Au jour le jour – 19 fructidor – an 223


Journée internationale du Blessé Médullaire

Commençons par définir ce qu’est un bléssé médullaire, cela peut servir : La moelle épinière est la partie du système nerveux central de l’être humain qui se situe à l’intérieur de la colonne vertébrale. Une blessure à la moelle épinière, ou blessure médullaire, peut couper la communication entre le cerveau et le corps et entraîner la paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

C’est sa fête : Raïssa

En 308, à Alexandrie, la jeune fille se joint de son plein gré à un groupe de chrétiens persécutés pour leur foi. Elle aura la tête tranchée. La racine du prénom Raïssa, écrit aussi Rayssa, est arabe. Il vient de « eirênê », et signifie « déluge ».

Naissances en 2024 : 25 filles  – L’âge moyen des Raïssa est de 27 ans– le pic entre 2010 et 2018

Les célébrités : Raïssa Gorbatcheva (sociologue et personnalité politique, 1932-1999) épouse Gorbatchev

Raïssa évoque une personne déterminée. Elle est donc un peu stricte et en demande de challenge. Raïssa est aussi travailleuse. Raïssa est généralement de nature rigoureuse, mais peut aussi être un peu trop acharnée. Elle apprécie se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, Raïssa n’aime pas l’oisiveté et prend plaisir à faire des activités d’apprentissage ludiques, par exemple. En effet, elle a besoin d’avoir des choses à faire. Face à son léger excès de sérieux, il faut faire preuve de légèreté et l’encourager à s’amuser, de sorte qu’elle apprenne à se détendre et à apprécier les moments de calme.

Embrassons aussi

dictons

Septembre humide, pas de tonneau vide

Naissance

Louis VIII le Lion

5 septembre 1187 à Paris – 8 novembre 1226 à Montpensier – Le 14 juillet 1223 meurt Philippe Auguste (58 ans) après 42 ans de règne. Le fils qu’il a eu de sa première épouse Isabelle de Hainaut lui succède sous le nom de Louis VIII le Lion. À la différence des précédents, il n’a pas été sacré du vivant de son père. C’est la preuve que la dynastie capétienne est assez respectée pour que la succession héréditaire apparaisse désormais comme allant de soi… Voir : Avènement de Louis VIII le Lion

Louis XIV

5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye – 1er septembre 1715 à Versailles – Louis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l’ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. À la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s’entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois. Voir : Le Roi-Soleil et la France à son apogée

1947 : naissance de Chantal Genty, dit Chantal Thomas, couturière, créatrice de mode française.

1944 : naissance de Axel Maurice René Kahn dit Axel Kahn au Petit-Pressigny (Indre-et-Loire), scientifique, médecin généticien et essayiste français. Directeur de recherche à l’Inserm et ancien directeur de l’Institut Cochin, il préside l’université Paris-Descartes de 2007 à 2011 puis la Ligue nationale contre le cancer de 2019 à 2021.   (mort le 6 juillet 2021) à Paris.

– 1942 : naissance de Denise Fabre à Nice, présentatrice de télévision française.

Décès 

Charles Péguy

7 janvier 1873 à Orléans – 5 septembre 1914 à Villeroy – Unique enfant d’un menuisier et d’une rempailleuse de chaises, Charles Péguy est l’une des grandes figures morales de la IIIe République. Polémiste, écrivain, poète, dramaturge, socialiste, dreyfusard, catholique, patriote, il est tué sur le front dès les premières semaines de la Grande Guerre… Il perd son père à l’âge de dix mois et est élevé avec amour par sa mère et sa grand-mère. Il gardera de son enfance le souvenir d’une période laborieuse et néanmoins heureuse. Enfant chéri de l’école républicaine, il parvient grâce à des bourses à entrer en 1894 à l’École Normale Supérieure. Dès l’année suivante, il milite dans une organisation caritative de Paris, La Mie de pain (toujours en activité). Il se rapproche aussi de Jean Jaurès, entre au parti socialiste et prend fait et cause pour le capitaine Dreyfus. Il se passionne aussi pour la figure républicaine et patriotique, bref socialiste, de Jeanne d’Arc. Il consacre à l’héroïne, qui n’a pas encore été canonisée, un drame dédié « À toutes celles et à tous ceux qui seront morts pour tâcher de porter remède au mal universel ». Avec des amis de la rue d’Ulm (l’ENS), dont Léon Blum, Charles Péguy ouvre une librairie socialiste dans le Quartier Latin à Paris. Il se marie en 1897 avec Charlotte Baudouin, la soeur d’un ami. Le couple aura quatre enfants et l’écrivain gardera une sincère reconnaissance à l’égard de sa femme pour le soutien qu’elle lui aura apporté à travers les difficultés matérielles et les aléas de sa carrière.

