mardi 8 avril
Journée nationale des ambulanciers
Quand une profession se mobilise pour la reconnaissance de son propre travail, cela mérite d’être signalé. C’est le cas pour la journée nationale des ambulanciers lancée en 2019 à l’initiative du site L’ambulancier. La date originelle était fixée au 8 juillet. On la doit à Dominique-Jean Larrey, médecin et chirurgien militaire français né le 8 juillet 1766 à Beaudéan (Hautes-Pyrénées) et mort à Lyon le 25 juillet 1842. Chirurgien en chef de la Grande Armée, Dominique Larrey suivit Napoléon Ier dans toutes ses campagnes. Il fut un précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Il est considéré comme le père de la médecine d’urgence. Le choix d’une nouvelle date a été effectué pour 2021, et la journée nationale des ambulanciers est désormais célébrée le 8 avril, soit le lendemain de la journée mondiale de la santé.
C’est sa fête : Julie Billard
Bien que paralysée à 22 ans, Julie se dévoue à l’éducation des enfants de famille modeste. Elle fonde l’institut des soeurs de Notre-Dame. Morte à Namur en 1816, elle est reconnue comme sainte par le pape Paul VI en 1969.
PersonnalitÉ
e prénom Julie est d’origine arabe et latin. Ce prénom est dérivé de « julia », et veut dire « de la famille romaine d’Iule »
Beaucoup de Julie sont née entre 1970 et 2000 depuis ce prénom si joli sommeille.
Julie Depardieu – Julie Gayet
Le prénom Julie est celui d’un individu déterminé. À noter : elle est bien souvent en demande de challenge. Julie est par ailleurs un peu stricte, ainsi que travailleuse. Julie a un défaut : elle peut se montrer un peu trop acharnée, tout en étant quelqu’un de rigoureux. Les objectifs qu’elle se fixe, elle les atteindra, quitte à se mettre au défi elle-même. Enfant, c’est une fille qui n’apprécie pas l’oisiveté et qui a besoin d’avoir des choses à faire. Parent d’une petite Julie, sachez qu’avec elle, les activités d’apprentissage ludiques sont un vrai plaisir. Néanmoins, elle peut parfois être trop studieuse, et afin de l’aider à grandir, il est bon de l’encourager à s’amuser. Il faut également faire preuve de légèreté, et cette posture l’aide à tous égards à se détendre et à apprécier les moments de calme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Constance – Authier – Amance – Rufus –
Dictons
À la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit.
Petite pluie d’avril fait belle moisson d’été.
Naissance
Tamerlan (ou Timour Leng)
8 avril 1336 à Kech (Ouzbékistan) – 18 février 1405 à Otrar (Ouzbékistan) – Tamerlan se présente comme un lointain descendant de Gengis Khan. Musulman convaincu, au demeurant cultivé et épris de littérature persane, il se forge un empire autour de l’Afghanistan actuel. Au prix de grands massacres, il attaque ses voisins, Mongols, Indiens et Arabes, et incendie les magnifiques cités de Damas et Bagdad.
Pour finir, en 1402, il défait le sultan ottoman Bajazet à Angora (encore appelé Ancyre ou Ankara). Cette gigantesque bataille offre un sursis inespéré à Constantinople, sur le point d’être conquise par les Ottomans, et laisse le temps aux Occidentaux de recueillir l’héritage byzantin.
On peut encore admirer le mausolée de Tamerlan à Samarcande, sa capitale, dans l’actuel Ouzbékistan.Voir : Le « Boiteux de fer »
1950 : naissance de Jean Pierre Pernaut à Amiens, journaliste, présentateur d’émissions TV.
(mort le 12 mars 2022).
1938 : naissance de Kofi Annan à Kumasi au Ghana, 7e secrétaire général des Nations Unis. Prix Nobel de la Paix en 2001. (mort le 18 aout 2018) à Berne (Suisse).
1929 : naissance de Jacques Brel à Bruxelles, chanteur, compositeur et parolier, acteur belge. « Quand on a que l’amour » – « La valse à mille temps » – « Ne me quitte pas » – « Les bourgeois » – « Les Marquises« … Film « L’emmerdeur » – « Les risques du métier« .. (mort le 9 octobre 1978) à Bobigny.
