Au jour le jour – 26 frimaire 224


C’est sa fête : Adélaïde

Naissances en 2024 : 155 filles (rare)

L’âge moyen des Adélaïde est de 32 ans

le pic : 2024 en pleine évolution

La racine du prénom Adélaïde, écrit aussi Adelaïde, est germanique. Il vient de « adal », et signifie « noble ».

Histoire du prénom Adélaïde

La première Adélaïde recensée dans l’Hexagone naît en 1900, ce prénom est donc très ancien dans notre pays. Adélaïde est attribué à 246 bébés en 1989 puis 215 enfants en 1992 et, finalement, 124 enfants en 2020.

Adélaïde a pour sainte : Adélaïde de Bourgogne. Celle-ci a vu le jour entre 929 et 931. Elle était originaire du royaume de Bourgogne et elle était Impératrice. Elle est morte entre 999 et 999. Sa mère était Berthe de Souabe. Son père était Rodolphe II de Bourgogne. Son vrai prénom était Adelaide.

Personnalité du prénom Adélaïde

Le prénom Adélaïde désigne une personne déterminée. Elle est tout à la fois un peu stricte et travailleuse. Adélaïde est également en demande de challenge. Parfois un peu trop acharnée, Adélaïde n’en est pas moins une personne rigoureuse. Elle aime se lancer des défis, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les activités d’apprentissage ludiques. Par ailleurs, elle a besoin d’avoir des choses à faire et n’aime pas l’oisiveté. Cependant, elle peut parfois se montrer trop studieuse, et afin de l’aider à se développer, il est bon de l’encourager à s’amuser. Il faut aussi faire preuve de légèreté, et cette posture l’aide à tous égards à se détendre et à apprécier les moments de calme.

Embrassons aussi

dictons

Quand il pleut à la Sainte-Alice, c’est souvent comme une vache qui pisse
« Le mois de l’Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu’aux dents ».

Ludwig van Beethoven

16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) – 26 mars 1827 à Vienne (Autriche) – Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la « Symphonie héroïque ». Son « Hymne à la joie » rythme aujourd’hui les élans et les langueurs de l’Union européenne.Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens » du Zentralfriedhof. Voir : Le plus insaisissable des compositeurs

Jane Austen

16 décembre 1775 à Steventon (Angleterre) – 18 juillet 1817 à Winchester (Angleterre) Née le 16 décembre 1775 dans une famille de la gentry anglaise qui prisait l’éducation, la lecture et l’écriture, Jane Austen publiera sous pseudonyme Sense and sensibility (Raison et Sentiments, 1811), puis Pride and prejudice (Orgueil et Préjugés, 1813), Mansfield Park (1814), Emma (1815). Ses romans mettent en scène les espoirs des jeunes femmes dans la bonne société anglaise. Ils rencontrent un vif succès et vaudront à la romancière d’être reconnue bien plus tard comme l’un des plus grands auteurs de langue anglaise. 

 1918 : naissance de Pierre Leroyer, dit Pierre Delanoë, auteur compositeur français de plusieurs milliers de chansons devenues des succès majeurs, pour Gilbert Bécaud, Tino Rossi, Georges Guétary, Edit Piaf, Hugues Aufray, Nicoletta, Michel Sardou, Joe Dassin, Gérard Lenormand, Pétula Clark, Michel Fugain..
  (mort le 27 décembre 2006).

1883 : naissance de Gabriel Leuvielle dit Max Linder au lieu-dit Cavernes, à Saint-Loubès (Gironde). acteur et réalisateur français. Il fut, en France, l’une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet; son jeu et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot (Charlie Chaplin).
  (mort le 1er novembre 1925) à Paris.

1989 : décès de Lee Van Cleef à Oxnard (Etats-Unis), acteur américain « Le train sifflera trois fois »  de Fred Zinnemann en 1952 – « Le retour de Sabata » de Gianfranco Parolini en 1971..  (né le 9 janvier 1925) à Somerville (Etats-Unis).

1944 : décès de Glenn Miller, chef d’orchestre et compositeur de jazz américain.  (né le 1er mars 1904).

1921 : décès de Charles Camille Saint-Saëns à Alger, pianiste, organiste et compositeur français, auteur de l’opéra « Samson et Dalila » (1877).  (né le 9 octobre 1835) à Paris.

C’est notre Histoire

16 décembre 714 : Charles Martel se pose en héritier de Pépin

Pépin II de Herstal, dit Pépin le Jeune, meurt le 16 décembre 714 à Jupille (près de Liège). Issu d’une puissante famille de la région, les Pippinides, Pépin a hérité la fonction de maire du palais d’Austrasie de son père Grimoald et de son grand-père Pépin de Landen.Après la mort de son rival Ébroïn, maire du palais de Neustrie, il a vaincu la noblesse neustrienne à Tertry, près de Saint-Quentin, en 687. Il est devenu de ce fait l’homme fort du vieux Regnum Francorum de Clovis. Comme Pépin de Herstal n’a pas de fils légitime susceptible de lui succéder, les nobles neustriens décident de prendre leur revanche avec le concours de Plectrude, sa veuve, qui souhaiterait hisser sur le trône son petit-fils.Par précaution, Plectrude fait enfermer un certain Charles, bâtard du défunt, mais celui-ci s’échappe et prend les armes… Qu’importe ! Les Neustriens tirent d’un couvent un prétendu mérovingien et le proclament roi sous le nom de Chilpéric II. Mais à sa mort, en 721, Charles arrache un nouveau mérovingien d’un couvent et le proclame roi de Neustrie et d’Austrasie sous le nom de Clotaire IV. Le nouveau roi fait de lui le maire du palais. Charles devra à son énergie d’être surnommé Charles Martel. Son fils Pépin le Bref troquera la fonction de maire du palais contre celle de roi et son petit-fils, de roi deviendra empereur sous le nom de Charlemagne !

16 décembre 1600 : Henri IV épouse Marie de Médicis

Le 16 décembre 1600, quelques mois après la mort en couches de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, le roi Henri IV se résigne à épouser Marie de Médicis… et sa dot ! La promise, qui a déjà 27 ans, est la fille de François 1er, grand-duc de Toscane, et de Jeanne, archiduchesse d’Autriche. C’est une lointaine cousine de l’ancienne régente Catherine de Médicis. En savoir plus

– 2018 : Handball : les françaises remportent pour la première fois l’Euro à Paris-Bercy en battant la Russie 24 à 21.

1993 : Après sept semaines de procès, Jean Marie Villemin est condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour l’assassinat de son cousin germain Bernard Laroche. Il quittera la maison d’arrêt de Dijon le 30 décembre

1959 : Sortie du film « La belle au bois dormant » des studios Walt Disney.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 26 frimaire 224 »

Votre petit mot en passant