La quintessence de la sapience –



Origine : Expression française ancienne puisqu’elle date du XVIème siècle, époque pendant laquelle les pauvres gens issus du peuple mangeaient un pain de couleur grise contenant les impuretés et seule la classe bourgeoise pouvait se permettre le pain dit blanc, c’est-à-dire dont la farine serait débarrassée de toutes les impuretés. De ce fait, les gens du peuple s’ils arrivaient à obtenir du pain plus blanc que d’habitude, ils se hâtaient de le manger en premier tout simplement par faiblesse gourmande au risque de manger du pain noir par la suite. Peu à peu l’expression se généralisa et quitta les cuisines pour s’adapter à tous les domaines pour faire des choses agréables sans connaître d’avance les désagréments qui suivront.

Exemple Eh oui, Marie était pleine de douleur car le roi est mort quelques mois seulement après son mariage. Elle ne pouvait donc plus prétendre rester reine, elle allait devenir une simple roturière, elle avait mangé son pain blanc le premier.(d’après Guillaume Cretin)

chez les aminautes :

François Avoir le vent en poupe
Marie SylvieAvoir voix au chapitre
Marie des vignes
Monica Breiz : vivre sur un grand pied
Tortue :
Zaza Rire à gorge déployée

Si j’ai « oublié » un participant vous pouvez mettre vos liens dans les commentaires.

A jeudi prochain

5 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

  1. Coucou ma Lilou.

    Eh oui, nous l’avons mangé notre pain blanc, il ne reste plus que le noir à consommer, surtout avec cette situation nationale et internationale que nous connaissons en ce moment.

    Bises et bon jeudi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.