Au jour le jour – 28 germinal an 223


Journée internationale de l’herboristerie

Chaque année, le 17 avril, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’herboriste pour rendre hommage aux herboristes et au rôle essentiel qu’ils ont joué dans nos vies modernes. Depuis la nuit des temps, les plantes et les herbes sont utilisées pour aider les humains. Les nombreux bienfaits que nous avons découverts grâce aux plantes, de leurs usages médicinaux et propriétés curatives à leur valeur nutritionnelle, sont principalement le fruit du travail des herboristes à travers le monde. L’herboristerie, ou l’étude des plantes et des herbes, remonte aux débuts de l’humanité. Au fil des siècles, cette profession s’est développée et spécialisée. Au Moyen Âge, et particulièrement au 12ème siècle, le métier d’herboriste est devenu une spécialité à part entière. Aux 17ème et 18ème siècles, plusieurs universités européennes proposaient des cours et des diplômes spécialisés pour les herboristes, et de nombreuses institutions étaient dédiées à cette profession.La Journée mondiale de l’herboriste est l’occasion de remercier un herboriste pour sa contribution et son aide précieuse. Bien que cette profession ne soit plus aussi répandue qu’autrefois, exprimer sa gratitude envers un herboriste lui fera toujours plaisir. 

Journée Mondiale de l’hémophilie

https://www.wfh.org/fr/

C’est sa fête : Anicet

D’origine syrienne, Anicet figure comme le onzième pape de l’Église catholique, de 155 à 166.

PersonnalitÉ

Quelle que soit l’orthographe que vous lui préférez, Anicet ou Anicette, le prénom est d’origine grecque. Ce prénom provient de « >aniketos » et signifie « invincible ».

Le prénom Anicet désigne une personne bienveillante. Généreux, Anicet est en demande de bienveillance et il est modeste. Il peut s’avérer un peu crédule, néanmoins, il n’en est pas moins positif. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il n’apprécie pas la méchanceté gratuite et a régulièrement besoin d’être dans un environnement bienveillant. Par ailleurs, il apprécie les activités en groupe. Afin qu’il soit bien, il faut être bienveillant et protecteur et l’encourager en toutes circonstances. C’est ce qui l’aide à composer avec sa trop grande gentillesse tout en lui apprenant à trouver le juste équilibre entre gentillesse et naïveté.

Embrassons aussi si nous en connaissons

Acace, Elie, Landry, Siméon Pantagathe Vandon

Dictons


Beau temps à la Saint-Anicet, est l’annonce d’un bel été.
Avril froid à la Saint-Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne.
 « D’avril les ondées font les fleurs de mai »

Naissance

 1985 : naissance de Jo Wilfried Tsonga, au Mans (Sarthe), joueur de tennis français professionnel de 2004 à 2021.

1920 : naissance de Edmonde Charles Roux à Neuilly-sur-Seine, femme de lettres française. Elle reçoit le prix Goncourt en 1966 pour le roman « Oublier Palerme ». Membre de l’académie Goncourt de 1983 à 2016, dont elle est la présidente de 2002 à 2014. Elle a également été l’épouse de Gaston Defferre ancien maire de Marseille.  (morte le 20 janvier 2016) à Marseille (Bouches-du-Rhône).

 1911 : naissance de Hervé Bazin, à Angers, écrivain et poète français, président de l’académie Goncourt. « Vipère au poing » en 1948.  (mort le 17 février 1996) à Angers.

1885 : naissance de Karen Christentze Dinesen  Karen  Blixen, baronne et femme de lettre danoise, auteur de « La Ferme africaine », adapté au cinéma par Sydney Pollack sous le titre « Out of Africa« .   (morte le 7 septembre 1962).

Décès

Marie de Sévigné

5 février 1626 à Paris – 17 avril 1696 à Grignan – Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l’âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules.
Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l’intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1 500 lettres qui relatent par le menu les petits et grands événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L’auteure disait « laisser trotter sa plume la bride sur le cou ». Ses lettres n’avaient rien de confidentiel mais circulaient dans les salons.

Benjamin Franklin

17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) – 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) – De tous les Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n’incarne mieux que lui l’idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C’est aussi un homme d’esprit qui nous a légué d’immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…).Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l’Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d’indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783). Voir : Le parangon des vertus américaines

 2014 : décès de  Gabriel Garcia Marquez à Mexico, écrivain colombien, journaliste et activiste politique. Surnommé « Gabo » dans toute l’Amérique latine, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1982, l’un des plus grands écrivains du XXe siècle dont « Cent ans de solitude » en 1967, traduit dans toutes les langues ou presque et vendue à quelque 50 millions d’exemplaires.   (né le 6 mars 1927) à Aracataca (Colombie).

