lundi 3 février
et on reprend le quotidien
Journée internationale sans paille
C’est le 3 février 2018 qu’a eu lieu la toute première Journée internationale sans paille. Elle a été lancée par par un collectif d’associations en partenariat avec le projet Bye Paille porté par l’association « Low Carbon City » qui vise -comme son nom l’indique- à réduire l’empreinte carbone de la consommation humaine.
journée de la vache
C’est sa fête : Blaise
Blaise est un évêque arménien du IVe siècle, patron des animaux sauvages qui venaient à lui pour être guéris. On l’invoque contre les morsures de serpent. |À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, une chapelle est dédiée à Saint-Blaise-des-Simples (les simples sont des herbes médicinales). Jean Cocteau, qui l’a restaurée et décorée, y est enseveli.
personnalité
La racine du prénom Blaise est arabe et latine. Il vient de « blaesus », et veut dire « qui balbutie ».
Un prénom au Top ! Le prénom Blaise fait partie du top 100 des prénoms de mixtes.
Blaise a tendance à avoir une personnalité émotive. Blaise est souvent en demande de bienveillance, et, étant de nature à fleur de peau, il s’avère aussi empathique. Blaise peut se révéler un peu susceptible. Il n’en est pas moins aimant avec ses proches. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas l’agressivité et qui a besoin d’être dans un environnement bienveillant. Parent d’un petit Blaise, sachez qu’avec lui, les sorties en famille sont un vrai plaisir. Afin qu’il soit bien, il faut être à l’écoute et rassurant et lui donner beaucoup d’affection. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de son léger excès de sensibilité tout en lui apprenant à s’endurcir pour trouver son équilibre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Marguerite – Anatoile – Claudine – Lupicin -Wereburge
Dictons
Au lendemain de la Saint-Blaise, assez souvent l’hiver s’apaise.
« A la Saint Blaise, les jours rallongent d’un tour de charrette dans la glaise »
Naissance
Jean de Lattre de Tassigny
3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds – 11 janvier 1952 à Paris – Jean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Georges Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il est blessé par la lance d’un uhlan dans les premières semaines de la Grande Guerre. Ainsi aura-t-il débuté dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d’armée à l’ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n’a plus sa place, il demande à passer dans l’infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine…Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la Wehrmacht envahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté et condamné à dix ans de détention, il s’évade, gagne Londres puis Alger.Il prend la tête d’une armée avec laquelle il débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l’insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945. Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre. Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminh communiste avant d’être terrassé par un cancer. Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds… Voir : Servitude et grandeur de l’officier
Simone Weil
3 février 1909 à Paris – 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni) – Troublante figure que Simone Weil. Issue d’une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d’une santé chancelante, s’engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d’épuisement à seulement 34 ans. Pourrait-on imaginer qu’elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l’École Normale Supérieure et son exact contraire ?
1935 : naissance de Johnny Watson, dit Johnny Guitar, guitariste de Rythme and Blues, du funk, du rock et du rap américain. (mort le 17 mai 1996).
1909 : naissance d‘André Cayatte à Carcassonne, avocat, journaliste, réalisateur de cinéma français. « Mourir d’aimer » en 1971.. (mort le 6 février 1989) à Paris.
1809 : naissance de Félix Mendelssohn Bartholdy, pianiste, chef d’orchestre et compositeur allemand.
(mort le 4 novembre 1847).
Décès
Gutenberg
vers 1394 à Mayence (Allemagne) – 3 février 1468 à Mayence (Allemagne)

Graveur sur bois à Mayence et Strasbourg, Gutenberg (en allemand : Johannes Gensfleisch) a perfectionné un vieux procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb et ainsi inventé l’imprimerie. Celle-ci a mis la lecture à la portée de tous en abaissant considérablement le coût de fabrication des livres… Avec l’imprimerie, les hommes ont aussi découvert l’utilité de mécaniser le travail manuel !
Au début du Moyen Âge, les livres étaient recopiés un à un dans des monastères spécialisés comme on en voit dans le film de Jean-Jacques Annaud, Le nom de la Rose. À partir des années 1200, les monastères ont abandonné cette activité à des ateliers laïcs installés près des universités. À la fin du Moyen Âge, la copie de manuscrits n’est plus en état de satisfaire les besoins de lecture et d’apprentissage d’un nombre croissant d’étudiants et d’érudits. L’invention de Gutenberg vient à point. Elle fait l’effet d’une révolution… Tirée à quelques dizaines d’exemplaires en 1455, la première Bible imprimée par Gutenberg recueille un succès immédiat. Et dès avant 1500, quinze à vingt millions de livres ont déjà pu êtreimprimés en Europe !Avec les livres imprimés se répandent l’instruction et plus encore l’esprit critique. C’est ainsi qu’un demi-siècle après l’invention de l’imprimerie se produit la première grande fracture intellectuelle dans la chrétienté occidentale avec la Réforme de Martin Luther et l’émergence du protestantisme. Voir : Gutenberg lègue l’imprimerie à l’humanité
2010 : décès de Georges Wilson, acteur et metteur an scène français. Il est le père de l’acteur Lambert Wilson. (né le 6 octobre 1921).
2001 : décès de Gilbert Trigano homme d’affaires français, célèbre pour avoir développé le Club Méditerranée. (né le 28 juillet 1920) à Montreuil-sous-Bois (Seine).
1959 : décès de Charles Hardin Holley dit Buddy Holly guitariste et chanteur rock américain.
(né le 7 septembre 1936).
C’est notre Histoire
3 février 1831 : Le duc de Nemours refuse la couronne belge
Le 3 février 1831, le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe 1er, est élu roi des Belges mais il refuse le titre pour éviter d’indisposer les Britanniques. C’est finalement Léopold, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur gendre de Louis-Philippe 1er, qui deviendra le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er.
3 février 1938 : Démission des chefs militaires allemands
Le 3 février 1938, le maréchal baron Werner von Fritsch remet sa démission de chef d’état-major à Hitler. Quelques jours plus tôt, le 27 janvier 1938, il a été précédé par le maréchal Werner von Blomberg, ministre des Armées. Avec le départ de ces deux représentants de l’ancienne Wehrmacht, il ne reste plus personne pour s’opposer au velléités bellicistes du Führer… En savoir plus
en bref
1956 : Début de la terrible vague de froid qui fait 90 victimes en France il fait – 17 à Marseille.
– 1955 : Chute du gouvernement Pierre Mendès France.
– 1954 : Début de la bataille de Diên Biên Phu.
A demain


Journée sans paille, jour de la vache, va être contente tiens 😉 Merci Lilou… Ici moins trois ce matin, jill
J’aimeJ’aime