La quintessence de la sapience –


L’art de l’insulte en soie et du compliment vénéneux

On connaît la langue de vipère, trop brute. La langue de bois, trop lisse. La langue bien pendue, trop bruyante. Mais entre toutes, il est une langue plus rare, plus subtile, plus dangereuse aussi : la langue en dentelle de Calais.

C’est une langue qui blesse sans heurter, qui pique avec grâce, qui effiloche la dignité d’autrui tout en feignant de l’enrober. Ce n’est pas une parole frontale. C’est une broderie, une attaque feutrée, ourlée de sourires, si bien cousue qu’on la remercie presque tandis que l’on perd sa dignité et son sang.

avoir la langue en dentelle de Calais évoque donc une élocution à la fois précieuse et précise, capable de dire l’indicible avec une élégance qui frôle le poison de salon. On est dans l’art de la marquise de Brinvilliers qui travaillait à l’arsenic et à la bave de crapaud, soit les deux parfaits ingrédients pour malmener élégamment.

Avoir la langue en dentelle de Calais, ce n’est pas se moquer. C’est réactiver l’art perdu de la pique mondaine, de la parole ciselée, de la vanne à double étage — celle qui se déploie lentement, comme une traîne de robe, et qui laisse un long sillage d’inconfort parfumé. C’est l’arme des salons, des dîners trop longs, des conseils d’administration feutrés, des échanges de trop bon aloi. Là où l’on ne peut pas mordre, on brode. Et parfois, ça fait bien plus que mal. Dans une époque où tout se dit à coups de majuscules et d’émojis en feu, la dentelle eût été un acte de civilisation. Pour résister à la brutalité immédiate par la finesse élaborée. Las, cette élégance est surannée.

chez les aminautes :

François Pisser dans un violon
Marie SylvieÊtre hermétique à quelque chose
Marie des vignes
Monica Breiz : Parler à la cantonade
Tortue :
Zaza Être au taquet

A jeudi prochain

9 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Bonjour Lilou,

    Quelle expression incroyable !
     » Avoir la langue en dentelle de Calais  » , c’est à la fois poétique et très évocateur.
    Merci Lilou de m’avoir fait découvrir cette expression. J’ai beaucoup apprécié tes explications qui lui ont donné tout son sens.
    Bravo pour ce choix original !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma Lilou,
    Je ne connaissais pas cette expression, elle est bien expliquée, merci.
    Bises et bon jeudi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.