Au fil des jours – 27  brumaire an 233


Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.

Journée européenne d’information sur les antibiotiques

La résistance aux antibiotiques constitue une menace majeure pour la santé ! Dans les années 2000, la France était le premier pays européen en terme de consommation d’antibiotiques et un des premiers dans lesquels les phénomènes de résistances bactériennes ont été mis en évidence. L’action des pouvoirs publics a permis à la France de rétrograder dans le classement (elle figure désormais en troisième position), mais cela la situe malgré tout 30% au dessus de la moyenne des pays européens et elle consomme 3 fois plus d’antibiotiques que les pays européens les moins prescripteurs, ceux chez qui on observe par ailleurs les plus faibles taux de résistances bactériennes.

chez les républicains journée du macjonc

chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier

C’est sa fête : Élisabeth

Princesse hongroise, Élisabeth épouse le duc de Thuringe à quatorze ans. L’amour vient au-devant des époux. Hélas, le duc est tué à la croisade en 1227. Sa veuve se consacre alors au service des malades.

Signification et personnalité du prénom Élisabeth

Peu importe l’orthographe que vous lui préférez, Élisabeth ou Élizabeth, le prénom est d’origine hébraïque. Ce prénom veut dire « Dieu est serment ».

couleur Anthracite pierre émeraude

Élisabeth tend à avoir une personnalité rêveuse. Élisabeth se montre sensible, en demande d’inspiration au quotidien, et on dit également d’elle qu’elle est enthousiaste. Parfois un peu crédule, Élisabeth est également persévérante. Élisabeth est une fille qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, elle apprécie les loisirs créatifs. Par ailleurs, elle a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas le conflit. Toutefois, elle peut parfois être un peu déconnectée de la réalité, et pour l’aider à grandir, il est bon de l’encadrer dans les tâches quotidiennes. Il faut également être patient et à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Loélise – Salomé – Aciscle – Aignan

Dictons

« A la Sainte-Elizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête »

naissance

Louis XVIII

17 novembre 1755 à Versailles – 16 septembre 1824 à Paris – Le futur roi de France est, à sa naissance, prénommé Stanislas en souvenir de son arrière-grand-père, roi de Pologne et duc de Lorraine. Il émigre le jour même où son frère tente de s’enfuir des Tuileries et jusqu’en 1815, n’en finira pas de courir l’Europe d’un exil à l’autre (Vérone, Blankenburg,…). Il s’attribue le titre de régent après la mort de Louis XVI puis celui de roi après celle de Louis XVII. En 1814, à la chute de Napoléon Ier, il monte enfin sur le trône sous le nom de Louis XVIII le Désiré… C’est le « retour des lys » ! Le roi, guéri de ses folies de jeunesse, tente de réconcilier la France de la Révolution et celle de l’Ancien Régime. Mais le retour de l’ex-empereur de l’île d’Elbe ruine ses efforts de conciliation. Après les « Cent jours », de retour à Paris dans les « fourgons de l’étranger », il lui est impossible de résister à la soif de revanche des émigrés. S’ensuit une brève mais violente période de « Terreur blanche »Voir : Le «Roi-fauteuil»

Louis Hubert Lyautey

17 novembre 1854 à Nancy – 27 juillet 1934 à Thorey -Cet officier de cavalerie cultivé et brillant, monarchiste et catholique aux convictions trempées, s’applique à promouvoir les sociétés indigènes à Madagascar comme au Maroc… Voir : Un officier visionnaire

1966 : naissance de Sophie Maupu, dite Sophie Marceau à Paris, actrice « La boum 2 » – « Fort Saganne » d’Alain Corbeau – « Police » avec Depardieu, « La fille de d’Artagnan« ..

1717 : naissance de Jean d’Alembert à Paris, mathématicien, scientifique, philosophe français.
  (mort le 29 octobre 1783).-

Décès

Catherine II

12 novembre 1840 à Paris – 17 novembre 1917 à Meudon -Depuis plus d’un siècle, le nom d’Auguste Rodin fait rugir les critiques et accourir les foules… Qui aurait pu imaginer qu’un tel destin attendait ce jeune homme, élève médiocre que son père traitait de « poire molle » ? Tous les efforts de sa famille n’y feront rien : Auguste Rodin refuse obstinément de briller dans les matières classiques. De guerre lasse, il sera envoyé dans une école de dessin. C’est le grand moment qui décidera de la vie d’Auguste Rodin. L’étincelle de l’art embrase son âme et il se jette à corps perdu dans… la scuplture. Sa passion ne s’éteindra jamais. Il laisse derrière lui 7 000 oeuvres aujourd’hui dispersées à travers le monde…Voir : La sculpture à pleines mains

et aussi

2013 : décès de Doris May Lessing à Londres romancière britannique prix Nobel de littérature en 2007. Auteur d’une vingtaine de romans dont le best-seller international « Le Carnet d’or » (1962).
  (née le 22 octobre 1919) à Kermanshah (Iran).