Décès
Jean II le Bon
26 avril 1319 à château du Gué de Maulny – 8 avril 1364 à Londres (Angleterre) – Le 22 août 1350, Jean II, fils de Philippe VI et Jeanne de Bourgogne, succède à son père sur le trône de France. Il devient à 31 ans le deuxième souverain de la branche cadette des Valois… et le premier dont le visage nous soit connu par un portrait non conventionnel, l’oeuvre du peintre Girard d’Orléans (1359). Après le désastre de Poitiers, en 1356, il sera surnommé Jean le Bon en raison de sa bravoure au combat (bon est à prendre au sens de brave ou fougueux) ! Voir : Un surnom immérité
Laurent le Magnifique
1er janvier 1449 à Florence (Italie) – 8 avril 1492 à Careggi (Italie) – Héritier d’une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L’un et l’autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l’État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville. Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l’apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico). Il s’éteint le 8 avril 1492, à 43 ans, dans sa résidence de Careggi, quelques mois avant la découverte de l’Amérique, qui allait précipiter le déclin de Florence et des autres cités italiennes… Voir : Prince de la Renaissance et mécène
Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) – 8 avril 1973 à Mougins – Fils d’un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid, arrive à Paris en 1900 et s’installe en 1904 dans l’atelier du Bateau-Lavoir. Rapidement célèbre sous le seul nom de sa mère (il laisse tomber le patronyme Ruiz de son père), il va dominer de son génie l’art de son siècle, rejetant dans la pénombre ses rivaux, du doux Marc Chagall au flamboyant Salvador Dali. Dans le domaine artistique, le XXe siècle demeure le Siècle de Picasso. L’artiste andalou a vécu au rythme de son temps, de la Belle Époque à la fin des Trente Glorieuses en passant par les guerres mondiales (auxquelles il n’a pas eu à participer) et le culte de Staline. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica… Voir : Le grand maître du XXe siècle
2013 : décès de Margaret Hilda Roberts alias Margaret Thatcher à Londres (Royaume-Uni), ex-premier ministre de Grande Bretagne du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990, surnommée de « Dame de Fer ».
(née le 13 octobre 1925) à Grantham (Royaume-Uni).
1950 : décès de Vaslav Nijinski à Londres, danseur et chorégraphe russe d’origine polonaise. (né le 12 mars 1889) à Kiev.
1943 : décès de Henri Marie Rodolphe Baur, dit Harry Baur à Paris, comédien français « Poil de carotte » en 1932 – « Les misérables » en 1934 – « Un carnet de bal » en 1937 – « Volpone » en 1940.. (né le 12 avril 1880) à Paris.
1915 : décès de Louis Pergaud, mort pour la France à Fresnes-en-Woëvre (Meuse), instituteur, romancier, écrivain français. Il est notamment l’auteur de « De Goupil à Margot », prix Goncourt 1910, et de « La Guerre des boutons », paru en 1912. (né le 22 janvier 1882) à Belmont (Doubs).
C’est notre histoire
8 avril 1802 : Concordat et paix religieuse en France
Le 8 avril 1802, le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat signé le 15 juillet de l’année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII… En savoir plus
8 avril 1915 : « Debout les morts ! »
Début avril 1915, sur ordre du généralissime Joseph Joffre, les troupes françaises tentent de reprendre aux Allemands le saillant de Saint-Mihiel, sur la Meuse. Dans le secteur du Bois Brûlé, le 95e régiment d’infanterie, chargé d’une manoeuvre de diversion, réussit à s’emparer d’une tranchée. Pendant qu’on la réaménage, les troupes d’assaut se retirent dans un boyau voisin pour prendre du repos. Parmi elles figure la compagnie de l’adjudant Jacques Péricard (39 ans). Le matin du 8 avril, quand survient une violente contre-attaque allemande, la compagnie encaisse le choc. Pratiquement encerclée, elle est galvanisée par l’exhortation fameuse de son adjudant : « Debout les morts ! ». L’anecdote sera relatée par l’écrivain Maurice Barrès suite à sa rencontre avec Jacques Péricard. Ce dernier finira la guerre comme lieutenant. Il proposera en 1921 de ranimer chaque jour la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe et, sous l’Occupation, dirigera la Légion française des combattants fondée par le maréchal Pétain. L’un de ses huit enfants est Michel Péricard, réalisateur d’une émission célèbre des années 1960 : La France défigurée. Il fut également maire de Saint-Germain-en-Laye et vice-président de l’Assemblée nationale.
en bref
1962 : Les Français approuvent par référendum les accords d’Evian dur l’Algérie.
– 1946 : Nationalisation du gaz et de l’électricité en France.
– 1910 : Création de l’Office national de tourisme.
– 1904 : Signature entre la France et l’Angleterre de « l’Entente Cordiale ».
–

A demain

Une journée que j’approuve ! Il y a eu une Julie dans la famille, née dans les années 1880…. Merci, amitiés, jill
J’aimeAimé par 2 personnes