Samedi 22 mars

aujourd’hui c’est repos enfin pas vraiment un peu de rangement s’impose !
Journée mondiale des doulas
D’après le dictionnaire, la doula est la femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. Il s’agit d’un terme qui a d’abord été utilisé au Maghreb et qui tend à se répandre en France. A la différence de la sage-femme, la doula n’est pas diplômée.
Journée Mondiale de l’eau

Elle précieuse ! sans elle pas de vie.
C’est sa fête : Léa
Cette veuve romaine suivit avec passion les conférences sur les Saintes Ecritures que fit saint Jérôme dans la Ville éternelle. Elle mourut paisiblement à Ostie en 384.
personnalité
De l’hébreu leah qui signifie “vache sauvage” ou “fatiguée”. Léa pourrait aussi signifier “gazelle”.
Prénom hébraïque, Léa, ou Leah, est la cousine et première femme de Jacob dans l’Ancien Testament. D’abord promise à Esaü, qu’elle n’aimait pas, Léa convainquit son père, Laban, de lui permettre d’épouser Jacob, qui travaillait chez eux. Léa donna naissance à six des douze fondateurs des tribus d’Israël, tous fils de Jacob. Jacob épousa ensuite Rachel, sœur cadette de Léa.
Un prénom au Top ! – Le prénom Léa fait partie du top 100 des prénoms de filles. pic entre 2000 et 2010
Léa se chante sur un air de Charles Aznavour : « La bohème, la bohème, ça voulait dire, on est heureux. » Vous l’aurez compris, Léa incarne la fantaisie. Elle aime prendre le temps de vivre. Dans sa vie, sa famille occupe une place de choix. Attachée à ses racines, elle respecte la tradition. Ses amis peuvent compter sur sa fidélité. Elle n’hésite pas à voler au secours de ceux qu’elles aiment en cas de problème. Enfant, Léa est une vraie boule d’énergie. Elle passe son temps à courir, à danser, à jouer ! Elle excellera dans les sports très physiques, l’athlétisme, la natation, tout ce qui lui donne l’occasion de dépenser son énergie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Thyliana – Diogène – Relinde – Callinique
Dictons
En mars les vaches au pré, si ce n’est pour manger, c’est pour s’y gratter.
« Si le coq chante à midi, signe d’un temps de paradis »
Naissance
Antoon Van Dijck
22 mars 1599 à Anvers (Belgique) – 9 décembre 1641 à Blackfriars, Londres (Angleterre) – Antoon Van Dijck (ou Anton Van Dyck) est un peintre flamand de la grande époque baroque, compatriote de Paul Rubens et catholique comme lui. Pour ne pas avoir à se confronter à son aîné, il a beaucoup voyagé, complétant sa formation en Italie. En 1632 enfin, répondant à l’appel de Charles 1er Stuart, il s’est établi à Londres, devenant le peintre principal du roi et le portraitiste de la Cour.

1947 : naissance de Éric Arnoult dit Erik Orsenna à Paris, écrivain français. Membre de l’Académie française (1998). Distinctions : Prix Goncourt (1988) – Prix Goncourt des lycéens (1988). Œuvres principales : « L’Exposition coloniale »..
1923 : naissance de Marcel Marceau à Strasbourg (Bas-Rhin), mime. Elu membre de la section des « Membres Libres » le 27 février 1991. (mort le 22 septembre 2007). A l’origine du fameux pas de Mickaêl Jackson : un copieur
Décès
Johann Wolfgang Goethe
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) – 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne) – Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne. Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme… Voir : Du «Sturm und Drang» au romantisme
Pierre Brossolette
25 juin 1903 à Paris – 22 mars 1944 à Paris

