C’était hier mais nous l’avons appris ce matin Claudia Cardinale nous a quittés. Une femme exceptionnelle, un comédienne exceptionnelle… Elle nous laisse ces films et son sourire.
mardi 23 septembre
Journée Mondiale du migrant et du réfugié
Journée Mondiale contre les brevets logiciels
Cette initiative fait suite à une action initiée par le parlement européen le 24 septembre 2003, en adoptant une série d’amendements destinés à limiter la portée du droit des brevets et ainsi protéger les petites et moyennes entreprises contre les effets dévastateurs de brevets logiciels multiples et triviaux. Une pétition mondiale demandant de stopper tous les brevets logiciels à travers le monde a été lancée lors de la première édition de la Journée Mondiale, assortie de demandes spécifiques supplémentaires pour certaines régions telles que l’Europe, les Etats-Unis ou l’Inde.Un site à visiter : www.ffii.fr
C’est sa fête : Thècle
Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak actuel.
C’est sa fête : Anatole
Le 24 septembre fête les Anatole. Ce prénom est d’origine grecque et peut se traduire par « qui vient du levant ». Cependant, saint Anatole était avant tout le premier évêque de l’Église de Milan.
Naissances en 2024 : 255 garçons – L’âge moyen des Anatole est de 19 ans– le pic en 2021;
Les célébrités :
Anatole tend à avoir un caractère solitaire. Indépendant, il est aussi casanier et en demande d’espace. Anatole peut se montrer peu sûr de lui, mais n’en est pas moins concentré sur ses objectifs personnels. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Enfant, il n’apprécie pas les foules et les grands rassemblements et a besoin d’être laissé tranquille. Parent d’un petit Anatole, il est agréable de faire avec lui des jeux silencieux comme les puzzles. Il faut l’encourager à s’exprimer, cela lui permet de s’accommoder de sa timidité, et se montrer patient, pour qu’il apprenne à avoir confiance en lui.
Embrassons aussi
Gérard – Souleine – Silouane
Galaction – Nicandre – Ysarn
dictons
À la Saint-Anatole, confiture dans la casserole.
« En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne »
Naissance
990 : naissance de Izïa Higelin, actrice, parolière et auteur-compositeur-interprète de rock française, fille d’Aziza et Jacques Higelin demi-sœur d’ Arthur H et de Ken Higelin.
1949 : naissance de Pedro Almodovar Caballero en Espagne, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma espagnol. « Femmes au bord de la crise de nerfs » en 1988 – « Talons aiguilles » en 1991 – « Tout sur ma mère » en 1999 – « Parle avec elle » en 2002 – « La mauvaise éducation » en 2004 – « Les amants passagers » en 2013..
Décès
2017 : décès de Gisèle Casadesus à Paris, comédienne et actrice française, sociétaire honoraire de la Comédie Française et grand officier de la Légion d’Honneur. « L’homme au chapeau rond » en 1946 – « Une femme fidèle » en 1976 – « Les enfants du marais » en 1999 – « La tête en friche » – « Elle s’appelait Sarah » en 2010.. Théâtre « Le jugement dernier » en 1992 – « Le retour en Touraine » en 1993.. (née le 14 juin 1914) à Paris.
2004 : décès de Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan à Honfleur (Calvados), femme de lettres française, auteure de « Bonjour Tristesse » en 1954 – « Un certain sourire » en 1956 – « Aimez-vous Brahms » en 1959 – « Château en Suède » en 1960 – « La Chamade » en 1965 –
1920 : décès de Pierre-Karl Fabergé à Lausanne (Suisse), joaillier russe d’origine germano-danoise mieux connu sous le nom de Karl Fabergé. Il est connu pour ses œufs de Fabergé, bijoux ayant la forme des œufs de Pâques, réalisés à partir de métaux et de pierres précieuses. (né le 18 mai 1846) à Saint-Pétersbourg en Russie.
1715 : décès de Dom Pérignon, moine bénédictin, qui découvre la champagnisation.
768 : décès de Pépin le Bref, premier des Carolingiens roi de France (751-768).
