jeudi 4 septembre
Journée mondiale de la santé sexuelle
rien de grivois rien que du médical
C’est sa fête : Rosalie
La sainte du jour est une vierge du XIIe siècle. Elle aurait vécu en ermite près de Palerme, en Sicile. Elle est devenue la patronne de la ville. La racine du prénom Rosalie, écrit aussi Roselie, est arabe et latin. Il vient de « rosa », et veut dire « rose ».
Naissances en 2024 : 210 filles – L’âge moyen des Rosalie est de 37 ans– le pic en 1903 : 740 naissances – très courant dans le Haut-Rhin
Les célébrités :
Le prénom Rosalie désigne une personne drôle et attachante. En bref, il s’agit d’une personne fantaisiste, pleine d’enthousiasme, qui est en demande de légèreté. Malgré le fait que Rosalie puisse être joviale, elle peut être un peu trop taquine. Ses objectifs, elle les accomplira, et elle n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, elle apprécie les activités en famille. Par ailleurs, elle a besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer et n’aime pas la gravité. Attention, en revanche, elle peut se montrer désinvolte. Il faut donc bien veiller à la rappeler à l’ordre si elle va trop loin, ainsi qu’à se montrer un peu ferme afin de l’aider à ne pas vexer autrui.
Embrassons aussi
Rose – Rozalia – Moïse – Boniface
Caletric – Rhuddlad- Babylas – Hermione
dictons
Quand il pleut pour les quatre temps, il faut piquer les boeufs et les juments
« En septembre la bruine, est toujours bonne à la vigne »
Naissance
Axel von Fersen
4 septembre 1755 à Stockholm (Suède) – 20 juin 1810 à Stockholm (Suède) – Axel de Fersen, officier de dragons de la garde royale suédoise, sert aux côtés de Rochambeau pendant la guerre d’Indépendance américaine. Il est présenté à la cour de Versailles et rencontre Marie-Antoinette le 25 août 1778. C’est alors un bel homme de 23 ans. La reine, qui a son âge et souffre du peu d’amour que lui manifeste Louis XVI, s’éprend de lui. Le sentiment est partagé. Il est possible que Fersen devienne l’amant de la reine. En tout cas, il est son ami et son confident. Aux heures graves de la Révolution, il ne va avoir de cesse de l’inciter à résister au gouvernement issu des assemblées, portant une responsabilité certaine dans la rupture entre la monarchie et la Révolution. Après l’échec de la fuite à Varennes, qui est son oeuvre, il tente de secourir la famille royale incarcérée au Temple. De retour en Suède, il devient feld-maréchal. Proche du roi Charles XIII, il est même nommé chancelier de l’Université d’Upsal. Mais, accusé par la rumeur d’avoir empoisonné le prince héritier, il est lapidé par la foule le jour des funérailles, le 20 juin 1810, jour anniversaire de la fuite à Varennes ! Notons que le 20 août 1810, le roi désignera comme nouveau prince héritier le maréchal français Jean-Baptiste Bernadotte, roi de Suède sous le nom de Charles XIV le 5 février 1818. Ainsi l’histoire des deux pays reste-t-elle curieusement imbriquée.
François-René de Chateaubriand
4 septembre 1768 à Saint-Malo – 4 juillet 1848 à Paris – Avec les romans Atala (1801) et René (1802), le vicomte François-René de Chateaubriand apparaît comme le précurseur du romantisme. C’est aussi le premier des grands hommes de lettres du XIXe siècle à s’engager activement dans la vie politique. Manifestant son soutien au Premier Consul Bonaparte et au Concordat, il publie en 1802 le Génie du christianisme. Mais il prend ses distances avec Napoléon Bonaparte après l’exécution du duc d’Enghien, se retire à la Vallée-aux-Loups, au sud de Paris. En 1814, il s’érige en champion de la Restauration monarchique. Ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, il prend prétexte d’une insurrection libérale en Espagne pour offrir à l’armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche après les humiliations de l’ère révolutionnaire. L’oeuvre la plus notable qui reste de lui sont les Mémoires d’outre-tombe, écrites en vue d’une publication posthume. Voir : L’audace, le courage et le talent
1949 : naissance de Jean-Marie Queffélec, dit Yann Queffélec à Paris, écrivain français. « Les Noces barbares » en 1985..