Journaliste et fonctionnaire engagé à gauche et pacifiste, Pierre Brossolette ne tarde pas à comprendre la menace que constitue le nazisme. Pendant la campagne de France, il se bat avec courage et gagne ses galons de capitaine. Il rejoint dès 1940 le groupe de résistance du Musée de l’Homme puis fonde le groupe « Libération-Nord » dans la zone occupée et devient chef de la confrérie Notre-Dame, aux côtés du colonel Rémy. Rallié au général de Gaulle, il s’oppose néanmoins à son projet initial de réanimer au sein de la Résistance les anciens partis de la IIIe République, y compris les communistes. Cela lui vaut de violentes altercations avec Jean Moulin, en charge de ce projet. Pierre Brossolette veut gagner Londres pour en débattre avec le chef de la France Libre mais il est arrêté par la Gestapo à la suite d’un barrage de routine à Plogoff, à la pointe de la Bretagne. Transféré à Paris, il est torturé et se suicide pour éviter de parler en se jetant par la fenêtre du 84, avenue Foch, à Paris.
2024 -: décès de Laurent de Brunhoff à Key West (Floride), auteur et illustrateur français. Il continue ainsi les aventures de « Babar » créées par son père. (né le 30 août 1925) à Paris.
2007 : décès de Jacques Courtin Clarins, président et fondateur du groupe de cosmétiques français qu’il avait fondé la société éponyme en 1954. (né le 6 août 1921).
1687 : décès de Jean Baptiste Lully, compositeur italien nommé Maître en musique par la famille royale sous le règne de Louis XIV. (né le 28 novembre 1632) à Florence.
C’est notre histoire
22 mars 1594 : Henri IV entre à Paris
Le 22 mars 1594, à 7 heures du matin, Henri IV entre en armure à Paris, « sans effusion de sang ni qu’un seul bourgeois ait reçu incommodité en sa personne ni en ses biens, » selon ses propres termes. Le gouverneur de la ville, le comte Charles de Cossé-Brissac, lui remet les clés de la ville. Le retour du roi dans la capitale, dont il avait dû s’enfuir près de vingt ans plus tôt, met un terme à cinq ans de guerre civile et trente ans de guerres religieuses. « Paris vaut bien une messe », lui aurait dit son ami et ministre Maximilien de Béthine, futur duc de Sully. L’après-midi même, les 4 000 mercenaires du roi d’Espagne Philippe II, qui étaient venus prêter main-forte aux ligueurs catholiques, prennent le chemin du retour. « Messieurs, recommandez-moi à votre maître. Allez-vous en à la bonne heure mais n’y revenez plus ! » leur lance le roi d’une fenêtre de la porte Saint-Denis.
22 mars 1841 : Limitation législative du travail des enfants
Quel progrès !
Le 22 mars 1841, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. La loi est promulguée par Louis-Philippe, roi des Français, le maréchal Jean-de-Dieu Soult (73 ans) étant président du Conseil. Elle s’inspire d’une loi similaire promulguée en Angleterre huit ans plus tôt, en 1833.
L’article 2 énonce :
Les enfants devront, pour être admis, avoir au moins huit ans.
De huit à douze ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de huit heures sur vingt-quatre, divisées par un repos.
De douze à seize ans, ils ne pourront être employés au travail effectif plus de douze heures sur vingt-quatre, divisées par des repos.
Ce travail ne pourra avoir lieu que de cinq heures du matin à neuf heures du soir.
A tous ceux qui ne veulent pas aller à l’école et pour qui savoir lire et écrire ne sert à rien !
22 mars 1963 : Scandale Profumo
Le 22 mars 1963, devant la Chambre des Communes, John Profumo, secrétaire d’État britannique à la Guerre, nie contre l’évidence avoir eu une relation sexuelle avec la maîtresse d’un espion soviétique. C’est le début de l’affaire Profumo (« Profumo Affair »)… En savoir plus
En bref
1985 : Enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français, Marcel Carton et Marcel Fontaine.
1832 : Début d’une épidémie de choléra à Paris, le choléra fera jusqu’à mille morts par jour à Paris.


Doulas, un mot que je découvre, pour l’eau, comme pour l’oxygène, pas de vie possible, bon W-E, jill
J’aimeJ’aime
Merci Mon tableau est en ligne Bon sam’di
J’aimeJ’aime