La quintessence de la sapience –


Il est deux récompenses suprêmes au manège des chevaux de bois, des avions roses et des décapotables rutilantes : la queue du Mickey et le pompon.

Décrocher le pompon vient d’ici, du gros lot de la fête foraine, de ce trophée suspendu donnant accès gratuitement au tour suivant. Mais ce pompon n’était pas qu’un simple bout de laine. Il rappelait surtout l’élément distinctif des marins français, ces fameux pompons rouges ornant les bérets de la Royale depuis le XIXᵉ siècle. Selon la légende – bien que sujette à caution – toucher le pompon d’un matelot porterait chance¹. D’où l’idée que décrocher le pompon équivaudrait à obtenir une chance inespérée ou une distinction enviable, soit un peu plus qu’un tour gratos au carrousel.

Celui qui réussit un coup de maître, qui accède à un poste convoité, qui rafle une récompense inattendue ou qui décroche le gros lot en attrapant un petit lot, a décroché le pompon. Ainsi, dans le langage courant, l’expression s’étend à toutes les situations où une récompense, un privilège ou un avantage tombe dans l’escarcelle d’un pékin, que ce soit par mérite, par ruse, ou grâce à une bonne étoile.

L’humanité se divise alors entre ceux qui le décrochent et qui restent à l’œil sur le manège, et ceux qui l’ont frôlé, le bras tendu quémandant un tour de plus qu’ils seront condamnés à payer. Le monde est ainsi fait : un seul élu décrochera le pompon qui fera sa fierté et l’exposera un temps aux rancœurs et à la jalousie du petit peuple des paroissiens. Après l’attrapage du graal laineux il faudra tenter de durer, de renouveler la prouesse, car le pompon n’a de cesse que de se raccrocher pour titiller le prochain prétendant. « Allez allez on s’accroche, tournez petits manèges » comme le rappelle le camelot au micro.

Le remplacement du monde forain par le parc d’attractions aux héros de l’enfance devenus cupides mercenaires, suspendra définitivement l’expression. Plus question de pompon en suspens. Qui veut un tour de plus doit aligner l’oseille. Décrocher le pompon n’est désormais plus possible.

Certains diront « décrocher la timbale »

chez les aminautes :

François Trier sur le volet
Marie Sylvieavoir ou mettre la puce à l’oreille
Marie des vignes
Monica Breiz : Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau »
Tortue :
Zaza  Faire une conduite de Grenoble

A jeudi prochain

8 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Bonjour Lilou,

    Merci beaucoup pour cette explication de l’expression 《 Décrocher le pompon 》 !
    Je ne connaissais pas du tout et j’ai trouvé tes explications très intéressantes, surtout l’histoire liée aux manèges. C’est toujours un plaisir d’apprendre de nouvelles expressions grâce à toi.
    Merci pour ce partage culturel !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

  2. La foire de carnaval bat son plein sur la place de la République et décrocher le pompon est encore possible pour les enfants qui s’y trouvent . Cela me rappelle de doux souvneirs avec mes enfants .

    Bon jeudi

    Bises

    J’aime

  3. Gamine, j’aimais bien décrocher le pompon pour avoir un tour de manège gratuit.
    Bises et bon jeudi, ma Lilou – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.