2011 : décès de Pierre Dumayet, journaliste, scénariste et producteur français pionnier de la télévision avec le premier journal télévisé de l’ORTF, le 29 juin 1949 présenté par Pierre  Sabbagh aux côté de Jean Marie Coldefy, Pierre Tchernia et Georges de Caunes.   (né le 24 février 1923) à Houdan.

C’est notre Histoire

17 novembre 1558 : Elizabeth Ière, plus grand souverain anglais

Le 17 novembre 1558, monte sur le trône d’Angleterre Elizabeth Ière. La nouvelle reine, âgée de 25 ans, est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn. Celle-ci a été décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l’Église catholique pour pouvoir l’épouser. Elizabeth succède à son demi-frère Édouard VI et à sa très catholique demi-soeur Mary Tudor (surnommée Bloody Mary ou Marie la Sanglante par les protestants en raison des persécutions qu’elle leur infligea). Malgré ces terribles précédents (ou à cause d’eux !), la nouvelle reine va se révéler le plus grand souverain qu’ait jamais eu l’Angleterre depuis Guillaume le Conquérant.

17 novembre 1667 : Andromaque à la Cour

Le 17 novembre 1667, le poète Jean Racine offre à la Cour, au château du Louvre, la première représentation d’Andromaque. Cette tragédie marque le début de sa gloire et lui vaudra de faire oublier son aîné Corneille. Il entrera à l’Académie française et deviendra historiographe du roi…

17 novembre 1714 : Découverte d’El Amarna

Le 17 novembre 1714, sur la rive droite du Nil, à 200 kilomètres au sud du Caire, un jésuite, le père Sicard, trouve par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire dont chacun des rayons se termine par une main. Sans le savoir, il vient de découvrir une cité disparue depuis plus de 3000 ans : la capitale du pharaon Akhenaton, connue sous son nom arabe, El Amarna.

El Armana : le petit temple d'Aton est encore visible aujourd'hui grâce aux efforts de reconstruction suivant le plan de construction en gypse antique in situ.

17 novembre 1869 : Inauguration du canal de Suez

Le 17 novembre 1869, le canal de Suez est inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l’empereur d’Autriche François-Joseph. Au terme des travaux, le canal, d’une longueur de 162 km, sur 54 mètres de largeur et 8 mètres de profondeur, traverse l’isthme de part en part. Des villes nouvelles naissent dans le désert : Port-Saïd sur la Méditerranée (ainsi nommée en l’honneur du khédive) et Suez sur la mer Rouge, ainsi qu’Ismaïla, entre les deux…

17 novembre 1917 : Clemenceau forme un gouvernement de choc

Le 17 novembre 1917, Georges Clemenceau (76 ans) forme un gouvernement de choc pour poursuivre et intensifier la guerre avec l’Allemagne. Dans son discours d’investiture en qualité de nouveau président du Conseil et ministre de la Guerre, il manifeste devant la Chambre des députés sa volonté de conduire une guerre intégrale et de sortir le pays de ses errements. Par ses visites sur le front, il redresse le moral des troupes. Sa détermination lui vaut les surnoms de « Tigre » et « Père de la Victoire ». Avec affection, les poilus qui combattent dans les tranchées l’appellent plus simplement « Le Vieux »

17 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro

Maire de Lille et député socialiste du Nord, Roger Salengro devient en 1936, à 46 ans, ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Léon Blum issu de la victoire du Front populaire aux élections législatives. Il participe activement à la conclusion des accords de Matignon. Mais à l’été 1936, L’Action française de Charles Maurras et l’hebdomadaire de droite Gringoire et son directeur Henri Béraud (un ancien journaliste du Canard Enchaîné !) l’accusent d’avoir déserté pendant la Grande Guerre. Il avait été en fait capturé en allant chercher le corps de l’un de ses compagnons de tranchée, avec l’accord de son chef. C’est ce qu’établira une enquête conduite par un tribunal de guerre peu après sa capture, en 1916.Disculpé mais affecté par la campagne de calomnies et, qui plus est, déprimé par la mort de sa femme, Roger Salengro se suicide le 17 novembre 1936 dans sa cuisine de Lille. « Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie », lance Léon Blum à ses funérailles, cinq jours plus tard.

en bref

1989 : Répression de la manifestation des étudiants à Prague qui déclenche la chute du régime communiste.

– 1986 : Assassinat de Georges Besse, PDG de Renault, revendiqué par Action Directe.

1975 : Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar, pseudonyme derrière lequel se dissimule l’écrivain Romain Gary, pour « La vie devant soi ».

A demain