Au jour le jour – 27 brumaire 224


Journée de la philosophie 2025

La journée mondiale de la philosophie est un événement annuel organisé sous l’égide de l’UNESCO afin de promouvoir la réflexion philosophique à travers le monde. Elle met en avant l’importance de la pensée critique, du dialogue et de la diversité culturelle dans la construction d’un monde plus juste et plus pacifique. Cette journée est l’occasion pour les philosophes, chercheurs, enseignants et citoyens de débattre des grands enjeux contemporains et de souligner le rôle fondamental de la philosophie dans la société.

C’est sa fête : Élisabeth

Princesse hongroise, Élisabeth épouse le duc de Thuringe à quatorze ans. L’amour vient au-devant des époux. Hélas, le duc est tué à la croisade en 1227. Sa veuve se consacre alors au service des malades.

Naissances en 2024 : 60 filles   – L’âge moyen des Élisabeth est de 61 ans – retour en force un pic en 2024

Histoire du prénom Élisabeth

C’est un prénom très ancien, que l’on trouve pour la première fois dans l’Hexagone en 1900. En 1953, 4 434 enfants ont reçu ce prénom, puis en 1954, elles étaient 4 370 à s’appeler ainsi et en 2020, 196. C’est un plus grand succès pour la variante Élizabeth entre 2015 et 2020, période pendant laquelle elle est donnée 313, contre 1 098 fois pour Élisabeth.20.

Célébrités :   Élisabeth II (monarque, mécanicienne automobile et chauffeuse de poids-lourd, née en 1926), Élisabeth Guigou (personnalité politique, née en 1946),

Personnalité du prénom Élisabeth

Élisabeth tend à avoir une personnalité rêveuse. Élisabeth se montre sensible, en demande d’inspiration au quotidien, et on dit également d’elle qu’elle est enthousiaste. Parfois un peu crédule, Élisabeth est également persévérante. Élisabeth est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, elle apprécie les loisirs créatifs. Par ailleurs, elle a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas le conflit. Toutefois, elle peut parfois être un peu déconnectée de la réalité, et pour l’aider à grandir, il est bon de l’encadrer dans les tâches quotidiennes. Il faut également être patient et à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à trouver son équilibre.

Embrassons aussi

dictons

Sainte-Elisabeth nous montre quel bonhomme l’hiver sera
 « A la Sainte-Elizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête »

Louis XVIII – 17 novembre 1755 à Versailles – 16 septembre 1824 à Paris

Louis Hubert Lyautey – 17 novembre 1854 à Nancy – 27 juillet 1934 à Thorey

1970 : naissance de Maureen Dor à Ixelles (Belgique), actrice, chanteuse, éditrice et animatrice de télévision belge. En 2011, elle crée les Editions Clochette, ou elle publie ses livres pour enfants.

1966 : naissance de Sophie Maupu, dite Sophie Marceau à Paris, actrice « La boum 2 » – « Fort Saganne » d’Alain Corbeau – « Police » avec Depardieu, « La fille de d’Artagnan« ..

1942 : naissance de Martin Scorsese à New York, réalisateur américain, après six nominations il remporte en 2007 l’oscar du meilleur réalisateur pour « Les Infiltrés« , Palme d’or au Festival de Cannes en 1976 pour « Taxi Driver« 

 Auguste Rodin – 12 novembre 1840 à Paris – 17 novembre 1917 à Meudon

2011 : décès de Pierre Dumayet, journaliste, scénariste et producteur français pionnier de la télévision avec le premier journal télévisé de l’ORTF, le 29 juin 1949 présenté par Pierre  Sabbagh aux côté de Jean Marie Coldefy, Pierre Tchernia et Georges de Caunes.  (né le 24 février 1923) à Houdan.

C’est notre Histoire

17 novembre 1558 : Elizabeth Ière, plus grand souverain anglais

Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d’Angleterre Elizabeth Ière. La nouvelle reine, âgée de 25 ans, est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn. Celle-ci a été décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l’Église catholique pour pouvoir l’épouser. Elizabeth succède à son demi-frère Édouard VI et à sa très catholique demi-soeur Mary Tudor (surnommée Bloody Mary ou Marie la Sanglante par les protestants en raison des persécutions qu’elle leur infligea). Malgré ces terribles précédents (ou à cause d’eux !), la nouvelle reine va se révéler le plus grand souverain qu’ait jamais eu l’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.

17 novembre 1667 : Andromaque à la Cour

Le 17 novembre 1667, le poète Jean Racine offre à la Cour, au château du Louvre, la première représentation d’Andromaque. Cette tragédie marque le début de sa gloire et lui vaudra de faire oublier son aîné Corneille. Il entrera à l’Académie française et deviendra historiographe du roi..

17 novembre 1869 : Inauguration du canal de Suez

Le 17 novembre 1869, le canal de Suez est inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l’empereur d’Autriche François-Joseph. Au terme des travaux, le canal, d’une longueur de 162 km, sur 54 mètres de largeur et 8 mètres de profondeur, traverse l’isthme de part en part. Des villes nouvelles naissent dans le désert : Port-Saïd sur la Méditerranée (ainsi nommée en l’honneur du khédive) et Suez sur la mer Rouge, ainsi qu’Ismaïla, entre les deux…En savoir plus

17 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro

Maire de Lille et député socialiste du Nord, Roger Salengro devient en 1936, à 46 ans, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Léon Blum issu de la victoire du Front populaire aux élections législatives. Il participe activement à la conclusion des accords de Matignon. Mais à l’été 1936, L’Action française de Charles Maurras et l’hebdomadaire de droite Gringoire et son directeur Henri Béraud (un ancien journaliste du Canard Enchaîné !) l’accusent d’avoir déserté pendant la Grande Guerre. Il avait été en fait capturé en allant chercher le corps de l’un de ses compagnons de tranchée, avec l’accord de son chef. C’est ce qu’établira une enquête conduite par un tribunal de guerre peu après sa capture, en 1916.Disculpé mais affecté par la campagne de calomnies et, qui plus est, déprimé par la mort de sa femme, Roger Salengro se suicide le 17 novembre 1936 dans sa cuisine de Lille. « Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie », lance Léon Blum à ses funérailles, cinq jours plus tard.

17 novembre 2018 : Les « Gilets jaunes » contre l’écotaxe sur le diesel

Le samedi 17 novembre 2018, prenant de court le gouvernement, la classe politique et les médias,  des centaines de milliers de Français, dans les zones rurales et les petites villes, ont revêtu leur « gilet jaune », équipement de sécurité obligatoire dans toutes les voitures. Mobilisés par les réseaux sociaux, ils ont bloqué les ronds-points… En savoir plus

1975 : Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar, pseudonyme derrière lequel se dissimule l’écrivain Romain Gary, pour « La vie devant soi »

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 27 brumaire 224 »

Les commentaires sont fermés.