1904 : naissance de Christian Albert François Maudet, dit Christian Jaque, à Paris, cinéaste français « La symphonie fantastique » en 1942 – « Fanfan la tulipe » en 1952 – « Babette s’en va-t-en guerre » en 1959 – « La tulipe noire » en 1964.. (mort le 8 juillet 1994).
Décès
2020 : décès de Léonie Juliana baronne Cooreman, dite Annie Cordy à Vallauris (Alpes-Maritimes), chanteuse populaire française. « Tata Yoyo » – « La bonne du curé »..
(née le 16 juin 1928) à Schaerbeeck (Belgique).
2015 : décès de Sylvie Joly à Paris, avocate, actrice et humoriste française. Films : « Les valseuses » en 1973 – « Le miraculé » en 1986 – « Les saisons du plaisir » en 1987 – « Les misérables » en 1995 – « Ma femme s’appelle Maurice » en 2001 – « L’auberge rouge » en 2007.. (née le 28 octobre 1934) à Paris.
1989 : décès de Georges Simenon, à Lausanne (Suisse) écrivain, romancier belge francophone et père du commissaire « Maigret ». (né le 12 février 1903) à Liège (Belgique).
1965 : décès de Ludwig Philipp Albert Schweitzer dit Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon), théologien, médecin et musicien. En 1924 il aménage son hôpital de Lambaréné (Gabon) pour y recevoir des milliers de patients africains. Connu pour son éthique du « respect de la vie ». Prix Nobel de la paix en 1952. (né le 14 janvier 1875) à Kaysersberg.
1963 : décès de Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman, dit Robert Schuman, homme d’Etat français, l’un des père de l’Europe. (né le 29 juin 1886) à Luxembourg.
– 1907 : décès de Edvard Hagerup Grieg, dit Edvard Grieg à Bergen (Norvège), compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. (né le 15 juin 1843) à Bergen (Norvège).
C’est notre Histoire
4 septembre 1797 : Coup d’État de Fructidor
Le 4 septembre 1797 (18 fructidor An V), le Directoire, présidé par Larevellière, organise un coup d’État contre les royalistes, redevenus majoritaires à l’Assemblée, avec le concours d’un général de Bonaparte, Pierre Augereau…En savoir plus
4 septembre 1838 : La guerre de la pâtisserie
Le 4 septembre 1838, le saccage à Mexico d’une pâtisserie tenue par un Français entraîne une guerre entre la France de Louis-Philippe et le tout jeune Mexique. Cette «guerre de la pâtisserie» se soldera par la destruction du port de Veracruz. À cette occasion s’illustreront le prince de Joinville, François d’Orléans, et le général Antonio López de Santa Anna.En savoir plus
4 septembre 1843 : Drame familial à Villequier
Le 4 septembre 1843, en villégiature à Villequier, sur la Seine, Léopoldine Hugo, fille de Victor Hugo, monte dans un canot avec son mari Charles Vacquerie… En savoir plus
4 septembre 1870 : Proclamation de la République
Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclament la République (c’est la IIIe du nom). En souvenir de ce jour, de nombreuses rues de France portent le nom du « Quatre Septembre »…En savoir plus
En bref
2016 : La religieuse Mère Teresa, canonisée par le pape François place Saint-Pierre à Rome.
1998 : Libération de Omar Raddad, le jardinier marocain condamné en 94 pour le meurtre de Ghislaine Marchal, au terme de sept années de détention. « Omar m’a tuée »
970 : Salvador Allende candidat pour la quatrième fois il est élu président au Chili.
– 1962 : Les Beatles enregistre leur premier disque « Love me do ».
A demain


Chaque fois que j’ententends ce prénom je ne peux m’empecher de penser à ces petites voitures cycles à quatre roues avec lesquelles on se promène en pédalant.
Bon jeudi
Bises
J’aimeJ’aime
alors moi je pense à la première voiture dans laquelle mon père nous trimballait une Rosalie !
J’aimeJ’aime
Merci Lilou…. amitiés, jill
J’aimeJ’aime