mercredi 22 octobre
Journée Mondiale du bégaiement
La journée mondiale du bégaiement est l’occasion d’une prise de conscience par les non bégayants, des difficulté relationnelles qu’entraine cette infirmité.
Les bègues célèbres : Georges Clémenceau – François Bayrou – Louis Jouvet – Winston Churchill – Albert Einstein…
C’est sa fête : Élodie
Nées en Espagne d’une chrétienne et d’un musulman, Élodie et sa soeur Nunilon désobéissent au décret de l’émir de Cordoue qui leur enjoint d’embrasser la religion de leur père. Elles sont décapitées. Élodie est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « alodis », qui signifie « propriété »
Naissances en 2024 : 20 filles – L’âge moyen des Élodie est de 34 ans– le pic : 1988
Les célébrités :
Personnalité du prénom Élodie
Élodie est un individu aventureux. C’est une personne audacieuse en demande de nouveauté. Elle est par ailleurs déterminée. C’est un individu qui peut se révéler assez imprudent tout en restant curieux. Élodie est une fille qui va au bout de ses objectifs et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas la routine et qui a besoin de prendre des risques. Parent d’une petite Élodie, sachez qu’avec elle, les activités sportives sont un vrai plaisir. Pour lui permettre de connaître ses limites, il est bon de l’encourager à réaliser ses rêves tout en encadrant ses activités. En outre, pour lui permettre de composer avec sa témérité, il faut lui donner la possibilité d’être indépendante.
Embrassons aussi
Donat- Eucaire – Loup – Ruaud
Louvent – Népotien – Rufus – Vallier
dictons
À la Saint-Vallier, faut qu’il y ait du bois au bûcher.
À la Saint-Vallier la charrue sous le poirier ; la Toussaint venue, quitte la charrue.

Franz Liszt
22 octobre 1811 à Raiding (Autriche) – 31 juillet 1886 à Bayreuth (Allemagne) – Pianiste virtuose, inventeur du récital et compositeur d’avant-garde très fécond, avec 700 œuvres recensées, Franz Liszt est parfois limité à l’archétype du bel artiste romantique, capable de déclencher une véritable hystérie auprès du public féminin. Incarnation du dionysiaque selon Nietzsche, Liszt était pourtant aussi un excellent pédagogue et un homme vivant avec intensité les événements de son siècle… Voir : Une rock-star avant l’heure
Georges Brassens
22 octobre 1921 – 29 octobre 1981

Originaire de Cette (on écrit aujourd’hui Sète), petit port du Languedoc, le futur poète « monte » à Paris en février 1940. Il trouve asile chez sa tante Antoinette et apprend la musique sur son piano. Anarchiste et pacifiste de coeur, il est indifférent au contexte dramatique de l’époque. En 1943, il est envoyé dans un camp de travailleurs à Basdorf, près de Berlin, au titre du STO. Il s’enfuit un an plus tard, à la faveur d’une permission, et se réfugie chez Jeanne et Marcel Planche, au 9, impasse Florimont (14e arrondissement). Il y restera 22 ans. Pour Jeanne, il écrit La cane de Jeanne et pour Marcel, qui tient un bistrot dans la rue d’Alésia voisine, sa plus célèbre chanson : L’Auvergnat. Pour sa compagne Pupchen, rencontrée en 1947 et à laquelle il restera toujours fidèle, il écrit aussi La non demande en mariage. Ayant abandonné le piano pour la guitare en 1951, il multiplie les auditions sans succès. Au bord du découragement, le 24 janvier 1952, il obtient enfin sa chance grâce à la chanteuse Patachou qui l’a pris en affection et, malgré son trac, accepte de le produire dans son cabaret de Montmartre. La consécration vient deux ans plus tard, le 23 septembre 1954, à l’Olympia.
1943 : naissance de Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve à Paris, actrice française. « Les parapluies de Cherbourg » en 1964 – « Répulsion » en 1965 – « Belle de jour » – « Les demoiselles de Rochefort » en 1967 – « Peau d’âne » en 1970 – « Le sauvage » en 1975 – « Le dernier métro » en 1980 – « Indochine » en 1992 – « Ma saison préférée » en 1993 – « Place Vendôme » en 1998 – « Palais Royal ! » en 2005 – « Elle s’en va » en 2013 – « Le tout nouveau » en 2015..
1844 : naissance de Henriette Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt à Paris, comédienne française. Entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 16 ans. Elle devient célèbre dans « Le passant » qui se joue à l’Odéon en 1869. (morte le 26 mars 1923) à Paris.

