La quintessence de la sapience –


Expression métaphorique qui signifie que l’on s’interdit de revenir sur une résolution, de renoncer à une entreprise ; en un mot, se mettre dans l’impossibilité de reculer ou de fuir, lorsqu’on est obligé de prendre un parti extrême.

L’histoire ancienne nous fournit beaucoup d’exemples d’une pareille détermination. L’un des plus anciens date du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Agathocle, tyran de Syracuse, avait porté la guerre en Afrique. Pour contraindre ses troupes, une fois débarquées, à combattre et à vaincre sans espoir de retour dans la patrie, il fit brûler, en leur présence, tous les vaisseaux qui les avaient transportés. Asclépiotade, un envoyé de l’empereur Dioclétien contre l’usurpateur de la Grande-Bretagne, agit comme Agathocle et la victoire s’en suivit aussi.

L’empereur romain Julien, lors de son expédition contre le roi de Perse Sapor en 363, ne voulant pas que ses soldats songeassent à la retraite, fit mettre le feu non seulement aux onze cents vaisseaux qui mouillaient dans les eaux du Tigre, mais de plus à tous les magasins.

Le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, abordant en Angleterre (1066), n’employa-t-il pas le même moyen pour exciter le courage des soldats : la conséquence fut la victoire d’Hastings.

Robert Guiscard qui se trouvait avec sa petite armée dans un péril pressant devant les nombreuses troupes d’Alexis Comnène, ayant brûlé aussi toute sa flotte et même ses bagages, gagna la bataille de Durazzo (également connue sous le nom de Dyrrachium) en 1081.

Il ne faut pas oublier de mentionner ici Fernand Cortez (1518), qui préluda de cette façon à la conquête du Mexique aussitôt après son débarquement.

Ainsi donc, brûler ses vaisseaux, dans le sens propre comme dans le sens figuré, n’est qu’une allusion à la volonté ferme de disputer la victoire à un ennemi chez lequel on est venu s’établir en se mettant dans l’impossibilité de reculer.

chez les aminautes :

François En voiture Simone
Marie Sylvieprendre la mouche
Marie des vignespasser sous les fourches caudines
Monica Breiz : chercher la petite bête
Tortue : Pistonner quelqu’un
Zaza reculer pour mieux sauter

A jeudi prochain

10 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Bonjour Lilou,

    Je me permets de revenir vers toi sur un petit souci concernant le tableau récapitulatif. Depuis un moment, je constate que le lien vers ma participation ( que ce soit pour le week-end œuvre d’art ou les expressions françaises) n’aboutit pas. Je me demandais s’il y avait un problème général ou si cela ne concerne que mes liens. De mon côté, ceux des autres contributions fonctionnent à merveille.
    N’hésite pas à me dire s’il faut que je te les communique directement à chaque fois où si tu préfères les récupérer.
    Merci pour ton aide et également merci pour la gestion de ces tableaux récapitulatifs.

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

  2. Bonjour Lilou,

    Excellent choix d’expression !
    C’est tellement puissant comme image, on comprend immédiatement la notion d’engagement total et de non- retour .
    C’est une bonne piqûre de rappel sur l’importance parfois de prendre des décisions radicales pour avancer.
    Merci pour cette présentation !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    Aimé par 1 personne

  3. merci pour l explication

    je l ‘aime bien cette citation que j ai faillit sélectioner

    bonne journée

    kénavo Lilou

    J’aime

Les commentaires sont fermés.