Ohé Mâtelôts !!! et cela va tanguer !
J’ai choisi le parodie, c’est un exercice que je pratique souvent. Et la Perrette et le pot au lait de La fontaine m’a inspiré ce texte.
Un petit pastis pastiche
Légère et court vêtue, Bleuette allait à la ville. Elle voulait vendre tout un tas de fringues dont elle ne voulait plus. Avec cet argent récupéré sur la place du marché, elle voulait s’acheter un blouson en cuir, à la mode japonaise, à la mode de chez nous chantait-elle à tue-tête.
Elle est donc partie sur son scoot, un engin qui roulait quand il en avait envie tant il était vieux. Elle l’aimait son vieux tragadaire jaune pipi ! Bref tout et mettant les gaz, elle rêvait à ce fameux perfecto rouge vif rebrodé de fleurs blanches et bleu bleuet, comme son prénom. Elle l’avait vu dans la vitrine de la boutique de Dédé, un ex à son frère, il faut vivre avec son temps.
Le nez en l’air, Bleuette ne vit pas un bloc de pierre qui avait roulé sur le chemin et hop, la voilà étalée de tout son long, les genoux en sang mais pire, le carton de nippes installé à ses pieds, dévala la pente et finit sa course dans le petit étang aux grenouilles et fut englouti en un clin d’œil.
Adieu billets de 20 ou 50 € et adieu blouson. Pauvre Bleuette, elle alla se réfugier chez Dame Lilou qui pansa ses blessures, lui fit deux jolis coquelicots de mercurochrome, sur ses genoux égratignés. Pour ce qui est de son amour-propre, Bleuette attendra un peu avant de repaîtra devant ses copines Josie et Danie.

Bonsoir!
Fable remise au goût du jour: bravo!
miss Yves
J’aimeJ’aime
Chère Lilou,
Félicitations pour cette parodie moderne et décapante de La Fontaine !
J’ai adoré l’idée de transposer » La Pierrette et le pot au lait » à notre époque avec la rêveuse Bleuette, son blouson perfecto rouge vif et son vieux tragadaire jaune pipi.
C’est un » petit pastis pastiche » vraiment réussi !
La chute est à la fois hilarante et triste pour Bleuette mais le récit est plein de vie.
Félicitations pour cette belle modernisation de la fable pleine d’humour et de verve !
Bien amicalement, Marie Sylvie
J’aimeJ’aime
une pépite que cette fabulette Lilou j’ai apprécié la transposition du lait pas les nippes !!!
bravo
J’aimeJ’aime
Bravo pour cette parodie de Perrette et le pot au lait, mieux vaut ne pas être la tête dans les nuages quand on est aux commandes d’un deux roues qu’il soit motorisé ou non 😉
Bon lundi
Bises
J’aimeJ’aime
Super ce texte non dépourvu d’humour, je ne sais pas si le scoot lui va s’en remettre et si un pêcheur, par hasard aura une surprise ! J’adore
J’aimeJ’aime
Bravo ma Lilou, c’est très réussi.
Bises et bon début de semaine. Zaza
J’aimeJ’aime
Je pense qu’en trottinette électrique même résultat… elle rêvait trop à ses affaires à faire…. pour obtenir ce blouson ! Moralité, sur la route ne soyez pas dans la lune, amitiés, jill 😉
J’aimeJ’aime