1987 : décès de Angiolino Ventura, dit Lino Ventura, acteur italien, « Touchez pas au grisbi » – » Ascenseur pour l’Echafaud » – « Les Tontons flingueurs » – ou « Le Clan des Siciliens« .. (né le 14 juillet 1919) à Parme (Italie).
1973 : décès de Pablo Casals, compositeur violoncelliste et chef d’orchestre espagnol. (né le 29 décembre 1876).
– 1970 : décès de Samson François, musicien pianiste français. (né le 18 mai 1924).
– 1941 : décès de Guy Môquet à Châteaubriant (Loire-Inférieure), militant communiste, le plus jeune (18 ans) des quarante huit otages fusillés en représailles après la mort de Karl Hotz (lieutenant colonel, responsable des troupes d’occupation en Loire-Inférieur). (né le 26 avril 1924) à Paris.
– 1906 : décès de Paul Cézanne à Aix en Provence, peintre français. (né le 19 janvier 1839) à Aix en Provence.

C’est notre Histoire
22 octobre 1784 : Le traité de Fort Stanwix dépossède les Iroquois
Le 22 octobre 1784, un an après l’indépendance des Treize colonies, les Six Nations iroquoises sont dépossédées d’une immense partie de leurs terres par le traité de Fort Stanwix (État de New-York). En échange, le Congrès des États-Unis promet de les ravitailler, ce qui créera, en plus de la soumission, une relation de dépendance.
22 octobre 1797 : Premier saut en parachute
Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin (28 ans) effectue le premier saut en parachute au-dessus du parc Monceau (Paris), devant une foule de badauds…En savoir plus
22 octobre 1879 : Edison invente l’ampoule électrique
Le 22 octobre 1879, un inventeur de génie s’éclaire pour la première fois à la lumière électrique.
Après d’innombrables essais qui témoignent d’une rare détermination, l’Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide…En savoir plus
22 octobre 1941 : Exécution de 27 otages dont Guy Môquet
Le mercredi 22 octobre 1941, à Châteaubriant, en Bretagne, les Allemands fusillent 27 détenus (dont Guy Môquet) en riposte à l’assassinat du commandant allemand de Nantes, le Feldkommandant Fritz Holtz. Celui-ci a été abattu deux jours plus tôt, le 20 octobre, en plein centre de Nantes, par un militant communiste, Gilbert Brustlein. Le 21 octobre, à Bordeaux, un conseiller militaire allemand, Hans Reimers, a été à son tour abattu par un autre résistant communiste, Pierre Rebière…En savoir plus
22 octobre 1962 : Ultimatum de Kennedy à Khrouchtchev
Le 22 octobre 1962, à Washington, dans un discours mémorable prononcé d’une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques. Il les met en demeure de retirer les fusées à tête nucléaire installées à Cuba, aux portes des États-Unis.
1964 : Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature qui lui a été attribué.
1835 : Samuel Colt dépose le brevet du pistolet.
1980 : Manufrance, la manufacture d’armes et de cycles de Saint Etienne, est mise en liquidation. 1 875 personnes sont licenciées.
A demain

Merci Lilou…. Inoubliable Brassens…. amitiés, jill
J’aimeJ’aime