La quintessence de la sapience –


Ceux qui, n’ayant aucun tort à se reprocher, étant les victimes d’autres personnes, sont souvent, malgré cela, obligés de faire à celles-ci des soumissions.

Fleury de Bellingen donne à peu près en ces termes l’origine historique de cette vieille locution. Lory, maintenant Lorris, est une petite ville du Gâtinais, située dans le Loiret. Quoique cette ville paraisse peu importante, elle avait autrefois des lois coutumières d’une grande notoriété pour quelques provinces de France, et surtout d’une très grande ancienneté.

Une de ces lois entre autres portait une amende sévère pour tous ceux qu’on pouvait convaincre d’avoir battu ou injurié quelqu’un. La loi leur adressait ces paroles, par lesquelles elle leur ordonnait de payer l’amende : « Le bas-tu ? paie l’amende. » En réalité, c’était donc le battant qui payait l’amende en expiation des coups qu’il avait portés. Cette étymologie est certainement la plus amusante, mais elle n’est pas la plus authentique. A l’époque des épreuves du feu et de l’eau, lorsque le serment judiciaire était déféré à une partie, celle-ci choisissait parmi les siens un champion qui, armé du bouclier, se battait avec un bâton contre le champion désigné par la partie adverse.

Le vaincu était déclaré convaincu de parjure par sa défaite même, et il était condamné à avoir le poing coupé. Tous ceux qui étaient du côté du vaincu encouraient la même chance ; mais il leur était loisible de s’en exempter et de conserver leur main en payant une amende, ce qui était, on le conçoit aisément, beaucoup plus de leur goût. De là donc le proverbe, « Les battus paient l’amende ».

chez les aminautes :

François tomber sa veste
Marie SylvieLe temps dans tout ses états
Marie des vignes
Monica Breiz : Noyer le poisson
Tortue : « Prendre des vessies pour des lanternes »
Zaza Prendre le mors aux dents

A jeudi prochain

5 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Bonjour Lilou,

    Super ! C’est une expression vraiment intéressante et assez singulière que tu as choisi !
    Ton explication est très claire et captivante, surtout l’origine avec la coutume de Lorris. C’est fascinant de voir comment nos racines historiques peuvent donner naissance à des expressions si imagées et pertinentes encore aujourd’hui.

    Merci pour cette belle présentation !

    Bien amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

  2. Eh bé… Et l’Hommo Sapiens Sapiens est très très récent dans l’histoire de la Terre. Un vermisseau au fort ego.

    Belle journée à toi Lilou !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.