lundi 17 mars

Journée nationale du sommeil
La Journée Nationale du Sommeil permet, chaque année, d’attirer l’attention du grand public sur une occupation qui occupe quasiment un tiers de notre vie. Elle est habituellement célébrée le 3ème vendredi du mois de mars. Exception faite de 2020 où le 13 mars se trouve être le 2ème vendredi. Mais qu’importe, il en aurait fallu plus pour endormir notre vigilance… Peu informés, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé. Cette journée est l’occasion d’informer le public : le médecin traitant reste le premier interlocuteur, pour le sommeil comme pour le reste de la santé.
C’est sa fête : Patrick et Patrice
Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l’époque romaine, dans les années 380. Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l’enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d’Antrim. Il réussit à s’évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. À Auxerre, auprès de l’évêque Germain, il reçoit la prêtrise. Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l’île avec le titre d’évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d’expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes – le Père, le Fils et l’Esprit-Saint – en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l’île. Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage. Depuis lors, chaque année, le 17 mars, jour de sa fête, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire… avec force chopines.
personnalité
Ce prénom est d’origine arabe et latin. Il vient de « patricius », et il signifie « noble personne ».

et on va en faire des tonnes pour cette fête qui nous laisse un peu indifférents en France
les Patrick célèbres : Patrick Bruel – Patrick Fiori
Patrick évoque une personne ambitieuse. Opiniâtre, Patrick est également volontaire et en demande d’attention. En dépit du fait que Patrick puisse se montrer déterminé, il peut être assez imprudent. Ses buts seront atteints car il est patient et n’hésite pas à se mettre au défi. Enfant, il n’apprécie pas le désœuvrement et a fréquemment besoin de se fixer des buts à atteindre. Par ailleurs, il apprécie les activités cérébrales comme les casse-têtes. Afin qu’il soit bien, il faut se montrer à l’écoute et encourageant et lui apprendre à être patient. C’est ce qui l’aide à composer avec sa témérité tout en lui apprenant à gérer ses propres attentes.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Gertrude – Théostéricte – Agricole
Dictons
Sème tes pois à la Saint-Patrick, tu en auras à ton caprice.
Quand il fait doux à la Saint-Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.
Naissance
1966 : naissance de José Doval, dit José Garcia à Paris, acteur et humoriste franco-espagnol. « La vérité si je mens ! 1 » en 1996 – « La vérité si je mens ! 2 » en 2001 et « La vérité si je mens ! 3 » en 2012 – « Le boulet » en 2002 – « Le couperet » en 2005 – « Insaisissables » en 2013..
1949 : naissance de Daniel Lavoie, auteur compositeur et pianiste (Notre Dame de Paris).
Décès
Jules Ferry
5 avril 1832 à Saint-Dié – 17 mars 1893 à Paris –Jules Ferry, issu d’une riche famille vosgienne, républicaine et laïque, suit une carrière d’avocat avant de s’engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République. Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est d’abord connu pour son action comme ministre de l’Instruction publique dans les années 1879-1882… Voir : Apôtre de la République laïque et universelle
Pierre-Jules Hetzel
15 janvier 1814 à Chartres – 17 mars 1886 à Monaco
Connu par la publication des Voyages extraordinaires de Jules Verne, Pierre-Jules Hetzel est un éditeur d’avant-garde auquel on doit en particulier le développement des éditions pour la jeunesse. Laïc et républicain avant l’heure, lorsque survient la Révolution de Février en 1848, il sort Lamartine de son lit et le conduit au balcon de l’Hôtel de ville. Dès le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, il s’exile à Bruxelles, où il est rejoint par Victor Hugo. Il édite pour lui Napoléon le Petit, Châtiments (sans article), Les Contemplations… Confronté à des auteurs peu scrupuleux, tel Baudelaire, Hetzel ne se contente plus de verser un acompte aux auteurs qui lui promettent un manuscrit. Il leur garantit des droits d’auteur proportionnés aux ventes, selon un système encore en vigueur. À la veille de la Grande Guerre, sa maison d’édition est absorbée par son rival de toujours, Hachette. Voir : Un éditeur engagé dans son siècle
