Au jour le jour – 07 brumaire 224


Journée mondiale du judo 

Connaissez-vous Jigoro Kano ? Vous l’avez deviné, Maître Jigoro Kano (1860 – 1938) est le créateur du judo en 1882. Après avoir appris, dans son enfance, quelques rudiments de ju-jitsu pour résister aux brimades de camarades physiquement plus forts que lui, il fonde, en 1882 -à l’âge de 22 ans seulement- le Kodokan, un lieu dédié à l’enseignement de la « Voie » fondée sur les principes des sports modernes. Il élabore ainsi le premier art martial moderne dont l’objectif n’est plus de combattre victorieusement mais d’élever l’homme pour servir l’humanité.

 Journée mondiale du cinéma d’animation 2025

La journée mondiale du cinéma d’animation est un événement annuel célébré à travers le monde pour mettre en lumière l’art et la technique de l’animation. Elle constitue une occasion de rendre hommage aux créateurs, aux studios et aux œuvres qui ont marqué l’histoire de ce domaine. Cette journée permet également de sensibiliser le grand public à la diversité des styles et des techniques d’animation, qu’il s’agisse de films, de courts-métrages, de séries télévisées ou encore d’expérimentations artistiques.

C’est leur fête : Simon et Jude

Simon et son frère Jude sont cités parmi les Douze apôtres qui accompagnent Jésus. Simon (à ne pas confondre avec l’autre Simon, dit Pierre) était surnommé le Zélote et devait venir de la secte du même nom. Elle était formée de nationalistes juifs partisans de chasser les Romains sans plus attendre. Avec son frère, il alla prêcher l’Évangile en Perse et c’est là qu’ils furent tous les deux martyrisés.

Jude Un prénom au Top ! Le prénom Jude fait partie du top 100 des prénoms de mixtes.

Naissances en 2024 : 175 garçons  35 filles (très rare)   – L’âge moyen des Jude est de 24 ans – le pic : 2024

Simon Un prénom au Top !

Le prénom Simon fait partie du top 100 des prénoms de garçons.

Naissances en 2024 : 995 garçons – L’âge moyen des Simon est de 31 ans – pic en 1991

Les célébrités :   

Personnalité du prénom Jude

Fille ou garçon : Jude convient à tout le monde ! En France, cependant, on trouve principalement des garçons qui portent ce prénom. Jude évoque une personne fiable et à l’écoute. Attentif, il est aussi méticuleux et en demande de stabilité au quotidien. Organisé, Jude peut entre autres se montrer un peu pantouflard. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, les activités calmes à la maison rythment la vie de Jude, qui n’aime pas le changement et qui a besoin d’être dans sa zone de confort. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Afin qu’il soit bien, il faut être à l’écoute tout en faisant preuve d’initiatives et l’encourager à explorer de nouveaux horizons. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de son manque de flexibilité tout en lui apprenant à être plus réceptif aux imprévus.

Personnalité du prénom Simon

Simon est doté d’un caractère résolu et volontaire, qui ne se livre pas au hasard au destin. Il a soif de connaissances et d’expériences authentiques. Elles nourrissent son intelligence. Sa nature sociable et enjouée l’encourage à développer des liens d’amitié solides. Il aime par-dessus tout les activités en collectivité : enfant, il déploiera toutes ses qualités dans les sports d’équipe. Doté d’une grande volonté et d’un goût pour le challenge, il va jusqu’au bout des choses, sans oublier les plaisirs que lui offre la vie. Vous êtes parent d’un petit Simon ? Que du bonheur !

Embrassons aussi

dictons

Quand Saint-Simon et Saint-Jude n’apportent pas la pluie, elle n’arrive qu’à Sainte-Cécile.
À la Sainte-Simone, il faut avoir rentré ses pommes.
À la Saint-Simon, la neige aux tisons.
Quand on voit des mouches à la Saint-Simon, les fermiers peuvent chanter une chanson.

