SIGNAGONOPHILIE
Oui oui je suis très en retard mais tant d’occupations et peu de courage.
collectionner les panneaux routiers
Je lis tous les textes mais je ne commente pas toujours ! N’en prenez pas ombrage et je vous aime tous
Si possible publiez vos textes pour le lundi 8h c’est plus facile pour faire le tour sans oublier personne et vous pouvez programmer bien sûr. N’oubliez pas mettre un titre ! Avec le sourire
Ne tombez pas dans le panneau !
Au cœur de sa grange, transformée en véritable musée de la signalétique, Anatole contemplait sa collection de panneaux routiers. Chaque pièce racontait une histoire, une aventure. Il y avait ce vieux panneau « Attention École », dont le dessin d’enfant tenait plus de l’aiglon maladroit que d’un écolier, qui l’amusait toujours. Pour décrasser les plus anciens, Anatole avait un jour essayé une mixture à base de plantes riches en saponine, une astuce de grand-mère qui s’était révélée étonnamment efficace contre la rouille tenace.
Sa passion était une véritable liaison entre le passé et le présent, chaque panneau étant un témoin silencieux des routes d’antan. Une fois, lors d’une expédition hivernale pour récupérer un panneau rare indiquant un col de montagne, il avait attrapé une sévère angine, mais la trouvaille en valait la peine. Un autre jour, c’est un pigeon qui avait fait son nid sur un panneau « Cédez le passage » qu’il convoitait en pleine ville, compliquant singulièrement son acquisition.
Son rêve ultime était de dénicher un panneau exotique, peut-être un avertissement pour la traversée de pangolin en Afrique, une chimère qui alimentait ses recherches les plus folles. Il avait même un panneau stop dont la bordure rouge avait un éclat particulier, presque comme un galon d’uniforme. Pour les protéger de la poussière, il les recouvrait parfois d’un vieux linge en lin. L’un de ses trésors les plus surprenants était un panneau « Route Inondable » qu’il avait extrait d’une zone marécageuse, encore couvert de sphaigne, témoignant de son immersion prolongée. Anatole souriait ; sa collection était bien plus qu’un hobby, c’était une vie d’aventures et de découvertes.
Coucou lumineux chère Lilou, ce fut un plaisir de recevoir quelques publications d’aminautes qui participent à ton mot-mystère ! vous êtes toutes FORMIDABLES !
Si toi, tu es restée à la signalétique des « panneaux routiers », j’ai tout autant apprécié les textes agrémentés de « marque-pages » ! BRAVO à toutes, belle semaine et bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi , la collectionnite de panneaux peut être riche en émotions . Bravo Lilou pour ton texte.
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Lilou
Mon article était en ligne hier à 7h 30, ici:
https://detortuesenaiguilles.over.blog/2025/04/des-lettres-pour-un-mot-9.html
Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou…
Nous sommes donc tombés dans le panneau pour beaucoup, mais ta cerise sur le gâteau méritait d’être signalée.😅
Bises et bon mardi – Zaza
J’aimeJ’aime
Je suis restée sur le marque-pages, vu la définition, et à collectionner, ma foi, plus aisé que les panneaux routiers, qu’il faut, subtiliser 😉 amitiés, jill
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lilou,
Étrange ironie du sort … Alitée dans cette monotone procession d’aurores indistinctes, mon esprit n’a pourtant pas trouvé l’espace d’un rêve à tisser pour toi, alors que l’énigme, dès l’aube première, s’est dévoilé. Point de fil d’Ariane à dérouler vers un nouveau conte, cette fois-ci.
Bien amicalement, Marie Sylvie
J’aimeJ’aime