1996 : décès de René Clément à Monaco, réalisateur français, « La bataille du rail » – « Jeux interdits » – « Paris brûle t-il ?« .. (né le 18 mars 1913) à Bordeaux.
1956 : décès de Irène Joliot Curie à 59 ans, physicienne nucléaire, prix Nobel de chimie avec son marie en 1935. Fille des physiciens Pierre et Marie Curie. Elle mourut victime d’une leucémie provoqué par une surexposition aux rayonnement radioactifs. (né le 12 septembre 1897) à Paris.
C’est notre histoire
17 mars 1560 : La conjuration d’Amboise
Le 17 mars 1560, à Amboise, quelques centaines de gentilshommes tentent d’enlever le jeune roi François II pour le soustraire à l’influence de sa belle-famille, les Guise. Le prince protestant Louis de Condé organise la conjuration. Celle-ci est conduite par Georges Barré de La Renaudie. Mais l’un de ses comparses, Pierre des Avenelles, avocat à Paris, vend la mèche… La répression est brutale. C’est l’amorce des guerres de religion.En savoir plus
17 mars 1803 : L’âge minimum au mariage est porté à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons
Sous l’Ancien Régime, en France comme dans la plupart des autres pays chrétiens, l’âge minimum requis pour le mariage était de 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles, dans le droit fil d’une tradition héritée de la Rome antique. L’accord parental était toutefois exigé lorsque les promis avaient moins de vingt-cinq ans. Jean-Baptiste Moheau (1745-1794), pionnier de la démographie, note à ce propos : « La loi française accorde la faculté de se marier à un grand nombre d’individus auxquels la nature le refuse, car chez les filles, la plénitude de la puberté n’est qu’à 16 ans » (Recherches et considérations sur la population de la France). Après la Révolution, le Premier Consul Bonaparte a corrigé ce travers par le décret du 26 Ventôse An XI (17 mars 1803) qui a porté à 18 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles l’âge minimum pour se marier. Le 30 mars 2005, le Sénat a aligné l’âge des filles sur celui des garçons afin de protéger les jeunes filles issue de l’immigration contre les mariages forcés. L’article 144 du Code Civil a été ainsi reformulé : « L’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant 18 ans révolus ».
Napoléon crée les palmes académiques et le baccalauréat
Le 17 mars 1808, Napoléon Ier organise l’Université, fondée le 10 mai 1806. Dans le même temps, il crée les « Palmes universitaires », ou palmes académiques, afin de « distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement ». L’empereur fait aussi du baccalauréat un grade d’État qui sanctionne la fin des études secondaires et donne accès aux études supérieures. D’origine médiévale, le baccalauréat (de baccalarius, « apprenti chevalier », et laureatus, « couronné de lauriers ») était jusque-là le premier grade de l’Université de Paris, avant la maîtrise et le doctorat. Le nouveau baccalauréat comporte cinq disciplines : lettres, sciences, droit, théologie et médecine. La première session, avec seulement des épreuves orales, se déroule en 1809 avec 31 candidats, tous des garçons de seize ans (la première bachelière est une institutrice de 36 ans, en 1861). La première épreuve écrite est introduite en 1830. En 1881, la composition latine sera remplacée par une « composition française sur un sujet de littérature ou d’histoire ». C’est la fin de la primauté du latin. Au départ, une appréciation (très bien, bien…) sanctionne la réussite du candidat. La notation sur 20 est introduite en 1890 .
17 mars 1915 : La « fée verte » prohibée
Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l’absinthe.
L’absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France par Henri-Louis Pernod. Surnommée « fée verte » par Oscar Wilde, elle attaque le système nerveux à cause d’une substance toxique, la thuyone…
En bref
1962 : Isabelle Aubret remporte pour la France le Grand Prix Eurovision de la chanson avec « Un premier Amour ».
1526 : Le Roi François 1er est libéré par les Espagnols qui le retenaient prisonnier.
–


et vive la journée du sommeil et la Saint Patrick. Bises
J’aimeJ’aime
On a que 4°, elles ne vont pas sortir si vite 😉 Ah Isabelle, j’avais 7 ans… merci, bises jill
J’aimeJ’aime
qui ne va pas sortir ? chez nous c’est -2°
J’aimeJ’aime
Les écrevisses, dans l’texte ! ,-) JB
J’aimeAimé par 1 personne