1949 : décès de Marius Berliet à Cannes, constructeur automobile (camions).   (né le 21 janvier 1866) à Lyon.

C’est notre histoire 

17 avril 1182 : Expulsion des juifs par Philippe Auguste

Le 17 avril 1182, en plein sabbat, le jeune roi de France Philippe II Auguste (18 ans) prend un édit par lequel il fait saisir tous les biens des juifs du domaine royal (il s’agit non de l’ensemble du royaume mais essentiellement de la région entre Paris et Orléans). Seuls sont épargnés ceux qui consentent à se convertir. Les autres sont voués à l’exil. L’année précédente, il avait déjà fait arrêter les juifs de Paris puis les avait libérés en échange de 15  000 marcs or, cela au seul motif de remplir son Trésor. Enfin, il leur permet de revenir en 1198 en échange d’une nouvelle somme d’argent ! Ce faisant, le roi capétien est le premier souverain chrétien à inaugurer une pratique qui va devenir courante à la fin du Moyen Âge, en lien avec l’émergence de l’antijudaïsme : saisir les biens des juifs, expulser ceux-ci puis, éventuellement, les autoriser à revenir contre rançon. En 1254, Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste, bannit à son tour les juifs de France mais rapporte quelques années plus tard en échange d’un versement d’argent au trésor royal. Les juifs sont réexpulsés de France par Philippe IV le Bel le 22 juillet 1306, rappelés par son fils Louis X le Hutin puis à nouveau expulsés en 1394 par Charles VI, cette fois définitivement, jusqu’à la Révolution…

17 avril 1961 : Débarquement dans la Baie des Cochons

Le 17 avril 1961, une poignée d’opposants à Fidel Castro débarquent dans la Baie des Cochons, à l’ouest de l’île de Cuba. Armés par la CIA (les services secrets américains), ils se donnent pour objectif de renverser le régime castriste, quelques mois après que celui-ci se soit rangé dans le camp soviétique. Mais les partisans de Castro, qui ont été informés du débarquement, accueillent celui-ci avec des armes lourdes. La tentative échoue piteusement et les assaillants se font tuer sur la plage, sous la clarté de la pleine lune. C’est un immense succès pour Fidel Castro, qui se présente devant le tiers monde comme le meilleur opposant à l’impérialisme américain. Le président Kennedy, entré en fonction quatre mois plus tôt, s’en veut d’avoir été mal conseillé par les militaires et la CIA. Mais, contre toute attente, il fait publiquement amende honorable et assume à la radio la pleine responsabilité de l’échec. Les Américains lui en manifestent de la reconnaissance…

17 avril 1975 : Les Khmers rouges vident Phnom Penh de ses habitants

Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, est envahie par de longues cohortes d’adolescents. Il s’agit de l’armée des communistes cambodgiens. Surnommés quelques années plus tôt « Khmers rouges » par le roi Norodom Sihanouk, ils ont vaincu les partisans pro-américains du général Lon Nol au terme d’une guerre civile de cinq ans. Le soir même, l’« Angkar » (l’Organisation) – le Parti communiste du Kampuchea (nouveau nom du pays) – décide de vider la ville de tous ses habitants. C’est le début d’une orgie de massacres qui va se solder par la mort violente de 1.500.000 à 2.200.000 personnes en 44 mois, jusqu’à la chute du régime, le 7 janvier 1979. En d’autres termes, 20% à 30% des 7.500.000 Cambodgiens (1975), auront été victimes de la folie meurtrière des Khmers rouges. Il faudra attendre 1997 pour que l’ONU y voit officiellement des « actes de génocide ». Le secrétaire général du parti, Pol Pot (de son vrai nom Saloth Sar) , mourra l’année suivante, avant d’avoir été jugé. Douch, directeur de la sinistre prison de Tuol Sleng, a été jugé en 2010 et condamné à 30 ans de prison. Khieu-Samphan, chef de l’État, attend d’être jugé en 2011…En savoir plus

en bref

 1970 : Fin du groupe des Beatles, Paul McCartney sort son 1er album.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 28 germinal an 223 »

Les commentaires sont fermés.