La quintessence de la sapience –




l’argent a une valeur intrinsèque qui n’est pas affectée par sa provenance ou sa qualité morale. Il peut donc provenir de n’importe quelle source, bonne ou mauvaise, il reste un moyen d’échange. L’origine de cette expression remonte à l’époque romaine.

C’est à l’empereur Vespasien qu’est attribuée la célèbre expression « pecunia non olet ». Vespasien, qui fonde la dynastie des Flaviens, est bien décidé à rétablir l’ordre après la guerre civile qui a dévasté Rome et sa religion. L’un de ses premiers soucis est de redresser les finances publiques. Vespasien crée donc une nouvelle taxe (pour le moins originale) sur la collecte d’urine. Elle s’adresse avant tout aux teinturiers qui s’en servent notamment pour préparer leurs tissus avant de les colorer. Cette initiative ne convainc pas la famille de l’empereur, et notamment son fils. Selon l’historien Suétone, Vespasien aurait mis une poignée de pièces d’or sous le nez de Titus avant de lui lancer « pecunia non olet« , « tu vois bien l’argent n’a pas d’odeur ». Vespasien a d’ailleurs laissé son nom à des lieux d’aisance.

chez les aminautes :

François tirer les vers du nez
Marie SylvieTenir le crachoir
Marie des vignes
Monica Breiz : C’est la pétole
Tortue :
Zaza avoir la langue bien pendue

A jeudi prochain

8 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Chère Lilou,

    Ah , l’argent !
    Il n’a pas d’odeur, il ne fait pas le bonheur mais cependant il y contribue.
    De nos jours, avec ce système de paiement par carte bancaire est-ce encore d’actualité de prétendre que l’argent n’a pas d’odeur ?

    C’est une expression que j’utilise. Cependant merci pour ces explications détaillées sur ses origines.
    Bien amicalement, Marie Sylvie

    J’aime

Les commentaires sont fermés.