Au jour le jour – 10 frimaire 224


Journée mondiale des villes pour la vie 2025

La journée mondiale des Villes pour la Vie est un événement annuel qui se tient le 30 novembre pour sensibiliser à l’abolition de la peine de mort. À cette occasion, de nombreuses villes à travers le monde manifestent leur engagement en illuminant des monuments emblématiques ou en organisant des actions symboliques. Cette initiative vise à promouvoir les droits humains et à encourager une prise de conscience collective sur la nécessité de mettre fin à la peine capitale.

C’est sa fête : AndrÉ

Naissances en 2024 : 110 garçons

L’âge moyen des André est de 75 ans

Le pic en 1920

Histoire du prénom André

André est un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de « andros », qui veut dire « courageux, viril ».André est un prénom très ancien en France. On l’y trouve pour la première fois en 1900. En 1921, 18 117 bébés ont reçu ce prénom, puis en 1928, ils étaient 17 737 à s’appeler ainsi et en 2020, 105.

André a pour saint : André Truffaut. Celui-ci a vu le jour en 1953. Il était originaire de France et il était joueur de football.

Personnalité du prénom André

Le prénom André est celui d’une personne protectrice et dévouée. Tourné vers les autres, il est également généreux et en demande d’attention. C’est un individu qui peut se révéler trop indécis tout en restant à l’écoute d’autrui. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, les sorties en famille permettent à André, qui n’apprécie pas la discorde, d’être entouré de ses proches. Parent d’un André, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Également à noter : il peut être influencé par son environnement. Il faut donc le rassurer en toutes circonstances, et savoir lui apprendre à voler de ses propres ailes, pour qu’il apprenne à avoir confiance en lui.

Célébrités : André Dussolier – André Malraux – André Gide – André Cayatte

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-André, quiconque ait porc, qu’il lui donne sur le poil (qu’il le tue).
À la Saint-André la nuit, l’emporte sur le jour qui suit.
La neige de Saint-André, menace cent jours de durer.

Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) – 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre) – Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d’études médiocres, il s’illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l’Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l’empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France. Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler… Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d’entrer en scène et d’écraser le nazisme.
En un an, le «vieux lion» aura servi l’humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d’humour, il trouvera encore le temps d’obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires. Voir : Un guerrier-né

 1920 : naissance de Denise Glaser à Aras (Pas-de-Calais), productrice et présentatrice de télévision française, principalement connue pour avoir produit et présenté l’émission musicale « Discorama » de 1961 à 1975.   (morte le 7 juin 1983) à Paris.

1835 : naissance de Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain, écrivain et humoriste américain.
  (mort le 21 avril 1910).

Jonathan Swift

30 novembre 1667 à Dublin (Irlande) – Jonathan Swift – les voyages de Guliver 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande)

Oscar Wilde

16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) – 30 novembre 1900 à Paris – L’écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,…), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur. – Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d’un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l’ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l’imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895. Après sa peine, très éprouvante, il s’installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l’hôtel d’Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise…Voir : Une oeuvre : sa vie

2020 : décès de Anne-Marie Thérèse Beugras dite Anne Sylvestre à Paris, chanteuse française, auteure-compositrice-interprète.   (née le 20 juin 1934) à Lyon.

1934 : décès de Hélène Boucher, aviatrice française.   (née le 23 mai 1908). 

C’est notre Histoire

30 novembre 1974 : Découverte de Lucy

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l’Afar, au nord-ouest de l’Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d’un squelette vieux de 3 millions d’annéesLucy. Lucy appartient à l’espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arrive de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte…En savoir plus

2023 : Les emballages jetables sont interdit dans tous les fast-foods de France. Les enseignes devront désormais proposer de la vaisselle réutilisable.

 2002 : Transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon.

1988 : Instauration de la loi sur le R.M.I.

1934 : Hélène Boucher aviatrice, qui à 28 ans venait de battre le record du monde de vitesse « 1 000 kmh » se tue au cours d’une démonstration.


 

A demain

3 commentaires sur « Au jour le jour – 10 frimaire 224 »

  1. Commentaire sur le défi des croqueurs de mots: très bonne utilisation des mots proposés( qui sortaient de l’ordinaire)

    miss Yves

    J’aime

  2. Merci Lilou

    Après avoir lu cet excellent billet

    Me concernant par rapport @ mon année de naissance sans tenir compte de mon prénom et en tenant compte de certains critères d’hier et d’aujourd’hui

    Hahahaha il faut que je me dépêche de vivre, et sans me priver, car il ne me reste pas longtemps à rester sur cette terre d’après les données , les statistique parlent de 80 ans ma durée de vie

    Rions ensemble

    Rose 🌹

    J’aime

Les commentaires sont fermés.