jeudi 11 décembre
Journée internationale de la montagne 2025
La journée internationale de la montagne est un événement annuel consacré à la sensibilisation sur l’importance des montagnes pour l’environnement, l’économie et les sociétés humaines. Cette journée met en lumière les défis auxquels ces écosystèmes fragiles sont confrontés, notamment le changement climatique, la déforestation et la dégradation des sols. Elle vise également à promouvoir le développement durable des régions montagneuses et à valoriser les communautés qui y vivent.forcées.
Journée mondiale du chant choral 2025
C’est sa fête : Daniel
Naissances en 2024 : 390 garçons
L’âge moyen des Daniel est de 68 ans
le pic 1947
Histoire du prénom Daniel
Le prénom Daniel est d’origine hébraïque. Il peut aussi s’écrire Danielle. Ce prénom est dérivé de « dan », et signifie « Dieu est mon juge ». Le prénom Daniel apparaît dans l’Hexagone en 1900, il y est donc très ancien. C’est un prénom qui est porté par 20 820 bébés en 1946. Ils sont 20 302 en 1948 à être nommés ainsi, puis 397 en 2020. Daniel a pour saint : Daniel le Stylite. Celui-ci a vu le jour entre 409 et 410. Il était prêtre et est mort en 490.
Personnalité du prénom Daniel
Daniel a tendance à être rêveur. Daniel est souvent en demande d’inspiration au quotidien, et, étant de nature sensible, il se montre aussi enthousiaste. Parfois un peu crédule, Daniel n’en est pas moins une personne persévérante. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, il n’aime pas le conflit et a besoin d’être dans un environnement bienveillant. Parent d’un petit Daniel, il est plaisant de faire avec lui des activités en famille. Face à sa tendance à l’étourderie, il faut être patient et à l’écoute et l’encadrer dans les tâches quotidiennes, de sorte qu’il apprenne à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Danielle – Arthur – Barsabas
Fivetein – Victoric – Ugolin
dictons
Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël.
Visite les ruches à la Saint-Daniel, mais garde-toi d’ôter le miel.

Hector Berlioz
11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) – 8 mars 1869 à Paris rès proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830. Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l’Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l’estime du public parisien. Il est profondément affecté par l’indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust. « La France, au point de vue musical, n’est qu’un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d’Ortigue le 15 mars 1848 (395). Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l’entrée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Voir : Un si long purgatoire !
Alfred de Musset
11 décembre 1810 à Saint-Denis – 2 mai 1857 à Paris – Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s’afflige de n’avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l’Empire. Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l’alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l’amènera à produire plusieurs chefs-d’oeuvre : Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne, La confession d’un enfant du siècle, Il ne faut jurer de rien…Voir : « Quel précipice que la vie ! »

Marie Walewska – 7 décembre 1786 à Brodne (Pologne) – 11 décembre 1817 à Paris
1943 : naissance de Anna Van der Leeuw dite Anne Vanderlove à Scheveningen aux Pays-Bas, auteur-compositeur-interprète française d’origine néerlandaise. Elle était surnommée « la Joan Baez française ».
(morte le 30 juin 2019) dans le Finistère.
938 : naissance de Gaston Ghrenassia, dit Enrico Macias à Constantine (Algérie), chanteur.
– 1932 : naissance de Nancy Brown, dite Nancy Holloway à Cleveland en Ohio (États-Unis), chanteuse américaine de jazz et de rock qui a été populaire en France, notamment dans les années 1960.
(morte le 28 août 2019) à Paris.
1918 : naissance de Alexandre Soljenitsyne, écrivain russe prix Nobel de littérature en 1970.
(mort le 3 août 2008).
1913 : naissance de Jean Marais à Cherbourg (Manche), acteur français « La belle et la bête« ..
(mort le 8 novembre 1998).
– 1912 : naissance de Carlo Ponti à Magenta près de Milan, producteur de cinéma franco-italien, époux de l’actrice Sophia Loren. Il a produit plus de 140 films dont « Docteur Jivago » de David Lean, « Blow up » de Michelangelo Antonioni ou encore « Une journée particulière » et « Affreux, sales et méchants » d’Ettore Scola, « La Strada« .. (mort le 10 janvier 2007) à Genève (Suisse).
1864 : naissance de (Marie Émile Maurice Leblanc) dit Maurice Leblanc à Rouen, écrivain français. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures « Je sais tout » Arsène Lupin « Le gentleman-cambrioleur »..
(mort le 6 novembre 1941) à Perpignan.
– 1843 : naissance de Robert Koch (Allemagne) physiologiste allemand prix Nobel de médecine en 1905 pour ses travaux sur la tuberculose dont il était parvenu à isoler le bacille en 1882. (mort le 27 mai 1910). Mais le vaccin a été trouvé par deux Français Calmette, Guérin
C’est notre Histoire
11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention
Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L’assemblée nationale s’est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.
11 décembre 1937 : L’Italie se retire de la SDN
Le 11 décembre 1937, l’Italie se retire de la SDN. C’est la conséquence des sanctions prises par l’organisation internationale contre l’État fasciste, suite à l’invasion de l’Éthiopie. Mussolini, par cette décision, fait un pas de plus vers Hitler, dans une alliance qui lui sera fatale.
1993 : décès de Elvira Popescu à Pariscomtesse de Foy par son mariage, dite Elvire Popesco, comédienne et actrice pièces « Nina » en 1949 – « La Mamma » 1957 – cinéma « La Présidente » en 1938 – « Paradis perdu » en 1938 – « Plein soleil » en 1959.. (née le 10 mai 1895) à Bucarest.
1942 : décès de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, artiste peintre française.
(née le 2 septembre 1864) à Assy (Oise).
A demain

Merci Lilou, bon jeudi, amitiés jill
J’aimeJ’aime