Week-end en tableau – comme le ciel des peintures


Le dernier voyage du Téméraire

« Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage pour y être démoli ») est l’une des œuvres les plus célèbres et les plus aimées de Joseph Mallord William Turner, peinte en 1838. fier navire de guerre britannique qui s’était distingué lors de la bataille de Trafalgar en 1805, où il avait vaillamment assisté le HMS Victory de l’Amiral Nelson. C’était un héros de l’ère de la voile.

Turner est surnommé le « peintre de la lumière ». Dans cette œuvre, il utilise une palette de couleurs flamboyantes pour le ciel (oranges, jaunes, rouges vifs) qui se fondent dans les bleus et les gris de l’eau et du reste du ciel.

Contraste saisissant : Le contraste entre la blancheur éthérée et quasi-fantomatique du Téméraire, reflétant la lumière du soleil couchant, et le remorqueur sombre et utilitaire, crachant une fumée noire, est frappant. Le Téméraire est élégant, silencieux, une relique glorieuse, tandis que le remorqueur est bruyant, prosaïque, mais représentant l’avenir.

Le coucher de soleil : Le soleil rougeoyant et éclatant qui domine l’horizon symbolise la fin, le déclin et l’adieu. Ce n’est pas un simple décor, mais un acteur majeur de la scène, renforçant le sentiment de nostalgie et de perte. Turner a pris des libertés avec la réalité géographique (le Téméraire remontait vers l’est, s’éloignant du coucher de soleil), pour accentuer cette symbolique poétique de la fin.

Rappel : pas plus de deux œuvres par article et si possible même peintre

Chez les aminautes

vos liensPeintrescomments
Amande douceJacob van Ruisdael 
CovixEugène Boudin
FardoiseNicolas Poussin
François
Golondrina63Expo à Vichy
JazzyRudolf Koller.
JosyJAMES ENSOR 
KImcatle ciel, les chats
PulsatillaVincent Van Gogh 
Marie des vignesFäjbio Gribel
trois toiles superbes
Marie Sylvie
Martine tortueEmily Carr
MireilleJean-Julien Remordant
Miss YvesGustave Courbet
Monica BreitzPierre Prins
ZazaVincent Van Gogh

Pensez à publier le samedi 9 h c’est plus facile pour mettre vos liens. Avec le sourire

8 commentaires sur « Week-end en tableau – comme le ciel des peintures »

  1. Un sujet dont le tragique est bien suggéré par les contrastes ombre et lumière et un soleil couchant dramatique. Superbe participation !

    J’aime

    1. je ne suis pas allée assez loin dans tes articles et je ne l’ai pas trouvé. Je répare de suite… avec mes excuses.
      Mais il est vrai aussi que je suis une lève tôt voire très tôt et que je ne respecte pas toujours mes propres horaires. Bises

      J’aime

  2. Merci d’avoir choisi Turner, je l’ai délaissé pour Poussin, mais il reste mon préféré et je vais lui consacrer un article à propos de ses ciels cramoisis. Pour moi, il reste l’un des maîtres des ciels de peinture. En passant, pour ce thème j’ai renoncé à « dans la fraîcheur d’un soir d’été », si cela te tente pour le mois d’août…

    J’aime

      1. Bonsoir, Je voulais dire, en fait, dans la douceur d’un soir d’été, et non la fraîcheur. Pardon, mais je pense que cela correspond mieux à ce que l’on ressent le soir en été, surtout s’il a fait chaud la journée. Bonne fin de soirée et bonne semaine, Avec le sourire bien sûr. Françoise/Fardoise

        J’aime

  3. Coucou ma Lilou.
    Elle est sublime cette toile. Je ne la connaissais pas. Merci pour cette découverte.
    Est-ce que tu proposeras un thème pour cette prochaine quinzaine d’août ???
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.