C’est notre Histoire
24 septembre 768 : Mort de Pépin le Bref
Pépin III le Bref ne s’est pas contenté comme son père Charles Martel d’assumer les fonctions de maire du palais d’un roi fantoche, lointain descendant de Clovis. Il s’est fait lui-même sacrer roi des Francs à Saint-Denis par le pape en personne. À sa mort, à 53 ans, le 24 septembre 768, le royaume a été partagé entre Carloman (20 ans) et Charles (29 ans) selon la coutume germanique. Au premier l’Austrasie, au second la Neustrie et l’Aquitaine. Charles, plus actif que son frère, supporte mal de n’avoir reçu que la part la plus pauvre de ce royaume immense qui s’étend de part et d’autre du Rhin. De son côté, Carloman refuse à Charles son aide pour soumettre les Aquitains. Qu’à cela ne tienne, Charles (le futur Charlemagne) règle leur compte aux Aquitains et par la même occasion s’empare de la Gascogne, au sud de la Garonne. La mort de Carloman, le 4 septembre 771 permet à Charles de mettre la main sur l’ensemble des possessions paternelles, après avoir déshérité les enfants de Carloman. Il peut régner désormais sans partage sur le royaume.
24 septembre 1718 : Le Régent dissout la Polysynodie
En accédant au pouvoir trois ans plus tôt, le Régent avait repris au vol une idée du duc de Saint-Simon – aujourd’hui connu comme mémorialiste – : confier le gouvernement du royaume à des conseils constitués par les « élites » (notables et nobles de haut vol). Il y eut donc sept conseils (Affaires étrangères, Guerre, Marine, Finances, Affaires ecclésiastiques, Intérieur, Commerce). L’objectif avoué de cette « Polysynodie », selon Saint-Simon lui-même, était d’écarter la bourgeoisie (la « roture ») du pouvoir et de rendre celui-ci à la noblesse. Cette idée fumeuse se solda par des palabres sans fin et des retards dans les affaires de sorte qu’il fallut y renoncer. Prenant acte de son échec, Philippe d’Orléans abolit la polysynodie d’un trait de plume le 24 septembre 1718. Il congédia les soixante-dix ministres et resssuscita les Secrétaires d’État. L’abbé de Saint-Pierre prit innocemment la défense du système et fut pour cela chassé de l’Académie française !
24 septembre 2000 : Référendum sur le quinquennat en France
Le 24 septembre 2000, le gouvernement français soumet à référendum un amendement à la Constitution de la Ve République qui instaure le quinquennat et aligne la durée du mandat présidentiel (5 ans) sur la durée des législatures (mandats des députés de l’Assemblée nationale). C’est la mort du septennat instauré 127 ans plus tôt. 73% des votants s’expriment en faveur de l’amendement constitutionnel mais la participation est très faible (30% des inscrits). Le manque d’enthousiasme de l’électorat vient de ce que la réforme a été mise en oeuvre pour des raisons de convenance partisane par le président Jacques Chirac et son Premier ministre Lionel Jospin, le premier de droite, le second de gauche. Un an plus tard, la réforme est complétée par l’inversion du calendrier électoral qui place désormais le scrutin législatif au mois de juin dans la foulée de la présidentielle, avec pour objectif de garantir au chef de l’État une majorité parlementaire durant tout son mandat et d’éviter toute nouvelle cohabitation au sein de l’exécutif entre un Président et un Premier ministre de bords opposés. Ces modifications d’apparence anodine auront pour effet de transformer le Parlement en une chambre d’enregistrement, tout juste bonne à entériner les décisions du Président.
En bref
1998 : Huit chirurgiens effectuent la greffe d’une main à un amputé, c’est une première mondiale.
1894 : Début de l’affaire Dreyfus : on découvre à l’ambassade d’Allemagne un bordereau écrit par un officier Français.
1724 : En France, création de la Bourse de Paris.
A demain

En effet Claudia Cardinale était une excellente comédienne , indissociable des Visconti, Fellini, Comencini .
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
Merci. Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci Lilou, belle journée, amitiés, jill
J’aimeJ’aime