « La Marie Vison » en 1954 – « Les lavandières du Portugal » en 1955 – « Vous qui passez sans me voir » en 1964.. (morte le 7 mars 2009).
Décès
Mohandas Gandhi
2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) – 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) – Mohandas Gandhi fait des études d’avocat à Londres puis s’établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s’érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»).
À son retour en Inde en 1915, il bénéficie d’une solide réputation d’ascète et de héros qui lui vaut d’être surnommé par le grand poète indien Tagore Mahatma, d’après un mot hindi qui veut dire «Grande âme». Gandhi mène dès lors la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l’autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles, mais aussi l’émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l’hindouisme).
Son combat aboutit à l’indépendance de l’Inde (15 août 1947) mais aussi à sa scission d’avec le Pakistan, un État artificiel en deux parties séparées par 1200 kilomètres destiné à rassembler les musulmans du sous-continent. Il s’ensuit une atroce guerre qui se solde par de nombreux morts et quatorze millions de personnes déplacées. Gandhi lui-même est assassiné par un fanatique hindou. Le vieillard meurt en prononçant : «Mon Dieu !». Voir : Martyr de la non-violence
1963 : décès de Francis Poulenc à Paris, pianiste et compositeur français. (né le 7 janvier 1899) Paris.
1951 : décès de Ferdinand Porsche, constructeur automobile, père de Volkswagen puis de la marque Porsche, également constructeur du char d’assaut Tiger. D’origine tchèque. (né le 3 septembre 1875) dans les Sudètes.
1889 : décès de Marie Vetsera à Vienne (Autriche) noble autrichienne et la dernière maîtresses de l’archiduc Rodolphe d’Autriche. (né le 19 mars 1871).
– 1652 : décès de Georges de la Tour, peintre lorrain. (né le 14 mars 1593).
C’est notre Histoire
30 janvier 1810 : Nicolas Appert invente les conserves alimentaires
Le confiseur français Nicolas Appert invente un procédé de conservation des aliments en les chauffant dans des seaux hermétiques en verre, de façon à éliminer l’oxygène et les micro-organismes. L’administration impériale lui accorde une récompense de 12 000 francs le 30 janvier 1810, en échange de quoi l’inventeur renonce à breveter son invention… En savoir plus
30 janvier 1853 : Napoléon III épouse Eugénie de Montijo
Le 30 janvier 1853, faute d’avoir pu convaincre une famille royale de lui donner la main d’une princesse, l’empereur Napoléon III (44 ans) épouse par inclination une jeune et belle aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, née à Grenade 26 ans plus tôt. Le mariage est célébré en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour l’occasion, c’est l’architecte Viollet-le-Duc, à qui l’on doit les travaux de restauration de la cathédrale, qui décore somptueusement sa façade.
30 janvier 1889 : Tragédie à Mayerling
Le 30 janvier 1889, tragédie au pavillon de chasse de Mayerling. Le prince Rodolphe, fils unique de l’empereur d’Autriche François-Joseph 1er et d’Elizabeth (« Sissi »), se suicide après avoir tué sa maîtresse Mary Vetsera… En savoir plus
30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier de l’Allemagne
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie par le président de la République allemande, le maréchal von Hindenburg… En savoir plus ce n’était pas un hasard !
30 janvier 1965 : Funérailles de Churchill
Le 30 janvier 1965, le Royaume-Uni célèbre en grande pompe les funérailles du plus grand Anglais du siècle et sans doute du plus grand génie politique de l’ère moderne, sir Winston Churchill. Le héros de la Victoire sur le nazisme est inhumé à Bladon, près du château natal de Blenheim, dans le comté d’Oxford.
en bref
2020 : L’Organisation mondiale de la santé classe l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 comme urgence de santé publique de portée internationale.
1969 : Dernière apparition publique des Beatles sur le toit de la firme Apple Records avec la musique « Get Back ».
1943 : Création à Vichy de la milice française dont le chef est Laval et le secrétaire Joseph Darnand
– 1943 : Les troupes allemandes capitulent à Stalingrad.
1875 : Adoption de l’amendement Wallon, considéré comme l’acte de naissance de la IIIe République, qui stipule que le président de la République est nommé pour sept ans.
A demain


Merci
J’aimeJ’aime
Merci Lilou, je pense qu’on connait tous une Martine, à commencer par le livre de Marcel Marlier, bon jeudi, amitiés, JB
J’aimeJ’aime