Au jour le jour – 15 ventôse an 223


C’est sa fête Olive

Jeune chrétienne de Palerme, la sainte du jour est martyrisée en 119 à Brescia, en Lombardie, sous le règne de l’empereur Hadrien. Elle est toujours vénérée à Brescia.

personnalité

Le prénom Olive est d’origine arabe et latin. Ce prénom est dérivé de « oliva », et signifie « olives ». Filles et garçons sont en mesure de porter le prénom Olive. On trouve Oliva parmi les prénoms dérivés d’Olive. Tout individu nommé ainsi sera fêté le 5 mars. Ce prénom, qui a toujours été mixte, a été référencé pour la première fois dans l’Hexagone en 1900.

Populaire dans les années 1900/1940 un creux puis de nouveau à la mode en 2010

Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, le prénom Olive va sans aucun doute à tout le monde ! Notez qu’il est essentiellement répandu chez les filles. Olive est une personne connue pour être prudente et sage. À noter : elle est bien souvent en demande d’un cadre afin d’avancer. Olive est par ailleurs réfléchie, ainsi qu’attentive. Elle est posée et responsable, et parfois, Olive s’avère un peu casanière. Elle n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, elle n’aime pas le danger et a fréquemment besoin d’être dans un environnement rassurant. Par ailleurs, elle apprécie les activités calmes à la maison. Attention, en revanche, elle peut se renfermer sur elle-même. Il faut donc bien veiller à l’encourager à explorer de nouvelles routes, ainsi qu’à être moteur d’initiatives afin de l’aider à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Drausin – Luperc – Gérasmine – Phocas

Dictons
À la Sainte-Olive, ne verra point la grive.
 « A la Sainte Adrien, froidure ne gèle que les nains »

Naissance

Henri II Plantagenêt

5 mars 1133 à Le Mans – 6 juillet 1189 à Chinon – Par un concours de circonstances extraordinaire, le comte Henri d’Anjou, dit Henri Plantagenêt, ceint la couronne d’Angleterre le 19 décembre 1154. Le nouveau roi, sous le nom d’Henri II, inaugure la dynastie dite des Plantagenêt. Son règne est marqué par d’incessantes querelles avec sa propre femme, Aliénor d’Aquitaine, et ses fils, Henri Court-Mantel, Richard Coeur de Lion, Jean sans Terre, ainsi qu’avec l’évêque Thomas Becket, assassiné par sa faute, et bien sûr le roi de France Louis VII Le Jeune, premier mari de sa femme… Voir : Querelles de famille

Rosa Luxemburg

5 mars 1871 à Zamosc (Pologne) – 15 janvier 1919 à Berlin (Allemagne)

Biographie Rosa Luxemburg

Figure majeure du socialisme allemand, femme de conviction et d’action, Rosa Luxemburg publia de nombreux articles et initia des révoltes à travers toute l’Allemagne. Tout au long de sa vie, elle se battit pour l’émancipation des peuples et pour son pays d’origine, la Pologne. Voir : Chef de file des communistes allemands

1969 : naissance de Claude M’Barali dit MC Solaar, à Dakar (Sénégal), chanteur de rap français d’origine sénégalo-tchadienne.

1930 : naissance de Jean Tabary à Stockholm (Suède), dessinateur français, auteur d’iznogoud avec René Goscinny. Dessinateur de bandes dessinées « Richard et Charli » dans Vaillant, « Totoche » – « Valentin le vagabond » – « Grabadu » et « Gabaliouchtou ».   (mort le 18 août 2011) à Pont-l’Abbé-d’Arnoult (Charente-Maritime).

Décès

Joseph Staline

21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) – 5 mars 1953 à Moscou (URSS) – uccesseur de Lénine à la tête de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l’objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d’hommes l’ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir. Il s’honorait du titre de «Vojd», mot russe qui signifie guide, équivalent de l’allemand Führer, de l’italien Duce ou de l’espagnol Caudillo. Mais la propagande communiste le surnommait aussi le « petit père des peuples ». Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l’agriculture. Il s’ensuit une grande famine et environ six millions de morts. En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l’expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateur le respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables. Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d’Europe centrale libérés de l’oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le « rideau de fer » qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953. Voir : Le «petit père des peuples»

 2021 : décès de Patrick Dupont à Paris, danseur étoile français. Il se fait connaître en 1976 en remportant la médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Danseur virtuose, il est nommé danseur étoile de l’Opéra national de Paris en 1980.   (né le 14 mars 1959) à Paris.

 1993 : décès de Cyril Collard du sida, acteur, réalisateur, scénariste et musicien français, « Alger la blanche » (1985) – « Grand huit » (1983) – « Les nuits fauves » (1992).   (né le 19 décembre 1957).

1953 : décès de Serge Prokofiev à Moscou, compositeur russe. Il reçut les première leçons de piano de sa mère, pianiste amateur. Il n’a pas eu de chance : mourir le même jour que Staline, on a oublié de lui rendre hommage.   (né le 26 avril 1891) à Sontvoka (Ukraine).

1827 : décès de Alexandre Volta, physicien à Côme (Italie), inventeur de la pile électrique en 1800.
  (né le 18 février 1745).

C’est notre histoire 

5 mars 1946 : Début de la guerre froide

Pendant un demi-siècle, le monde a vécu sous la menace d’une guerre majeure entre les États-Unis et l’URSS. Cette « guerre froide » a été inaugurée le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton, dans le Missouri…. En savoir plus

5 mars 1953 : Staline et Prokofiev s’éteignent à Moscou

Staline s’éteint à Moscou, le 5 mars 1953, à l’âge de 73 ans, selon l’annonce qu’en fait le Kremlin le lendemain matin au monde stupéfait…
Le même jour que le dictateur soviétique et dans la même ville, à quelques heures d’intervalle, c’est dans une totale discrétion que disparaît le compositeur Serge Prokofiev, à la veille de ses 62 ans. Ancien « enfant terrible » de la musique russe, il a émigré aux États-Unis puis s’est épanoui à Paris, avant de revenir finir sa vie en URSS. En savoir plus

  En bref

 1946 : Winston Churchill parle d’un « rideau de fer » en Europe dans un discours à Fulton (Missouri -USA).

 1904 : Réouverture du dossier Dreyfus.

 752 : Pépin Le Bref est sacré roi à Soissons par Saint Boniface.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 15 ventôse an 223 »

Les commentaires sont fermés.