Au jour le jour – 18 ventôse an 223


ce n’est pas la journée des femmes mas bien celle des droits des femmes

https://www.journee-mondiale.com/192/journee-internationale-des-femmes.htm

C‘est sa fête : Jean de Dieu

Né en 1495 à Montemor-o-Novo, le petit Cidade est un enfant portugais enlevé à ses parents et élevé par un berger. Il devient lui-même berger puis soldat. Mais son retour à la foi et sa conversion spectaculaire lui valent d’être interné dans un asile ! À sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde l’Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. On lui doit l’invention des premières unités hospitalières spécialisés par pathologies. Lui-même recueille dans son établissement de Grenade des sans-logis rejetés de partout, ce qui lui vaut d’être appelé le « pauvre des pauvres ». L’Ordre des Frères hospitaliers a été reconnu comme congrégation religieuse par le pape saint Pie V en 1572. Il a essaimé  dans toute l’Europe catholique et jusqu’en Amérique latine. Il compte aujourd’hui plus de deux cents communautés sur les cinq continents. L’Église catholique a déclaré saint Jean de Dieu patron céleste des malades ainsi que des infirmiers.

personnalité

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Hymphroy – Litfred – Vérémond

Dictons
De Saint-Jean-de-Dieu à Saint-Grégoire (12 mars) vents et giboulées font notre désespoir.
« Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’à que le regard ».

Naissance

1921 : naissance de Denis de La Patellière, réalisateur français « Un taxi pour Tobrouk » en 1960 – « Du rififi à Paname » en 1965 – « Le tatoué » en 1968 – « Prêtres interdits » en 1973..   (mort le 21 juillet 2013) à Dinard (Ille-et-Vilaine).

1714 : naissance de Carl Philip Emanuel Bach, fils de Jean Sébastien Bach et compositeur également.
  (mort le 14 décembre 1788) 

Décès

 Jean-Jacques Cambacérès

18 octobre 1753 à Montpellier – 8 mars 1824 à Paris – Jean-Jacques Régis de Cambacérès, avocat de profession, est grand et élégant, bon vivant et homosexuel notoire. Député de l’Hérault à la Convention en septembre 1792, c’est un révolutionnaire modéré, proche des Montagnards par nécessité et membre du Comité de Salut Public. Remarqué par Bonaparte lors de son passage au ministère de la Justice en 1799, il poursuit une brillante carrière politique comme deuxième Consul. Charles Maurice de Talleyrand, l’esprit toujours affûté comme un rasoir, disait des trois consuls : « C’est le Hic, le Haec et le Hoc ». Bonaparte est le Hic (celui-ci), Cambacérès le Haec (celle-ci) et Lebrun le Hoc (ceci). Ce portrait doit cependant plus à l’esprit conciliant de Cambacérès qu’à ses moeurs. Par son talent et sa brillante personnalité, il a profondément marqué l’élaboration de ce qui va devenir le « Code Civil des Français ». Sous l’Empire, Cambacérès devient archichancelier et reçoit le titre de duc de Parme. Voir : Promulgation du Code Civil

Hector Berlioz

11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) – 8 mars 1869 à Paris – rès proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830. Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l’Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l’estime du public parisien. Il est profondément affecté par l’indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust« La France, au point de vue musical, n’est qu’un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d’Ortigue le 15 mars 1848 (395). Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l’entrée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Voir : Un si long purgatoire !

 2023 : décès de Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon dit Marcel Amont à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), chanteur et acteur français qui connaît le succès dès les années 1950 jusqu’aux années 1970.
   (né le 1er avril 1929) à Bordeaux (Gironde).

1989 : décès de Charles Exbrayat, écrivain auteur de romans policiers français.   (né le 5 mai 1906).

C’est notre histoire 

8 mars 1952 : Le miracle Pinay

Antoine Pinay, Paris Match, n° 162, 19 avril 1952.e 8 mars 1952, comme l’inflation menace la croissance économique, le président Vincent Auriol appelle à la tête du gouvernement français un inconnu, Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond (Loire). En quelques mois, celui-ci rétablit la confiance des financiers et des consommateurs. Il fait notamment chuter les prix avec la complicité des grands magasins et lance un emprunt indexé sur l’or et défiscalisé, la rente 3,5%. Les souscriptions atteignent 428 milliards de francs ! Bien qu’ayant ainsi rétabli l’équilibre des finances publiques, le président du Conseil est mis en minorité par la défection des députés MRP sur un projet de réforme de la sécurité sociale et de l’impôt foncier. Antoine Pinay, qui n’a pas le goût des batailles politiques, jette l’éponge le 23 décembre 1952. Son passage, malgré sa brièveté, marquera de son empreinte la IVe République.

  En bref

 2018 : A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, en Espagne une Grève féministe pour la parité des sexes et contre les violences machistes réunit presque 6 millions de manifestantes.

1986 : Quatre membres d’une équipe de télévision d’Antenne 2 sont enlevés à Beyrouth.

1429 : Charles VII reçois Jeanne d’Arc.
 

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 18 ventôse an 223 »

  1. C’est notre journée, nous le valons bien 😉 Marcel Amont, nous aimions ce fantaisiste, quant à mars, la météo nous promet d’en avoir, des giboulées…. Merci, bon W-E, jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.