Louis Blanc

28 octobre 1811 à Madrid (Espagne) – 6 décembre 1882 à Cannes – Né à Madrid dans la famille d’un inspecteur général des finances du roi Joseph Bonaparte, Louis Blanc connaît une jeunesse difficile avant de devenir journaliste, se rallier au socialisme et fonder à Paris, en 1839, La Revue du Progrès. En 1841, il publie un pamphlet historique contre le régime de Louis-Philippe : Histoire de dix ans. Le roi le compare « au feu d’une batterie de canons contre les bastions du loyalisme ».  Un peu plus tard encore, c’est une Histoire de la Révolution française dont il met en avant les aspects sociaux.Quand le roi est renversé, en février 1848, les ouvriers imposent la présence de Louis Blanc au sein du gouvernement provisoire. Le meneur tente mais en vain de créer et obtenir un ministère du Travail. Mais le gouvernement l’écarte en lui confiant la présidence de la commission du Luxembourg, créée le 28 février en vue d’améliorer la condition ouvrière. Il limite les horaires de travail et fonde des bureaux de placement gratuits et tente aussi de mettre en oeuvre ses ateliers sociaux. Il en crée trois, dans la sellerie, la confection et la passementerie. Malgré la fermeture de la commission en mai 1848, les « ateliers Luxembourg » vont atteindre un total de 120 en 1851. Le gouvernement provisoire va toutefois contrecarrer l’initiative en ouvrant les Ateliers nationaux. Leur échec dramatique va rejaillir sur le socialisme de Louis Blanc. Rendu à tort responsable des massacres de juin 1848, ce dernier va s’exiler en Angleterre et n’en reviendra qu’à la chute de Napoléon III. Voir : Ouverture des Ateliers nationaux

 1989 : naissance de Camille Muffat à Nice, nageuse française, médaille d’or du 400m nage libre aux Jeux Olympique à Londres en 2012.   (morte le 9 mars 2015) lors d’un crash entre deux hélicoptères en Argentine.

1957 : naissance de Florence Arthaud, navigatrice française.   (morte le 9 mars 2015) lors d’un crash entre deux hélicoptères en Argentine.

 1967 : naissance de Julia Roberts, actrice américaine. « Pretty Woman« ..

1944 : naissance de Michel Colucci, dit Coluche, humoristique français, créateur des Restos du Cœurs.
  (mort le 19 juin 1986).

1846 : naissance de Auguste François Escofier, considéré comme le roi des cuisiniers.
  (mort le 12 février 1935).

2023 : décès de Matthew Perry à Los Angeles (Californie), acteur américano-canadien. « Madame est servie » – « Mon voisin le tueur » – « Fever« .. Séries télévisées – « Friends » 1994-2004 – « Studio 60 on the Sunset Strip » en 2008..
  (né le 19 août 1969) à Williamstown (Massachussetts).

– 2022 : décès de Jerry Lee Lewis à Comté de DeSoto (Mississippi), chanteur pianiste américain de rock ’n’ roll, rockabilly, gospel, honky tonk, blues et de country.   (né le 29 septembre 1935) à Ferriday (Louisiane).

2018 : décès de Philippe Leprêtre dit Philippe Gildas à Paris, journaliste et animateur radio et TV français. Figure emblématique de l’émission Nulle part ailleurs (Canal+).  (né le 12 novembre 1935) à Auray (Morbihan).

1975 : décès de Georges Carpentier, boxeur français champion du monde poids mi-lourds en 1920 à Jersey City (Etats Unis).  (né le 12 janvier 1894) à Liévin.

C’est notre Histoire

28 octobre 1839 : Reprise de la guerre sainte en Algérie

Le 28 octobre 1839, le duc d’Orléans, fils du roi Louis-Philippe, s’engage dans le défilé des « Portes de fer » afin d’établir une liaison entre Alger et Constantine. Abd el-Kader dénonce cette intrusion sur son territoire et en prend prétexte pour annoncer le 18 novembre 1839 la reprise de la guerre sainte (jihad ou djihad) au général Bugeaud, de retour en Algérie. Sans attendre, ses troupes ravagent la plaine de la Mitidja, autour d’Alger, où déjà commencent à s’installer des colons français…

28 octobre 1962 : Référendum sur l’élection du Président

Le général de Gaulle, président de la République française, soumet une révision majeure de la Constitution au référendum de ses concitoyens. Il s’agit d’instituer l’élection du président au suffrage universel direct (et non plus par un collège de grands électeurs). Cette formule n’a connu qu’un précédent en France : l’élection du premier président de la République en 1851 : le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier et futur Napoléon III…En savoir plus

28 octobre 1997 : Fin du service militaire obligatoire

Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d’une allocution télévisée. La décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l’opinion publique. La loi du 28 octobre 1997 va l’officialiser en « suspendant » la conscription. Celle-ci pourra être rétablie en cas de crise grave menaçant l’existence de la nation…En savoir plus

 1988 : La fusée française Ariane place sur orbite le premier satellite de télévision TDF1.

 1958 : Election de Jean XXIII « Angelo Roncalli » il succède à Pie XII.

1886 : Inauguration à New York de la statue de la Liberté, oeuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, sur une ossature de Gustave Eiffel.

1492 : Christophe Colomb découvre Cuba.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 07 brumaire 224 »

Les commentaires sont fermés.