Au jour le jour – 30 pluviôse an 223


dernier jour du mois républicain on entre en Ventôse et moi je pars deux trois jours à Metz

C’est sa fête : Bernadette

Bernadette Soubirous a 14 ans quand elle déclare assister du 11 février au 16 juillet 1858 à dix-huit apparitions de la Vierge Marie, la Mère de Jésus-Christ, l’« Immaculée Conception ». La petite bergère est à l’origine du pèlerinage de Lourdes, en Bigorre, au coeur des Pyrénées. Entrée au couvent, la jeune femme y meurt à 35 ans, le 16 avril 1879, sans jamais se départir de sa simplicité et de son équilibre.

personnalité

 Ce prénom est d’origine germanique et vient de « hard ». Il signifie « courage, ours ».

forte progression entre 1930 et 1960 et s’effondre dès 1970 !

Bernadette laisse poindre une personnalité câline et généreuse. Sensible, Bernadette est d’ailleurs attachante et en demande d’attention. Elle est empathique, et parfois, Bernadette s’avère peu sûre d’elle. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour elle, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, Bernadette n’aime pas la solitude et prend plaisir à faire des sorties en famille ou entre amis, par exemple. En effet, elle a besoin d’être accompagnée et rassurée. Afin de gérer sa tendance à craindre l’inconnu, il est important de l’encourager à s’exprimer ainsi que d’être source de réconfort. Ainsi, elle apprend à devenir plus indépendante et à s’ouvrir aux autres.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Agapet- Coleman – Nadine- Hellade – Gertrude

Dictons
À la Saint-Alexandre, finies les cendres.
« A la Sainte Bernadette, souvent le soleil est de la fête »

Naissance

 1962 : naissance de Marianne Gandolfi, dite Marianne James à Montélimar (Drôme), auteure-compositrice-interprète, guitariste et actrice française. Chanteuse lyrique, opéra et de jazz.

 1898 : naissance de Enzo Ferrari, constructeur automobile italien.
  (mort le 14 août 1988).

– 1745 : naissance de Alexandre Volta, physicien à Côme (Italie), inventeur de la pile électrique en 1800.
  (mort le 5 mars 1827).

Décès

Tamerlan (ou Timour Leng)

8 avril 1336 à Kech (Ouzbékistan) – 18 février 1405 à Otrar (Ouzbékistan)

Tamerlan se présente comme un lointain descendant de Gengis Khan. Musulman convaincu, au demeurant cultivé et épris de littérature persane, il se forge un empire autour de l’Afghanistan actuel. Au prix de grands massacres, il attaque ses voisins, Mongols, Indiens et Arabes, et incendie les magnifiques cités de Damas et Bagdad. Pour finir, en 1402, il défait le sultan ottoman Bajazet à Angora (encore appelé Ancyre ou Ankara). Cette gigantesque bataille offre un sursis inespéré à Constantinople, sur le point d’être conquise par les Ottomans, et laisse le temps aux Occidentaux de recueillir l’héritage byzantin. On peut encore admirer le mausolée de Tamerlan (et je l’ai vu )à Samarcande, sa capitale, dans l’actuel Ouzbékistan. Voir : Le « Boiteux de fer »

Martin Luther

10 novembre 1483 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) – 18 février 1546 à Eisleben (Thuringe, Allemagne) -Le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine allemand placarde sur la porte d’une église 95 «thèses» où il dénonce les scandales de l’Église de son temps. Le premier de ces scandales est l’abus qui est fait des indulgences. Il s’agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d’un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.Voir : L’initiateur de la Réforme

 2018 : décès de Didier Lockwood, à Paris, musicien violoniste de jazz français. Récompensé d’une victoire de la musique en 1985.   (né le 11 février 1956) à Calais.

2008 : décès de Alain Robbe Grillet, écrivain cinéaste français « Les Gommes » en 1953 – « Le Voyeur » en 1955… élu à l’Académie française en 2004.   (né le 18 août 1922).

1564 : décès de Michelangelo Buonarotti, dit Michel Ange, sculpteur, architecte et peintre, l’un des plus grands artistes de tous les temps.   (né en 1475) à Caprese (Italie).

C’est notre Histoire

18 février 1563 : Assassinat du duc François de Guise

Lieutenant général du royaume, le duc François de Guise, dit le Balafré, a repris Calais aux Anglais cinq ans plus tôt, ce qui l’a rendu immensément populaire auprès des catholiques français. Alors que débutent les guerres de religion, un gentilhomme protestant de l’Angoumois, Jean de Poltrot de Méré (26 ans), décide pour cette raison de le tuer. Il lui tend une embuscade et le tue d’un coup d’arquebuse le 18 février 1563 dans les environs d’Orléans, alors que les troupes du duc font le siège de la ville. Capturé, le tueur déclare sous la torture avoir agi sur ordre des chefs protestants, dont l’amiral de Coligny et le théologien Théodore de Bèze. Il est écartelé un mois plus tard, le 18 mars 1563, en place de Grève, à Paris. Cet attentat est le premier d’une longue série, jusqu’à la mort d’Henri IV. Il illustre la faveur dont jouit à cette époque le « tyrannicide », présenté comme légitime par des penseurs catholiques espagnols. Poltrot de Méré en avait lui-même eu connaissance lors d’un séjour en Espagne.

18 février 1871 : Belfort se rend après 103 jours de siège

Le 18 février 1871, après avoir résisté 103 jours sous les ordres du colonel Pierre Marie Denfert-Rochereau, la garnison de Belfort consent à se rendre aux Prussiens qui assiègent la ville alsacienne… En savoir plus

en bref

 1986 : Première greffe d’un coeur artificiel à l’hôpital parisien Broussais.

 1975 : Coluche donne son premier spectacle en vedette à l’Olympia.

1933 : Le Coca-Cola arrive en France.

 1911 : L’aviateur français Henri Péquet transporte le tout premier courrier postal par avion.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 30 pluviôse an 223 »

Les commentaires sont fermés.