Déjà, il est exclu en 1899 de la librairie et des cercles socialistes, du fait de son refus de se plier à la ligne officielle du parti. En janvier 1900, à l’aube du nouveau siècle, il publie une revue bimensuelle, Les Cahiers de la Quinzaine, dans laquelle il ne manque pas de dénoncer les dérives autoritaires qu’il décèle dans le mouvement socialiste.

Après le « coup de Tanger » (1905), il prend conscience de la menace que fait peser l’empire allemand sur la France millénaire. Au pacifiste Gustave Hervé qui publie un brûlot, Leur Patrie, il réplique par Notre Patrie et dès lors prend des positions politiques de plus en plus bellicistes et patriotiques,  en tentant de concilier socialisme, patriotisme et christianisme mystique. En janvier 1908, il confie à son ami Joseph Lotte : « Je ne t’ai pas tout dit… J’ai retrouvé ma foi… Je suis catholique ». Devenu enfin un poète et écrivain renommé, il ne craint pas, à la veille de la Grande Guerre, de fustiger le pacifisme de son ancien ami Jaurès : « la politique de la Convention Nationale c’est Jaurès dans une charrette et un roulement de tambour pour couvrir cette grande voix ». Mobilisé, il écrit à un ami : « Je pars soldat de la République, pour le désarmement général et la dernière des guerres ». Dans l’après-midi du 5 septembre 1914, au début de la contre-offensive de la Marne, le lieutenant Charles Péguy meurt « à l’ennemi », debout, frappé d’une balle au front, à la tête de ses hommes, près du village de Villeroy (Seine-et-Marne).

1997 : décès de Agnes Gonxha Bolaxhiu, dite Mère Térésa, à Calcutta, religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, fondatrice de l’ordre religieux des Missionnaires de la charité, prix Nobel de la paix en 1979. Béatifiée par le pape Jena Paul II en 2003 et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François.
  (née le 26 août 1910).

1997 : décès de Georg Solti, pianiste et chef d’orchestre britannique d’origine hongroise.   (né le 21 octobre 1912).

C’est notre Histoire

5 septembre 1661 : D’Artagnan arrête le surintendant Fouquet

Le 5 septembre 1661, le surintendant général des Finances Fouquet est arrêté par d’Artagnan sur ordre de Louis XIV… En savoir plus

5 septembre 1793 : « La Terreur à l’ordre du jour »

Le 5 septembre 1793, la Convention met « la Terreur à l’ordre du jour ». À l’appel de Barère, porte-parole du Comité de Salut public, elle décide de prendre toutes les mesures de circonstance propres à sauver la Révolution française… En savoir plus

5 septembre 1798 : Naissance du service militaire

Le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), sous le Directoire, Jean-Baptiste Jourdan, à l’assemblée des Cinq-Cents et ancien vainqueur de Fleurus, fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L’article premier de la loi Jourdan énonce : « Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie »En savoir plus

En bref

1980 : Après dix ans de travaux, le plus long tunnel souterrain (16,3hm) est ouvert à travers le massif du Saint Gothard.

1962 : Sortie en salle « Le repos du guerrier » de Roger Vadim, mettant en vedette Brigitte Bardot et Robert Hossein.
 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 19 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.