lundi 14 avril
Journée mondiale de la maladie de Chagas
La première célébration de cette journée est intervenue en 2020, en pleine pandémie mondiale de covid et c’est peu dire qu’elle est passée inaperçue. La maladie de Chagas, aussi appelée trypanosomiase américaine, est qualifiée de « maladie silencieuse qui passe inaperçue ». Elle progresse lentement, est souvent asymptomatique, touche surtout les populations pauvres, celles qui n’ont accès ni aux médias ni aux soins…Autrefois endémique dans les pays d’Amérique latine uniquement, la maladie de Chagas est désormais présente dans beaucoup d’autres pays, ce qui en fait un problème de santé mondial. Si vous vous demandiez l’origine du nom de cette maladie, voici la réponse. C’est le 14 avril 1909 que le Dr Carlos Ribeiro Justiniano Chagas a diagnostiqué la maladie pour la première fois, chez une jeune brésilienne qui s’appelait Berenice Soares de Moura. transmission par des punaises

C’est sa fête : Maxime
Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l’empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire du monophysisme puis du monothélisme, il fut arrêté sur ordre de l’empereur Constant II, successeur d’Héraclius, qui lui fit couper la langue et la main droite. Il mourut en 662 en laissant de nombreux traités de théologie.
PersonnalitÉ
Maxime Le Forestier –
Maxime était un citoyen romain qui avait été chargé de l’exécution de saint Valérien et de saint Tiburce, convaincus de christianisme. Mais ses prisonniers le convertirent et il subit le martyre avec eux. C’est pour cela que, le 14 avril, on fête conjointement les Maxime, les Valérien et les Tiburce.
Très populaire dans les années 1980- 2010
On peut dire que les Maxime sont « superlatifs », conformément à l’origine de leur prénom. Ce sont des êtres soucieux de rigueur, consciencieux et intègres. Ils sont exacts et exigeants. Ce sont des hyper intuitifs, vifs d’esprit et de corps. Ils prennent aisément un rôle de leader, et cela leur réussit généralement bien, car ils visent juste. Mais ils ont parfois du mal à « arrondir les angles » et ils ont besoin d’être bien entourés et conseillés ; ils savent reconnaître et apprécier les avis judicieux. Dans la vie affective, ils sont en fait assez semblables à ce qu’ils sont dans la vie sociale et professionnelle : exigeants et fiables. Parents d’un petit Maxime, vous avez un grand lecteur à la maison : dès le plus jeune âge, les livres nourriront sa soif de récits d’aventures et son attrait pour les sciences.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Lambert – Lidwine – Valérien – Bérénice – Tiburce – Tomaide
Dictons
Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
Bourgeons de Saint-Valérien, le fruit n’est pas loin.
« Bruine obscure, trois jours dure ».
Naissance
1973 : naissance de Adrien Brody à New York (Etats-Unis), acteur et producteur américain. « La Ligne rouge » en 1998 – « Le Pianiste » en 2002 – « King Kong » en 2005 – « Minuit à Paris » en 2011 – « The Grand Budapest Hotel » en 2014..
1912 : naissance de Robert Doisneau à Gentilly (Val-de-Marne), photographe. Prix Kodak en 1947 et le prix Niepce en 1956. (mort le 1er avril 1994) à Paris.
1821 : naissance de Eugène Rimmel à Paris, parfumeur et un homme d’affaires franco-britannique responsable de la fabrication et du marketing de certains produits de beauté. Il est devenu si populaire que le « Rimmel » est à ce jour le mot pour désigner le mascara dans plusieurs langues, notamment en français et en italien.
1797 : naissance de Adolphe Thiers à Marseille, homme d’Etat et historien français. 2e Président de la 3e République Française de 1871 à 1873. (mort le 3 septembre 1877) à St Germain-en-Laye. Un bien triste sire !
Décès
Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris – 14 avril 1986 à Paris – Issue de la bourgeoisie catholique, la jeune Simone de Beauvoir se rebelle contre une éducation trop sévère et devient athée. Elle obtient à vingt-et-un ans l’agrégation de lettres et se voue à l’écriture romanesque. Liée dès 1929 au philosophe Jean-Paul Sartre par une relation passionnelle à éclipses, l’écrivain(e) devient après la Libération l’emblème des femmes en quête d’émancipation avec son chef d’œuvre : Le deuxième sexe (1949). Elle repose aujourd’hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice. Sans doute cette anticonformiste serait-elle déboussolée dans notre société de ce début du XXIe siècle, qui fait du mariage homosexuel une conquête révolutionnaire et s’interroge doctement sur l’arrivée de nouvelles pratiques comme le voile plus ou moins intégral…
2018 : décès de Jean-Claude Malgoire à Paris, hautboïste et chef d’orchestre français. Avec 150 enregistrements et plus de 7000 concerts à son actif, mettant un point d’honneur à jouer avec des instruments d’époque. Récompenses : victoires de la musique classique en 1993 et 2003.. (né le 25 novembre 1940) à Avignon.
2015 : décès de Anne Marie Peysson, journaliste, chanteuse, speakerine et animatrice télévision, devenue une Grande Voix de la radio RTL. (née le 24 juillet 1935) à Saint-Disdier (Hautes-Alpes).
1759 : décès de Georg-Friederich Haendel à Londres, compositeur allemand, naturalisé Anglais.
(né le 23 février 1685).
C’est notre histoire
14 avril 1802 : Chateaubriand publie le Génie du christianisme
Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.
14 avril 1865 : Abraham Lincoln assassiné
Ce soir du 14 avril 1865, le président Lincoln manifeste le désir d’un moment de détente. Il se rend avec sa femme au Ford’s Theatre de Washington…En savoir plus
14 avril 1912 : Naufrage du Titanic
Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C’est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d’être la plus meurtrière (1502 victimes)…En savoir plus
14 avril 1988 : Les Soviétiques se retirent d’Afghanistan
Le 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays.
Conclu en présence du secrétaire général de l’ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des États-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l’échec de l’intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l’Afghanistan, ce n’est qu’une éclaircie dans une suite de conflits interminables.
en bref
2014 : 276 fillettes sont enlevées par Boko Haram au Nigéria, 57 d’entre elles vont réussir à s’échapper presque aussitôt, 21 seront libérées par échange le 14 octobre 2016, en laissant alors 198 toujours otages voire lavées de cerveaux..
1962 : Fin du gouvernement de Michel Debré. Georges Pompidou nommé 1er ministre.
1931 : Première démonstration de la télévision en France.
– 1929 : Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco.

A demain

Maladie de Chagas, je découvre ! Le Titanic, sans doute le plus célèbre des paquebots, et film…. Merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime